DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS

1 – MON ALBUM À COMPTER

Construis ton album à compter : de 1 à 10 pour les MS et de 1 à 20 pour les GS.
Sur les pages de 1 à 10, représente chaque quantité avec :

  • l’écriture chiffrée
  • l’écriture en lettres 
  • les constellations du dé
  • les doigts de la main
  • une collection d’images (soit tu réalises une collection d’objets que tu prends en photo, soit tu découpes et tu colles des images de ton choix)
  • la carte à points
  • la bandelette numérique 

Sur les pages de 1 à 20, représente chaque quantité avec :

  • l’écriture chiffrée
  • l’écriture en lettres 
  • les constellations du dé
  • une collection d’images (soit tu réalises une collection d’objets que tu prends en photo, soit tu découpes et tu colles des images de ton choix)
  • la carte à points
  • la bandelette numérique

À côté de chaque page de ton album à compter, illustre la quantité représentée sur un arbre de ton choix. Utilise ce que tu veux : collages, feutres, crayons de couleurs, peinture, etc. À nouveau sois créatif !

2 – LE JEU DE YAM SIMPLIFIÉ
3 – LA MARCHANDE

Le jeu de la marchande est un jeu très complet pour apprendre à compter ! Il faut préparer et étiqueter les objets ou la nourriture à vendre (et donc écrire les nombres), on peut fabriquer des billets, il faut ajouter les prix des différents articles achetés (et donc additionner), on peut disposer d’une certaine somme de départ à ne pas dépasser lors des achats (et donc comparer des quantités, soustraire), on peut préparer des bons de commande et aller chercher la juste somme à distance, etc. Les déclinaisons sont nombreuses et les variables peuvent s’adapter en fonction du niveau de l’enfant.

4 – JUSQU’À COMBIEN SAURAS-TU COMPTER ?!

Avec l’aide de la bande numérique, récite la comptine numérique le plus loin possible. Attention à montrer le bon nombre avec ton doigt quand tu récites ! Sinon, recommence du début. A chaque fois que tu t’arrêtes, marque-le sur la bande, demande à un adulte de te dire le nombre que tu ne connais pas et essaie d’aller plus loin la prochaine fois !

5 – GS : JEU DE LA BOÎTE À OEUFS (LES COMPLÉMENTS À 10)

Pour jouer, il suffit d’une boite à oeufs de 10 alvéoles. Dans la boîte, il y a 10 oeufs (ou 10 billes, etc.). Un adulte enlève des oeufs de la boîte et les place à côté. Boite fermée, à toi de dire combien il reste d’oeufs dans la boîte. Tout simple !?

6 – DEVINETTE ! (nombres) 

Un petit défi à relever avec 3 niveaux de difficulté. Prends ton temps, amuse-toi bien, et surtout fais-le seul !

7 – LES FONDAMENTAUX

Les petits films d’animation du Réseau Canopé pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales de l’école !

8 – JOUONS AVEC DES CARTES !

Voici toute une série de jeux à faire avec des cartes, que tu sois en MS ou en GS ! Amuse-toi bien !

9 – GS : MISSION 100 !

Je te propose un nouveau défi : un défi pour les grands, aussi grand que le grande nombre… 100 ! Réalise une collection de 100 objets « identiques » : 100 pièces de puzzles, 100 bouchons, 100 cailloux, 100 fleurs, 100 coquilles de noix, 100 pâtes… Positionne-les comme sur mon exemple : 10 objets sur une même ligne, avec 10 lignes. Prends une photo et envoie-la ! Soit inventif, surprends moi !-))

10 – MANIPULER LES NOMBRES DE 0 À 29

Glisse la feuille ci-dessous dans une chemise plastique pour l’utiliser plusieurs fois comme une fiche ardoise, et avec l’aide d’un adulte, fais des petits jeux sur les nombres compris entre 0 et 29. Les idées de jeux sont inscrites sur la feuille. Plus tu manipules les nombres, et mieux tu les connaîtras !

 

EXPLORER DES FORMES DES GRANDEURS DES SUITES ORGANISÉES

11 – DEVINETTE ! (formes, grandeurs, suites organisées) 

Un petit défi à relever avec 3 niveaux de difficulté. Prends ton temps, amuse-toi bien, et surtout fais-le seul !

12 – CHALLENGE : À FOND SUR LES FORMES !

Sur le même principe que la mission 100, chercher, rassemble, tri et photographie des objets de ta maison en fonction de leurs formes : une photo d’objets qui ont la forme d’un disque, une photo d’objets qui ont la forme d’un carré, une photo d’objets qui ont la forme d’un rectangle, une photo d’objets qui ont la forme d’un triangle ! C’est parti, bonne recherche !

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

retour sommaire