Bonjour tout le monde,
Ça y est, le clavier est réparé et la maitresse commence à se débrouiller un peu mieux . Enfin j’essaie …
voilà le programme de jeudi avec vidéo et jeu . Bon courage à vous . Et bises à mes élèves .
______________________________________________________________________________________
CE1- CE2
VOCABULAIRE: Les synonymes
Pour commencer , une séance découverte, dont voici le lien pour lire une vidéo . C’est un site enseignant donc pédagogique.
Ensuite, si vous le pouvez , je vous propose un petit jeu à imprimer si c’est possible, sinon faites le à l’oral avec votre enfant .
http://www.recreatisse.com/wp-content/uploads/2013/11/SYNONYMES-des-mots-presque-jumeaux.pdf
Pour finir, il faut lire la leçon L48 (CE1 ) ou L62 ( CE2) et faire les exercices du mémo.
LECTURE: La sorcière née du vinaigre.
1/ Relire le texte de la page 6 à 11 . Avec intonation et respect de la ponctuation surtout pour les CE2 .
2/ Fiche de lecture : Attention, il faut avoir fait la séance sur le vocabulaire avant .
CALCUL MENTAL : Retrancher 10
Comme hier, travail sur ardoise ou sur papier libre. Bien expliquer que retrancher 10 c’est enlever 1 dizaine , les unités ne changent pas.
CE1 : 13-10 / 20 – 10 / 46 – 10 / 59 -10 / 67 – 10 / 24 -10 / 89- 10 / 110 – 10 / 145 – 10 / 132 – 10 / 205-10/
CE2 : 82 – 10/ 97 – 10 / 103 – 10 / 135-10 / 220 – 10 /410-10 / 305 – 10 / 1010 – 10 / 994 – 10 / 570 – 10
MATHS:
CE1 : la monnaie
Faire manipuler votre enfant avec le matériel ( monnaie, étiquettes objets et liste de courses) . Il faut qu’il arrive à vous donner la monnaie exacte en un minimum de pièces et billets. Servez vous des exemples de la fiche que je vous joins que vous ferez avec votre enfant, d’abord sur ardoise , en manipulant . Puis il la fera ensuite tout seul.
CE2 : Lire l’heure
Tout d’abord, lecture d’une leçon complémentaire dont une carte mentale, permettant de mieux retenir les notions .
1/ Faire manipuler votre enfant avec le matériel fourni ( horloge plastique ) , afin qu’il sache lire et « écrire » toutes les heures , minutes. Il faut bien rappeler que les graduations chiffrées en lecture de minute se font en multipliant par 5 ( car il y a 5 graduations entre chaque nombre ) donc 1×5 =5 / 2×5= 10 / etc
A ce titre , il sera judicieux de réviser ou d’ apprendre en fonction des souvenirs de votre enfant , la table de multiplication de 5 (L 32)
N’oubliez pas non plus de lui donner la lecture des minutes avec les » et quart – demi – trois quarts d’heure – moins le quart » Bref ,si votre enfant n’est pas à l’aise , il va falloir beaucoup pratiquer , car demain , nous travaillerons sur des problèmes de calculs de durées.
2/ Fichier de maths p 186-187
3/ Afin de commencer à comprendre les durées, faire décomposer et convertir les minutes en heures, et les heures en minutes : sur l’ardoise , puis seuls sur le cahier jaune
Exemple: 1h = 60 min 65 min = 1h 05 min
1/ Décompose :
exemple : 1h45min= 1h + 45 min = 60 min + 45 min = 105 min
1 h 30min =
1h 40 min =
2h 05 min =
1 h 15 min =
1 h 50 min=
2h 10 min =
2/ Recompose :
exemple: 85min = 60 min+ 25 min = 1h 25min
70 min =
100 min =
120 min =
95 min =
180 min =
110 min =
_____________________________________________________________________________________
CORRECTIONS
maths CE1 :
Correction Maths CE2
1/ Décompose :
exemple : 1h45min= 1h + 45 min = 60 min + 45 min = 105 min
1 h 30min = 1 h+30min = 60 min+30 min = 90 min
1h 40 min = 1h + 40 min = 60 min+40 min = 100 min
2h 05 min = 1h + 1h + 05 min = 60 min + 60 min+ 05 min= 125 min
1 h 15 min = 1h + 15 min= 60 min+15 min= 75 min
1 h 50 min= 1h + 50 min = 60 min+50 min = 110 min
2h 10 min = 1h +1h +10 min = 60 min+60 min+10 min = 130 min
2/ Recompose :
exemple: 85min = 60 min+ 25 min = 1h 25min
70 min = 60 min +10 min = 1h 10 min
100 min = 60 min + 40 min = 1h 40 min
120 min = 60 min+ 60 min = 1h + 1h = 2h
95 min = 60 min+ 35 min = 1h 35 min
180 min = 60min + 60 min + 60 min = 1h+1h+1h = 3h
110 min = 60 min + 50 min = 1h 50 min