Bonjour à tous !
J’espère que le week-end fut agréable et que vous avez pu profiter de ce temps libre.
Comme tous les lundis, voici les notions importantes en français et math qui seront travaillées cette semaine :
En orthographe : le son [ail]
En conjugaison: le futur des verbes avoir et être.
En grammaire: les accords dans le GN.
En production d’écrits : les tautogrammes.
En littérature: on finira » Le voyage de Poéma » ,on lira des textes documentaires. et on découvrira les drôles de bobines de nos camarades.
En math : On commencera un travail sur les durées. On s’entrainera également à résoudre des pb de partage, et à tracer des carrés , des rectangles.
Lundi 4 mai
1) Rituel »Chaque jour compte »( 131 ème jour)
2) Dictée
Ce matin ,le réveil sonne. Je me lève pour une journée merveilleuse !
Il y a du brouillard et les grenouilles chantent au bord de la mare.
Dans la cuisine, mes grands – parents préparent une bonne ratatouille. On la mangera, au repas, avec des nouilles.
3) Orthographe : le son [ail]
Lecture par un parent de la comptine suivante:
Une jeune caille
assise sur la paille
à l’ombre d’une muraille
tricotait un chandail.
Quand dans les broussailles
surgit une grenouille
armée d’une citrouille
qui cherchait la bataille.
Mais pauvre nouille
heurta un caillou,
sur sa tête, la citrouille
s’écrasa en bouillie.
Faire rechercher à son enfant le son qui se répète autre que le son [ouil] vu la semaine dernière et ensuite tous les mots dans lequels on entend ce son [ail].
Ecrire ces mots et d’autres dans lesquels on entend [ail] et lui faire entourer les différentes graphies de [ail], soit ail ou aille. Lui faire mettre en évidence qu’un nom masculin se termine par ail et un nom féminin par aille.
Lire la fiche mémo 23 . Surligner les graphies.
Faire les exercices de la fiche.
Lire les mots à apprendre pour lundi prochain. ( liste 23)
Voici les documents: Mémo 23 Mémo 23 exercices listes des mots
4) Mathématiques
Calcul mental : Faire si possible 10 -15 min de calculs sur le site calc@tice. Cette semaine : les tables de 2, 5 et 10.
Je vous mets le lien: https://calculatice.ac-lille.fr/
Si pas d’ordinateur:
- Dire la suite orale des nombres de 10 en 10 puis de 100 en 100 à parir de n’importe quel nombre inférieur à 1000.
- Connaître les tables de multiplication de 2 ,de 10 et de 5.
7 × 2, 9 × 2, 2 × 4, combien de fois 2 dans 10, combien de fois 2 dans 16
9 ×10, 10 x 0,3 ×10, combien de fois 10 dans 70, combien de fois 10 dans 40
5 x 2, 5 x 7 , 9 x 5 , combien de fois 5 dans 15, combien de fois 5 dans 35 (compter de 5 en 5)
Numération
Faire la fiche 5 ( verso) du fichier de nombres.
Résoudre les devinettes de ces camarades ( au choix) :
Voici le document : Devinettes camarades
6 ) Lecture : lire un texte documentaire
Lire le texte documentaire sur le dauphin et répondre aux questions.
Voici le document : le dauphin texte documentaire
Mardi 5 mai
1) Rituel »Chaque jour compte » ( 132 ème jour)
2) Grammaire
Lecture silencieuse puis à haute voix du texte : Ma vie à Paris au fil des mois.
Voici le document : P5 S2 J1
Questionnement et activités avec un parent
Qui raconte? Où se passe ce qui est raconté?
Expliquer si besoin : porcelaine , faïence. Faire trouver la définition de « fanfare » et « des blagues » grâce au contexte.
Situer les dates sur un calendrier. Faire expliciter à chaque fois ce qui s’est passé. L’histoire est-elle au présent, au passé ou au futur? Lire la troisième phrase.
A l’oral , transformer cette phrase en phrase négative: Le jour de la rentrée, nous retrouvons nos copains avec joie.
En autonomie , faire les exercices 1, 2 et 3 du jour 1.
3) Mathématiques
Calcul mental : Faire si possible 10 -15 min sur le site calc@tice.
Si pas d’ordinateur:
- Dire la suite orale des nombres de 10 en 10 puis de 100 en 100 à parir de n’importe quel nombre inférieur à 1000.
- Connaître les tables de multiplication de 2 ,de 10 et de 5.
Résolution de problèmes numériques: Séquence 26 P114 du fichier de math
Faire l’exercice 3 p 114. Laisser votre enfant lire et chercher seul dans un premier temps. Lui faire reformuler ensuite ce qu’il a compris. Il peut dessiner sur son ardoise, passer directement au calcul ou utiliser la calculatrice.
4) Littérature
Lire le chapitre 6 du « voyage de poéma ».
Faire la fiche de lecture : questions poéma episode 6
5) Anglais : la météo
Je vous remets les flascards au cas où: anglais la météo
Réecouter la chanson et répéter à chaque fois le vocabulaire cité ( it is sunny, it is rainy, it is windy, it is cloudy, it is a beautiful day, it is hot, it is cold, it is stormy, it is snowy..)
Voici le lien: https://www.bing.com/videos/search?q=chanson+anglais+the+weather&docid=608011650473461535&mid=E728ADC9CA36D05055D0E728ADC9CA36D05055D0&view=detail&FORM=VIRE
Jouer avec les flash cards.
1) Le Kim Vue : mettre toutes les flashcards à plat et laisser un temps de mémorisation à votre enfant. Enlever l’une des cartes ( votre enfant a les yeux fermés). Le but du jeu est de retrouver la carte manquante et de dire le vocabulaire . Recommencer avec une autre carte.
2) Jacques a dit : vous tenez toutes les flashcards dans vos mains, l’illustration face à votre l’enfant. Vous dites un mot de vocabulaire pour chaque flashcard. Si le mot prononcé correspond , votre enfant doit répeter sinon il doit garder le silence.
Pour cette semaine, voici tous les documents qui peuvent être imprimés . Je remets certains documents de la semaine dernière que nous n’avons pas faits ainsi que le texte de poéma. (Attention, il est important de suivre le programme et de ne pas faire tout le travail donné ici d’un seul coup.)
Littérature : le voyage de poéma questions poéma episode 6
le dauphin texte documentaire poésie les 7 couleurs du monde
Grammaire : P5 S2 J1
Orthographe : Mémo 23Mémo 23 exercices
P5 S2 J2 le-pluriel-des-adjectifs-ce1
Conjugaison: le-futur-dessin- quand-nous-serons-grands
le-futur-des-verbes-être-et-avoir
N’oubliez pas que vous pouvez encore m’envoyer les drôle de bobines !!
Très bonne journée à tous!!
La maîtresse