Chers parents,
Cette semaine il y aura des séances de découverte de notions car je préfère avancer dans les apprentissages. Je vais essayer d’être la plus claire possible dans mes explications, si vous avez le moindre soucis, n’hésitez pas à m’en faire part par mail !
Pour lundi 23 mars
1) Rituel : « Chaque jour compte » ( 112 ème jour d’école)
2) Production d’écrits : Calendrier d’écriture
Ecris au moins une phrase avec : chien, bien, magicien.
3) Rituel de grammaire
Faire le rituel de grammaire 3 sur la fiche.
4) Orthographe: Etude des graphies « eu et « oeu »
Je vous mets en lien la démarche à suivre. Votre enfant doit si possible coller le texte le voleur sur le cahier du jour et y copier le tableau.
3 documents:
listes des mots (C’est la liste 20 , cette liste peut être recopiée à la fin du cahier de sons)
5) Mathématiques
Calcul mental
1) Dire la suite des nombres de 10 en 10 à partir de 200 jusqu’ 380 et de 600 jusqu’à 810.
2) Calcul des doubles : revoir les petits doubles : 2,3,4, 5,6,7,8,9,10 puis 20,30,40,50,15,25, 12..
Méthodes: doubler les dizaines et unités ou décomposer ( le double de 12 c’est 12 + 12. Or 12 = 10 + 2 donc le double de 12 c’est 10 + 2 + 10 + 2 = 24 )
Voir la leçon 22 du mémo de math et faire l’exercice en dessous.
Numération: Fiche 3 ( recto -verso) du fichier numération.
Calculs posés sur cahier du jour : 76 + 59, 75 – 59
6 ) Découverte du monde: Comment les animaux grandissent?
Revoir les leçons dans le cahier de découverte du monde sur la naissance et le noms des petits.
Questionnement à votre enfant : Maintenant que les animaux ont fait naître leurs petits, que se passent-ils? Ils vont grandir….D’accord et comment? Grandissent-ils tous de la même façon? Y a-t-il seulement une différence entre les animaux issus d’oeufs et ceux nés « vivants »?
fiche 1: remettre dans l’ordre les images séquentielles des cycles de vie des différents animaux.
Voici le document: les animaux fiche 1
Conclure que certains animaux bébés ressemblent beaucoup à leurs parents alors que d’autres devront se transformer plusieurs fois parfois pour arriver à un stade adulte : ils se métamorphosent.
Remplir la leçon ( faire dire à l’oral les différents stade du papillon: oeuf, chenille, chrysalide, papillon et ceux de la grenouille : oeuf, tétard, grenouiile)
Les mots à écrire dans la leçon sont : ressemblent, différents, transforment, adultes, métamorphose.
Voici le document :sequence-ce1-le-cycle-de-vie-des-animaux-fiches-1
Bon courage à tous pour ce début de semaine ! N’hésitez pas à m’envoyer des nouvelles de vos enfants.
A bientôt !