Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le programme pour la journée de jeudi.

Je vous propose de suivre les mêmes horaires de travail qu’en début de semaine, cependant je vous laisse vous organiser, vous pouvez faire le travail dans l’ordre que vous souhaitez.

Certains exercices seront à renvoyer (pauline.auriol@ac-toulouse.fr) enfin que je puisse suivre l’avancée de chacun. Pour le reste, les corrections vous seront envoyées le lendemain et un temps de correction sera prévu dans le programme de la journée. Néanmoins, si le travail autocorrectif comporte beaucoup d’erreurs, n’hésitez pas à me l’envoyer (une fois la correction prise) afin que je prenne note des difficultés et que je puisse vous proposer des exercices/jeux d’entrainement.

Tous les exercices sont à faire sur feuille puisque c’est moi qui ai vos cahiers du jour … La présentation de votre travail doit être identique à celle que vous faisiez sur votre cahier du jour depuis le début de l’année (date, matière, consigne en noir …).

Si le travail de la journée est terminé, n’hésitez pas à avancer vos minis fichiers (je vous joins les petites fiches de symétrie (j’en ajoute quelques-unes, ça fera plaisir à certains !)).

Symétrie quadrillage couleur ; Symétrie ; fichier symétrie grandes fiches

Concernant les minis fichiers, lorsque vous avez fini une double page, n’hésitez pas à m’envoyer vos réponses et je vous dirai ce que vous pourrez entourer.

Pour les parents : n’hésitez pas à me faire un retour sur le travail proposé (quantité, difficultés rencontrées par les élèves …) afin que je puisse adapter.

Bon courage à tous et à bientôt

Mme Auriol

 

Programme de la journée :

Français :

Vocabulaire : sens propre et sens figuré

Consigne de présentation : exercice 1 : recopier les phrases et écrire à côté s’il s’agit d’une expression au sens propre ou au sens figuré. Exercice 2 : écrire à côté l’expression et la définition correspondante (pas seulement les chiffres et les lettres).

=> La correction sera donnée demain.

Lecture/compréhension : les marqueurs morpho-syntaxiques

  • Lire LC8 (si possible coller la leçon dans le petit cahier bleu) : LC8 les marqueurs morphosyntaxiques
  • Écrire la différence de sens entre les phrases de la leçon : « je suis perdu » / « je suis perdue » et « allons manger mamie » / « allons manger, mamie ».

À la suite écrire la différence de sens entre : –

  • « Alex ! Estelle et moi, nous partons à la piscine. » et Alex, Estelle et moi nous partons à la piscine
  • Paniquée, Dany a hurlé avant d’éclater de rire et Paniqué, Dany a hurlé avant d’éclater de rire.
  • Stéphane, hurle Lila, a oublié de prendre son manteau ! et  Stéphane hurle : « Lila a oublié de prendre son manteau »

Surligne les indices qui t’ont permis de répondre.

Consigne de présentation : recopier les deux phrases et expliquer la différence en dessous. N’oubliez pas de surligner les indices.

=> Travail à m’envoyer

Mathématiques :

Grandeurs et mesures : les angles

=> La correction sera donnée demain.

Géométrie : les triangles

=> Travail à m’envoyer

Géographie : qu’est-ce qu’Internet ?

=> La correction sera donnée demain