Bonjour, à tous,

Je vous ai mis en ligne, 2 nouveaux articles  communs avec M. Desplas : un sur des jeux littéraires à faire quand vous voulez et un autre sur un site de lecture ludique. Essayez d’y aller régulièrement , ainsi je pourrai voir votre progression et vos progrès . Je vais essayer de trouver d’autres moyens ludiques pour continuer à travailler ( des vidéos, des sites …. ) .

Allez un dernier effort avant le week-end , bien mérité pour tout le monde . Vous pouvez d’ailleurs étaler sur le week-end , la charge de travail .

___________________________________________________________________________________________________

CE1

LECTURE:  relire  » la sorcière née du vinaigre » jusqu’à la page 11

puis, atelier de lecture:

gammes de lecture 1

PHONOLOGIE : relire la fiche son [ g] plusieurs fois  puis faire la fiche d’exercices en utilisant la fiche son.

exercices son G

VOCABULAIRE:  les synonymes

Bien sûr, vous pouvez jouer plusieurs fois au jeu d’hier et visionner  à nouveau la vidéo

Relire la leçon L48 et faire la fiche  suivante recto verso

synonymes F1

MATHEMATIQUES : La  monnaie

Pour réviser et bien comprendre la relation entre les euros et les centimes :

https://www.youtube.com/watch?v=y6YL7JEDTYU

Il faut bien travailler les équivalences 1€ = 2 pièces de 50 cts ou 10 x 10 cts etc

Avoir acquis que 1 € c’est 100 cts et donc 1€20 c’est 120 cts …

Fiche  d’exercices à faire d’abord en jouant avec la monnaie , puis seul .

la monnaie parcours 2

_____________________________________________________________________________________________________

CE2 

LECTURE:  relire  » la sorcière née du vinaigre » jusqu’à la page 11

puis, atelier de lecture:

gammes de lecture 1

 

VOCABULAIRE:  les synonymes

Bien sûr, vous pouvez jouer plusieurs fois au jeu d’hier et visionner  à nouveau la vidéo

Relire la leçon L62  et faire la fiche  suivante

les synonymes 1

 

MATHEMATIQUES: les mesures de durées.

Objectif: savoir calculer une durée quand on connait l’heure de début et de fin ou calculer l’heure de fin quand on connait l’heure de début et la durée. Attention: en CE2 , on ne pose pas d’opérations d’heure . On réalise un axe du temps sur lequel on va noter les « bonds » que l’on va réaliser pour atteindre l’objectif .

Tout d’abord , bien lire les leçons L 58-59 ET 60  et faire les exercices .

Pour vous aider , la fiche de mathématiques , a une première partie qui décortique assez bien la technique . Prenez le temps de le faire avec votre enfant car cela est nouveau et n’est pas aisé pour eux .

Sur le recto , il y a 2 parcours: parcours A pour tout le monde, parcours B uniquement pour les enfants qui sont à l’aise et qui ont bien réussi les activités jusque là .

mesures de durées

 

____________________________________________________________________________________________________

CORRECTIONS ( à venir) 

Bien sûr , les corrections ne doivent être regardées qu’une fois le travail de votre enfant fini . Sinon, cela ne sert à rien …

CE1 : 

gammes de lecture 1 – ce1

exercices 2 son G

correction synonymes 1 ce1

la monnaie parcours 2

CE2:

gammes de lecture 1-ce2

synonymes 1-ce2

mesures de durées