Bonjour à tous !
J’espère que le week end s’est bien passé pour tout le monde.
Cette semaine encore , l’objectif est de réviser!
Voici les notions nouvelles et retravaillées cette semaine:
Orthographe : les accents
Grammaire : révision sur la nature des mots, les fonctions des mots: sujet et verbe, les accords dans le GN
Conjugaison : révision sur le présent et l’imparfait des verbes en -er, avoir et être
Vocabulaire : les familles de mots
Production d’écrits : les devinettes
Ateliers lecture: je comprends ce qui est caché dans un texte, j’associe des phrases et des images
Littérature : on finit la belle lisse poire du prince Motordu
Mathématiques : le nombre 1000,révision en numération, résoudre des problèmes numériques ( les écarts), révision des tables (de 1 à 5 + 10), calcul mental additif
Espace : repérage sur quadrillage
Voici le programme pour
Lundi 15 juin
1) Dictée de mots invariables :
Choisir 10 mots de la liste à apprendre pour ce lundi et les dicter. Autocorrection à l’aide de la liste.
2) Orthographe: les accents
Parents: Ecrire la liste des mots suivants : préférer – une infirmière – une chèvre – la clé – le départ – la rivière – du blé – prêter – une pièce – le déjeuner – la colère – étroit – arrêter – un mètre – la forêt
Faire classer les mots sur le cahier du jour dans le cahier suivant : j’entends [é] / j’entends [è]
Faire remarquer que : Quand on entend [é], on écrit « é » et on lit « e accent aigu » – Faire chercher quelques mots à l’oral et les ajouter dans le tableau
Dans la deuxième colonne , quand on entend [è], il y a 2 cas:
On écrit « è » et on dit « e accent grave » ou on écrit « ê » et on dit « e accent circonflexe » – Faire chercher quelques mots avec « è » ou « ê » et les écrire dans le tableau.
Etudier la leçon 31 dans le mémo de français.
Lire le mémo et le coller dans le mémo de sons: les accents mémo et exercices
Faire les exercices 1 à 4 ( ex 5 facultatif).
Les mots soulignés seront à apprendre pour lundi prochain.
3) Mathématiques:
Calcul mental:
-Les tables de multiplication:
Voici le jeu : multivitesse -3
Faire le jeu de gauche ( demain ce sera celui de droite)
Règle: Vous avez une minute TOP CHRONO pour monter le plus de marches possibles. Attention, pour valider un niveau (trottinette -> vélo -> moto -> TGV -> Formule 1 -> Avion -> Fusée) il faut avoir passé le palier SANS FAUTES. Sinon, il faudra redescendre au niveau sans fautes au prochain exercice… Attention à ne pas confondre vitesse et précipitation. :)
-Multiplier un nombre inférieur à 10 par 100: 4 X 100, 7 X 100…
Numération :
Dictée de nombres en chiffres sur le cahier du jour: 490, 567, 892, 175, 954, 226, 588, 639,330,761
Résolution de problèmes numériques: Séquence 28 p 121 du fichier de math
Problème dit à l’oral : La boite bleu contient 11 carrés. La boite rouge contient 7 carrés de plus que la boite bleue. La boite bleue contient 7 carrés de moins que la boite rouge.
Questionnement:
1)Quelle est la boite qui a le plus de carrés?
2) Combien la boite rouge contient – elle de carrés en plus que la boite bleue?
3)Combien la boite bleue contient-elle de carré en moins que la boite rouge?
4) Quel est l’écart entre le nombre de carrés de la boite bleue et le nombre de carrés de la boite rouge ?
Faire dessiner les carrés bleus sur l’ardoise si besoin.
5) Combien de carrés contient la boite rouge?
Le calcul est l’addition, la faire écrire sur l’ardoise.( si ce n’est pas fait)
Faire mettre en évidence à votre enfant qu’on peut trouver une quantité quand l’une des deux quantités ( ici carrés de la boite bleue) et leur écart sont donnés.
Faire » Ce que j’ai découvert p 121″
Faire l’exercice 2 p 121. Faire reformuler à l’oral le problème.
4) Littérature : La belle lisse poire du prince de Motordu
Relire le chapitre 4 à haute voix . Faire les exercices 1,2 de la fiche suivante :
Pour cette semaine, voici les documents qui peuvent imprimés:
Orthographe : les accents leçon et exercices
Grammaire : Rituel grammaire 1-2 Entraînement accord GN Rituels sujet -verbe
Conjugaison : défi 1
Vocabulaire : Fiche entraînement 2
Ateliers-lecture : Je comprends ce qui est caché ex 25 à 28 J’associe de phrases.ex 7 à 9
Littérature : Motordu ex chap 4 Motordu fin tapuscrit la belle lisse poire de Motordu
Trivial-Pursuit_Motordu- Trivial-Pursuit_Motordu-cartes
Math : multivitesse -3 multivitesse -4 Le nombre 1000
Espace : quadrillages-élève- Repérage sur quadrillage-2– Repérage sur quadrillage-3-
Bon travail pour ce lundi !
La maîtresse