Chers parents,

Je vous prie de trouver ci-dessous une synthèse du nouveau protocole en date du 12 janvier 2022.

Identification contact à risque

Si votre enfant est considéré comme contact à risque (cas contact familial ou cas contact à l’école), pour qu’il poursuive les apprentissages à l’école, il sera nécessaire de réaliser, dès que possible, un autotest ou, si vous le souhaitez, un test antigénique dans une pharmacie ou un test PCR dans un laboratoire de biologie. Quel que soit le type de test réalisé, ces tests sont gratuits pour les mineurs.

Le retour en classe est conditionné par un résultat négatif à ce premier test et à un engagement de votre part à effectuer un autotest à J+2 et à J+4. L’attestation sur l’honneur sera à présenter au personnel d’accueil ou à l’enseignante.

En cas d’appel de notre part, vous avez la possibilité de venir récupérer votre enfant dans la journée. Nous nous adapterons à vos possibilités, l’idée étant de minimiser les risques pour les autres enfants.  Un courrier vous sera envoyé ; il vaudra justificatif pour la délivrance gratuite de trois autotests en pharmacie.

Protocole Autotests

Le retour en classe, le lendemain, est conditionné par la réalisation d’un test (autotest, test antigénique ou PCR)  à « J-0 ».

1°) Si le test « J-0 » est positif : 

  • Votre enfant devient un cas confirmé et je vous demande de bien vouloir m’en informer par mail à l’adresse : ce.0312144m@ac-toulouse.fr. Nous devons alors, en lien avec le périscolaire, mettre en place le contact tracing.
  • Votre enfant doit être isolé à domicile pour une durée de 7 jours pleins. Cette durée pourra cependant être réduite si à partir du 5ème jour, votre enfant réalise un test RT-PCR ou antigénique dont le résultat est négatif et s’il n’a aucun symptôme depuis 48 heures.

2°) Si le test « J-0 » est négatif :

Votre enfant peut revenir en classe :

  • Il devra simplement présenter l’attestation jointe à cette note au personnel de l’entrée (personnel Alae ou Atsem ou enseignante) à son 1er retour à l’école
  • Merci de ne pas l’envoyer par mail afin de ne pas saturer la boîte de l’école
  • Si vous ne disposez pas d’imprimante, vous pouvez rédiger cette attestation sur papier libre
  • Cette attestation vaut engagement sur l’honneur à réaliser les autotests J+2 et J+4.

Tant qu’il est négatif, votre enfant continue à revenir en classe et vous n’avez pas à nous transmettre d’attestation pour J+2 et J+4.

  • Si un des tests est positif, votre enfant devient un cas confirmé et il faut suivre la procédure 1°)

Si votre enfant n’est pas testé :

  • Il ne pourra revenir en classe qu’après un délai de 7 jours pleins.

Si votre enfant a contracté la Covid-19 au cours des deux derniers mois :

  • L’obligation de dépistage n’est pas requise.
  • Le résultat d’un test antigénique ou PCR positif de plus de 7 jours et de moins de deux mois devra être présenté pour que votre enfant soit admis en classe.

Cas intrafamilial: Mise à jour du 15 janvier

  • Le premier test doit être obligatoirement réalisé par un professionnel de santé.

Continuité pédagogique

Pour toute question d’ordre pédagogique, je vous remercie de vous adresser directement à l’enseignante de votre enfant.

Je vous invite à consulter avec attention les pièces jointes à cette note et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

En vous espérant en bonne forme

Bien cordialement

Véronique Valentin

Attestation J0 PDF

-Attestation JO modifiable

-Règles d’isolement cas contact maternelle BUZET

-Infographie synthèse