Bonjour,

Le serveur académique est en maintenance depuis vendredi après midi, je n’ai pu donc lire vos messages , ni vous répondre. J’en suis désolée, espérons que demain ce soit fini.

Nous voilà reparti pour une semaine, et voici les notions importantes en français et math qui seront travaillées:

En orthographe : le son ouil/ouille

En conjugaison:  révision de l’imparfait et on commencera à voir le futur

En grammaire:   suite du repérage et de l’ accord dans le GN.

En vocabulaire : les mots génériques

En production d’écrits: production d’une drôle de bobine.(réinvestissement du travail sur les adjectifs)

En littérature: on continuera Poéma et on lira des fiches documentaires.

En math: résolution de problèmes multiplicatifs, table de 2 et 10 / Tracés de carrés et rectangle

Voici le programme pour lundi 27 et mardi 28 avril :

Lundi 27 avril

1) Rituel »Chaque jour compte » ( 127 ème jour)
2) Dictée

Je pense avoir fait 8 erreurs dans cette dictée ! Trouve les et recopie la dictée au propre sur ton cahier du jour.

Le réveil sonnes très tôt. Mes le soleilbrille. Je n’ai plus someil.sur la table de la cuisine, il y a une belle corbeil de fruits, du miel de nos abeille et une bouteile de jus de groseilles. Hum !

3) Orthographe : découverte du son [ouil]

Lecture par un parent de la comptine suivante:

La pluie mouille

La citrouille

La pluie mouille

La grenouille

La pluie mouille

Carabouille

Et ça roule

Ouille, ouille, ouille!

Faire rechercher à son enfant le son qui se répète et ensuite tous les mots dans lequels on entend ce son [ouil].

Ecrire ces mots  et d’autres dans lesquels on entend [ouil] et lui faire entourer les différentes graphies de [ouil], soit ouil ou ouille. Lui faire mettre en évidence qu’un nom masculin se termine par ouil et un nom féminin par ouille.

Lire la fiche mémo 22 . Surligner les graphies.

Faire les exercices de la fiche.

Lire les mots à apprendre pour lundi prochain. ( liste 22)

Voici les documents:       Mémo 22                  Mémo 22 exercices                     listes des mots

4) Mathématiques

Calcul mental : 

– Dire la suite des nombres de 10 en 10 en arrière  à partir de 876 jusqu’à 706 et de 492 jusqu’à 292.

– Connaître les tables de multiplication de 2 ( semblable au double) et de 10 ( rajout d’un zéro).

2×6, 7×2, 2×9, combien de fois 2 dans 14, combien de fois 2 dans 18, 3×10, 10 x8,5×10, combien de fois 10 dans 40, combien de fois 10 dans 70

NumérationFaire la fiche du « Qui suis-je » N°3

Voici le document : Qui-suis-je-3

Inventer ensuite une devinette. Faire rappeller qu’on peut utiliser différentes notions ( le chiffre des centaines, dizaines, unités,le nombre de dizaines, le double, la moitié, pair, impair, plus petit, entre, plus grand que…

Voici les critères d’écriture: La devinette doit avoir trois indices. Elle doit proposer trois nombres. Chaque indice doit permettre d’éliminer un nombre.

Inventer sa devinette puis la recopier sur le cahier du jour.

Calculs : Poser en colonne 80 -26, et 312 + 17 + 584 

5) Questionner le monde : le vivant

Faire reformuler les différentes étapes de développement du papillon .Relire la leçon  sur le développement du papillon.

*Activité 1 : Lire silencieusement le  texte expliquant le développement du tétard en grenouille. Le lire à haute voix. Ne pas faire l’exercice ( doc 4)

*Activité 2 : Refaire le cycle de vie de la grenouille. Découper les images et textes et les coller sur la fiche 1.

Voici les documents : La grenouille texte                  Le cycle de vie de la grenouille

*Regarder la vidéo suivante pour valider son travail  : https://www.bing.com/videos/search?q=le+cycle+de+vie+de+lal+grenouillece1+canop%c3%a9e&&view=detail&mid=D50EC03A2513D6DFE367D50EC03A2513D6DFE367&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dle%2520cycle%2520de%2520vie%2520de%2520lal%2520grenouillece1%2520canop%25C3%25A9e%26qs%3Dn%26form%3DQBVDMH%26sp%3D-1%26pq%3Dle%2520cycle%2520de%2520vie%2520de%2520lal%2520grenouillece1%2520canop%25C3%25A9e%26sc%3D0-44%26sk%3D%26cvid%3D2C19F0BCFA4942E58D13BD0A1CB751D4

Mardi 28 avril

1) Rituel »Chaque jour compte » ( 128 ème jour)

2) Grammaire

Lecture  silencieuse puis à haute voix du texte: Réaliser un masque de chat .

Voici le document : P5 S1 J1

Questionnement et activités avec un parent

A qui sont donnés les ordres? Ensuite faire énumérer toutes les actions dans l’ordre chronologique.
Expliquer si besoin : cartonné- écarté- des détails
Compter le nombre de paragraphes.                                                                                                                                            L’histoire est-elle au présent, au passé ou au futur?                                                                                                                          Lire la quatrième phrase.

A l’oral , transformer cette phrase en phrase négative: tu perces un trou de chaque côté du masque.

Dans chaque phrase, encadrer le sujet en bleu, souligner le verbe en rouge. Donner son infinitif. Encadrer le groupe déplaçable s’il y en a un au crayon de papier. Dire si le sujet est un pronom ou un Groupe Nominal. ( GN)

Voici les phrases:

Tu perces un trou de chaque côté du masque.                                                                                                                                    Avec soin, tu découpes les yeux et la bouche.

En autonomie , faire les exercices 2, 3 et 4 du jour 1.

3) Mathématiques

Calcul mental : 

– Dire la suite des nombres de 10 en 10 en arrière  à partir de  777 jusqu’à 677 et de 938 jusqu’à 878.

– Connaître les tables de multiplication de 2 ( semblable au double) et de 10 ( rajout d’un zéro).

2×4, 9×2, 2×7, combien de fois 2 dans 6, combien de fois 2 dans 12, 5×10, 10 x 9,7 x10, combien de fois 10 dans 80, combien de fois 10 dans 30

2) Résolution de problèmes numériques: Séquence 26 P112 du fichier de math

Voici le document :Démarche résolution de pb p 112

 

4) Littérature: le voyage de Poéma

Lire le chapitre 3 et faire la fiche de compréhension:  le voyage de poéma                          questions poéma episode 3

Faire reformuler l’histoire à votre enfant ( au fur et à mesure) . Vérifier à l’oral  la compréhension du texte, le vocabulaire. ( recherche dans le dictionnaire si possible).

 

5) Anglais: la météo.

Ce vocabulaire a  déjà été travaillé en rituels le matin, normalement iles enfants  devraient s’en souvenir un peu.

Découper les flashcards suivantes: anglais la météo

Ecouter la chanson suivante plusieurs fois et répéter à chaque fois le vocabulaire cité ( it is sunny, it is rainy, it is windy, it is cloudy, it is  a beautiful day, it is hot, it is cold, it is stormy, it is snowy..)

Voici le lien: https://www.bing.com/videos/search?q=chanson+anglais+the+weather&docid=608011650473461535&mid=E728ADC9CA36D05055D0E728ADC9CA36D05055D0&view=detail&FORM=VIRE

Jouer avec les flash cards.

1) Citer une par une les images à votre enfant. Lui faire pointer l’image citée

Faîtes  répéter le vocabulaire  à chaque fois.

2) Choisir 5 images, en cacher une , De laquelle s’agit-il ?

On ne travaille pas l’écrit en anglais au CE1.

 

Pour cette semaine, comme demandé , voici tous les documents qui peuvent être  imprimés . Attention, il est important de suivre le programme et de ne pas faire tout le travail donné ici d’un seul coup.

Littérature : questions poéma episode 3                                    questions poéma episode 4

                     le dauphin texte documentaire                                   Poéma vocabulaire 2

Grammaire : P5 S1 J1                      P5 S1 J2                    P5 S1 J3                           Synthèse adjectif 2

Conjugaison : Révision imparfait

Orthographe : Mémo 22                  Mémo 22 exercices

Vocabulaire : Vocabulaire-Les-noms-génériques-Découverte

Math: Qui-suis-je-3

Anglais: anglais le temps

Le vivant:  La grenouille texte                                       Le cycle de vie de la grenouille

 

Passez tous une très bonne journée.

N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles les enfants!

A demain

J Weber