Mardi 21 avril

Chers parents,

Rappels : 

J’ai réorganisé « Ma classe virtuelle des MS/GS ». Vous disposez désormais d’une page « sommaire » unique qui vous renvoie vers :

  • chacun des 5 domaines d’apprentissage de l’école maternelle ;
  • les images de la classe virtuelle (le mot de passe est inchangé);
  • les « petits plus » de maîtresse.

Voici le lien vers cette nouvelle page : https://buzet-sur-tarn.fr/ecole-maternelle/ma-classe-virtuelle-des-ms-gs-2/

La continuité pédagogique prévoit d’organiser 3 x 20 minutes d’activités pédagogiques quotidiennes, que je vous avais suggérées d’organiser selon l’emploi du temps ci-joint. 

Les activités envoyées chaque jour ne sont pas toutes à mettre en place immédiatement. Vous pouvez répartir ces activités dans le temps afin d’organiser au mieux pour vous et pour l’enfant ces 3 x 20 minutes quotidiennes. 

Je rappelle qu’en maternelle, beaucoup d’activités pédagogiques sont des jeux qu’il est bon de refaire plusieurs fois, c’est à dire de ritualiser.

Pour simplifier la lecture visuelle pour l’enfant et l’aider à participer au choix, chaque activité est désormais illustrée sur le blog. Par ailleurs, pour vous simplifier le « mode d’emploi » de chaque activité, je suis en train de mettre en place un code visuel

  • Picto Chrono 1 (->1) :  Activité à faire à court terme (dans la journée)
  • Picto Chrono 2 (->2) : Activité à faire à moyen terme (dans les 2/3 jours)     
  • Picto Chrono 3 (->3) : Activité à faire sur le long terme (dans les 15 jours)
  • Picto double flèche (<>) : Activité à faire plusieurs fois

« Les « petits plus » de maîtresse »

  • (->1)(<>) Aujourd’hui : un vire-langue 

« Les activités de ma classe virtuelle des MS/GS » ont été mises à jour :

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oral et écrit)
  • (->1) Baccalauréat > La lettre du jour est le « L »
  • (->1) Devinette prénom 2
  1. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • (->3)(<>) Nouveau > Films d’animation « Les fondamentaux »
  1. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • (->3)(<>) Les productions plastiques et visuelles > A la façon d’un artiste : Keith Haring (en savoir plus sur Keith Haring)
  1. Explorer le monde
  •  (->3)(<>) Nouveau > Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière > Explorer la matière : l’eau
  1. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • (->3)(<>) Nouveau >  Les jeux confinemenlympiques !

« Les images de ma classe virtuelle des MS/GS » ont été mises à jour :

  • Lily Rose a réalisé son printemps fleuri, uns culture en volume ;
  • Raphaël a dessiné le bonhomme détaillé du mois d’avril ;
  • Les pousses de Livia ont bien bien grandi ;
  • Cléa a réalisé plusieurs activités dont le coloriage du mois d’avril et vous envoie surtout à tous un super message !

Bonne journée à tous, Audrey Guidicelli

Mercredi 22 avril

Bonjour,

« Ma classe virtuelle des MS/GS » a été mise à jour :https://buzet-sur-tarn.fr/ecole-maternelle/ma-classe-virtuelle-des-ms-gs-2/

  • Picto Chrono 1 (->1) :  Activité à faire à court terme (dans la journée) 
  • Picto Chrono 2 (->2) : Activité à faire à moyen terme (dans les 2/3 jours) 
  • Picto Chrono 3 (->3) : Activité à faire sur le long terme (dans les 15 jours)
  • Picto double flèche (<>) : Activité à faire plusieurs fois

Préconisation : pour chaque activité qui demande de l’écriture, laisser l’enfant écrire, même si cela demande du temps, en vérifiant la tenue du crayon.

« Les « petits plus » de maîtresse »

  • (->1) Aujourd’hui : un rébus

« Les activités de ma classe virtuelle des MS/GS » ont été mises à jour :

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oral et écrit)
  • (->1) Baccalauréat > La lettre du jour est le « 0 »
  • (->1) Devinette prénom 3
  • (->2) Nouveau > Les mots cachés
  • (->3)(<>) Nouveau > Découvrons d’autres langues !
  1. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • (->2) Découvrir les nombres et leurs utilisations – Devinettes > Défi 2 : histoire d’oeufs
  1. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • (->3)(<>) Nouveau > Les univers sonores > L’instrumentiste et son instrument
  • (->2) Nouveau > Les productions plastiques et visuelles > GS : dessin dirigé
  1. Explorer le monde
  •  (->3)(<>) Nouveau > Se repérer dans le temps et dans l’espace > Où se cache le trésor ?

« Les images de ma classe virtuelle des MS/GS » ont été mises à jour :

  • Romane a réalisé son printemps fleuri, une culture en volume elle aussi, ainsi qu’une création à la façon de Keith Haring ;
  • Tom C. écoute une de mes histoires ;
  • Alexia a dessiné un magnifique bonhomme du mois d’avril qui cherche des oeufs ;
  • Lily Rose pratique le yoga ;
  • Agathe m’a écrit une très gentille lettre entièrement en attaché !

Bonne journée à tous, Audrey Guidicelli

Merci de bien vouloir remplir et retourner obligatoirement par retour de mail avant le 30 avril la notification de poursuite de scolarité ci-jointe. cordialement, Audrey Guidicelli

Jeudi 23 avril

Bonjour,

« Ma classe virtuelle des MS/GS » a été mise à jour :

https://buzet-sur-tarn.fr/ecole-maternelle/ma-classe-virtuelle-des-ms-gs-2/

Rappel documents à retourner : 

  • Autorisation / droit à l’image
  • Notification de poursuite de scolarité

« Les « petits plus » de maîtresse »

  • (->1) Aujourd’hui : une charade

« Les activités de ma classe virtuelle des MS/GS » ont été mises à jour :

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oral et écrit)
  • (->1) Baccalauréat > La lettre du jour est le « M »
  • (->1) Devinette prénom 4
  • (->2)(<>) Défi lecture (GS) > Phrase 8
  • (->3)(<>) Découvrons d’autres langues !
  1. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • (->2) Explorer des formes des grandeurs des suites organisées – Devinettes > Défi 7 : les mathsoeufs
  1. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • (->3)(<>) Les univers sonores > Rythmes & percussions : joyeux tintamarre !
  • (->3)(<>) Nouveau > Pour aller plus loin > Promenades imaginaires au musée d’Orsay
  1. Explorer le monde
  • (->2) Se repérer dans le temps et l’espace > 7ème étape du tour de France
  • (->3)(<>) Nouveau > Découverte du monde > Le monde végétal > Silence ça pousse ! Junior : Comment se développe un arbre ?
  1. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • (->3)(<>) Nouveau > Pour aller plus loin > La Gym de Bloom, la radio des enfants !

« Les images de ma classe virtuelle des MS/GS » ont été mises à jour :

  • Cléa écrit la date chaque jour. Elle nous présente son canard en tan-gram et son joli bonhomme du mois d’avril qui cherche des oeufs ;
  • Alexia a réalisé un beau dessin à la façon de l’artiste Keith Haring ;
  • Thomas m’a envoyé une lettre pour me dire qu’il va très bien et que son petit frère a eu 1 an. Il nous montre également son atelier « robot » pour le défi « Se déguiser sans déguisement » : le résultat est splendide, bravo Thomas !

Bonne journée à tous, Audrey Guidicelli

Vendredi 24 avril

Bonjour,

« Ma classe virtuelle des MS/GS » a été mise à jour :https://buzet-sur-tarn.fr/ecole-maternelle/ma-classe-virtuelle-des-ms-gs-2/

Rappel documents à retourner : 

  • Autorisation / droit à l’image
  • Notification de poursuite de scolarité

« Les « petits plus » de maîtresse »

  • (->3)(<>) Aujourd’hui : « Caca boudin » de Stéphanie Blake

« Les activités de ma classe virtuelle des MS/GS » ont été mises à jour :

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oral et écrit)
  • (->1) Baccalauréat > La lettre du jour est le « H »
  • (->1) Devinette prénom 5
  • (->3)(<>) Nouveau > Pour aller plus loin > Jeu avec les lettres capitales du clavier d’ordinateur
  1. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • (->2) Découvrir les nombres et leurs utilisations – Devinettes > Défi 3 : les jetons
  1. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • (->3)(<>) Les univers sonores > L’instrumentiste et son instrument > L’orgue, comment ça marche ?
  1. Explorer le monde
  •  (->3) Nouveau > Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière > Les gâteaux d’anniversaire
  • (->3)(<>) Nouveau > Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière > Le cycle de vie des oiseaux > Les cigogneaux de Sarralbe en photos.

Infos : 

  • N’hésitez pas à partager avec la classe des photos des éclosions des oeufs des cigognes de Sarralbe si vous avez eu la chance de les apercevoir…  Il reste encore un oeuf !
  • Vous pouvez commencer à m’envoyer vos rimes pour la poésie « Quand je ne suis pas là, dans mon école il y a… » . C’est l’occasion d’apprendre à identifier les lettres sur un clavier d’ordinateur.

« Les images de ma classe virtuelle des MS/GS » ont été mises à jour :

  • Lisa fait tout un tas d’activités avec son frère Tilio : elle a même la chance de pouvoir poursuivre ce que nous avions commencer en classe, le contour de son corps pour créer une grande silhouette à la façon de Keith Haring !

Je vous souhaite un bon week-end, Audrey Guidicelli

retour sommaire