Bonjour, à tous,
Je vous ai mis en ligne, 2 nouveaux articles communs avec M. Desplas : un sur des jeux littéraires à faire quand vous voulez et un autre sur un site de lecture ludique. Essayez d’y aller régulièrement , ainsi je pourrai voir votre progression et vos progrès . Je vais essayer de trouver d’autres moyens ludiques pour continuer à travailler ( des vidéos, des sites …. ) .
Allez un dernier effort avant le week-end , bien mérité pour tout le monde . Vous pouvez d’ailleurs étaler sur le week-end , la charge de travail .
___________________________________________________________________________________________________
CE1
LECTURE: relire » la sorcière née du vinaigre » jusqu’à la page 11
puis, atelier de lecture:
PHONOLOGIE : relire la fiche son [ g] plusieurs fois puis faire la fiche d’exercices en utilisant la fiche son.
VOCABULAIRE: les synonymes
Bien sûr, vous pouvez jouer plusieurs fois au jeu d’hier et visionner à nouveau la vidéo
Relire la leçon L48 et faire la fiche suivante recto verso
MATHEMATIQUES : La monnaie
Pour réviser et bien comprendre la relation entre les euros et les centimes :
https://www.youtube.com/watch?v=y6YL7JEDTYU
Il faut bien travailler les équivalences 1€ = 2 pièces de 50 cts ou 10 x 10 cts etc
Avoir acquis que 1 € c’est 100 cts et donc 1€20 c’est 120 cts …
Fiche d’exercices à faire d’abord en jouant avec la monnaie , puis seul .
_____________________________________________________________________________________________________
CE2
LECTURE: relire » la sorcière née du vinaigre » jusqu’à la page 11
puis, atelier de lecture:
VOCABULAIRE: les synonymes
Bien sûr, vous pouvez jouer plusieurs fois au jeu d’hier et visionner à nouveau la vidéo
Relire la leçon L62 et faire la fiche suivante
MATHEMATIQUES: les mesures de durées.
Objectif: savoir calculer une durée quand on connait l’heure de début et de fin ou calculer l’heure de fin quand on connait l’heure de début et la durée. Attention: en CE2 , on ne pose pas d’opérations d’heure . On réalise un axe du temps sur lequel on va noter les « bonds » que l’on va réaliser pour atteindre l’objectif .
Tout d’abord , bien lire les leçons L 58-59 ET 60 et faire les exercices .
Pour vous aider , la fiche de mathématiques , a une première partie qui décortique assez bien la technique . Prenez le temps de le faire avec votre enfant car cela est nouveau et n’est pas aisé pour eux .
Sur le recto , il y a 2 parcours: parcours A pour tout le monde, parcours B uniquement pour les enfants qui sont à l’aise et qui ont bien réussi les activités jusque là .
____________________________________________________________________________________________________
CORRECTIONS ( à venir)
Bien sûr , les corrections ne doivent être regardées qu’une fois le travail de votre enfant fini . Sinon, cela ne sert à rien …
CE1 :
CE2: