1 – LES PETITS CHEFS BUZÉTOIS

À l’aide d’un adulte, choisis la recette salée ou sucrée de ton choix et réalise-la. Ecris ensuite la recette : le titre, les ingrédients, le matériel, le détail de la préparation. Quand tu écris, prends soin de bien placer tes doigts sur le crayon, le feutre ou le stylo (comme dans une voiture, deux adultes à l’avant, les enfants à l’arrière). N’oublie pas d’illustrer ta recette ! Fais-toi plaisir : fais-en plusieurs !

2 – RIMES : « QUAND JE NE SUIS PAS LÀ, DANS MON ÉCOLE IL Y A… »

Mais que se passe-t-il quand nous ne sommes pas à l’école ?! Invente la suite de cette poésie en faisant de belles rimes (souviens-toi, la rime, c’est quand les mots chantent le même son à la fin, dans la dernière syllabe). Invente, amuse-toi !

Je te propose de les publier directement toi-même dans notre poésie collective ci-dessous. J’ai publié 2 phrases envoyées par Livia ! Maintenant, fais-le directement et autant de fois que tu le veux !

3 – ON PASSE LE BAC !

Tu trouveras ci-dessous une grille du jeu de baccalauréat qui est un jeu avec les lettres de l’alphabet : je donnerai chaque jour du lundi au vendredi une nouvelle lettre, et tu devras trouver des mots qui ont pour initiale cette lettre. Les catégories de mots à trouver sont : un animal, un fruit ou un légume, un métier, un prénom et un pays. Avis aux parents : il n’est jamais trop tôt pour montrer un dictionnaire aux enfants ! N’hésitez pas à en faire usage pour les aider.

  • Lettres précédentes: C – R – I – B – F – A – D – S – P – E – J – N – V – G – L – O – M – H – T – K – U
  • Grille de jeu du baccalauréat
4 –  DOMINOS : CORRESPONDANCES
CAPITALES/SCRIPTES/CURSIVES
5 –  OEIL DE LYNX ET BAVARD COMME LA PIE !

Ce jeu est une adaptation du jeu de discrimination visuelle qui s’appelle le « lynx ». Ici, il est détourné comme jeu de langage pour développer le lexique et la syntaxe. Vous pouvez adapter les règles pour les GS à l’apprentissage des sons. Vous pouvez jouer avec la boite de jeu du « lynx » si vous en avez une (cf. les règles dans le fichier ci-dessous).

6 –  ÉCRIS-MOI UNE LETTRE !

Cela me ferait très plaisir de recevoir de tes nouvelles ! Prends ton plus beau crayon (et tiens-le correctement), fais-toi aider d’un adulte pour écrire ce que tu veux dire, et écris-moi une jolie lettre qui me fera très plaisir. Prends la en photo et envoie-la moi !

7 – MAÎTRESSE LIT UNE HISTOIRE ! 

Retrouve-moi dans une lecture d’album comme à l’école ! Réponds ensuite aux questions que je te pose sur l’histoire pour voir si tu as bien tout compris.

8 – LE COLORIAGE DU MOIS
9 – LE DOBBLE DES PRÉNOMS DE LA CLASSE

Comment jouer ? Comme au dobble classique avec des images auquel nous jouons en classe. Chaque joueur commence avec une carte en main, le reste est posé en pile au centre. Dès qu’un joueur trouve le prénom commun entre sa carte celle du dessus de la pile, il le nomme, pioche la carte et la place sur sa carte. Le but du jeu est d’avoir plus de cartes que les autres joueurs.

10 – JEUX DE SYLLABES

C’est un jeu que vous connaissez pour y a avoir beaucoup joué en classe. Vous allez jouer avec la liste de mots ci-dessous. L’adulte définit à chaque fois la règle du jeu. Il donne au hasard un mot dans la liste des mots à 2 syllabes, puis si tu y arrives bien, à 3 syllabes. Tu appliques la règle décidée en début de jeu. Tu peux utiliser des jetons, des objets ou tes doigts pour te représenter les syllabes et t’aider.

Voici une série de règles du jeu :

  • Supprimer une syllabe (la 1, la 2 ou la 3)
  • Doubler une syllabe (la 1, la 2 ou la 3)
  • Inverser des syllabes (uniquement les mots à 2 syllabes pour les MS)
  • Ajouter une syllabe (la même pour toute la série de mots) en début ou en fin de mot, au milieu uniquement pour les mots à 2 syllabes
  • Mélanger les syllabes de 2 mots à 2 syllabes (pour les GS uniquement).

Attention, c’est un jeu oral, il ne faut pas utiliser des images ou des mots écrits pour s’aider.

11 – DEVINETTE PRÉNOM

Chaque jour, devine quel prénom de la classe tu dois retrouver ! Aide-toi de la liste des prénoms.

12 – MOTS CACHÉS

Retrouve tous les mots dans la grille soit verticalement, soit horizontalement. Pour les MS, les étiquettes référence sont en capitales, pour les GS, les étiquettes référence sont en attachées. Les grilles sont thématiques, le vocabulaire sera en lien avec des activités déjà réalisées.

13 – DÉCOUVRONS D’AUTRES LANGUES !

Te rappelles-tu la fleur des langues de la classe ? Nous avions déjà commencé à écouter des histoires et des chansons dans des langues d’autres pays. Te rappelles-tu des danses occitanes ? Et bien je te propose de retrouver ces chansons et bien d’autres encore !!

14 – GS : MON TUTO PERSO POUR ÉCRIRE EN ATTACHÉ !

Nous avons une façon bien à nous avec les GS d’apprendre les gestes d’écriture en attaché. Clique sur une lettre pour me voir et m’entendre t’expliquer comme à l’école le tracé de la lettre !

15 – GS : EN ROUTE VERS LE CP

Retrouve ici une multitude de jeux de sons, les défis lecture et des nouveaux défis d’écriture pour apprendre à lire et à écrire ! Tu trouveras aussi 2 jeux particuliers dans lesquelles je peux suivre tes progrès ! « Lalilo », pour apprendre à lire, quel que soit ton niveau, et « Mon Rallye lecture »  pour les enfants qui trouvent les défis lecture trop faciles !

16 – MS : MES ATELIERS D’ÉCRITURE

Je te propose d’apprendre avec moi à écrire correctement et à reconnaître des tas de mots ! Tout d’abord, écoute bien mes consignes avant de te lancer dans l’écriture !  Une fois que tu as fait la dictée de mots, n’hésite pas à les réécrire, et à les mélanger pour essayer de les reconnaître ! Le premier thème est la famille.

16 – MES DÉS À « CONTER » !

Lance les dés et à partir des images indiquées, invente une histoire ! Chaque joueur, à tour de rôle, lance un dé et poursuit l’histoire commencée par le joueur précédent. On peut aussi lancer les dés en même temps et inventer ensemble, ou utiliser des dés classiques à 6 constellations si on ne peut pas imprimer les dés à « conter » : crée, adapte, décline tes propres règles de jeu ! Demande à l’adulte qui joue avec toi de prendre en dictée l’histoire que tu ou vous aurez inventée, et envoie-moi cette histoire : je l’enregistrerai pour la partager avec tous les camarades de la classe !

17 – b, d, p, q ?!

Pourquoi les jeunes enfants confondent-ils les lettres miroir ?

Au début de leur apprentissage de la lecture, les enfants confondent souvent les lettres en miroir, telles que « b » et « d ». En effet, ils n’ont pas encore appris à inhiber la « généralisation en miroir ».

Un tigre vu par le côté droit ou par le côté gauche reste un tigre, et nous nous en rendons compte grâce à un mécanisme cérébral automatique dit de « généralisation en miroir ».
Dans la nature, il est utile de reconnaître un prédateur quelle que soit son orientation, ce qui expliquerait que nous ayons développé des mécanismes tels que la « généralisation en miroir ». Mais au cours de la lecture, ce mécanisme peut amener à confondre des lettres symétriques. C’est d’ailleurs ce que l’on constate chez de jeunes enfants qui apprennent à lire. Au bout de quelques années, ils ne feront plus d’erreur car ils inhiberont la « généralisation en miroir » de façon dynamique lors de la lecture. Il faut donc que l’enfant ait conscience de cet effet miroir des lettres « b », « d », « p » et « q » et apprenne à différencier ces lettres en étant conscient de cette difficulté.

Je vous propose donc de faire un jeu de simples devinettes avec ces 4 lettres script en utilisant l’affiche oiseau mnémotechnique que nous utilisons en classe et que les enfants connaissent déjà.

18 – Mon abécédaire « chasse aux trésors » !

Je te propose de réaliser un abécédaire « chasse aux trésors » : pars à la chasse aux objets qui ont la forme d’une lettre, prends-les en photo et réalise ton abécédaire avec tes 26 photos ! Envoie-le moi !

Des abécédaires, il en existe de toutes sortes ! Regarde ces quelques exemples :

 

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