Chers parents

Les mesures exceptionnelles qui s’imposent à nous pour une période conséquente nous amène à organiser la classe à distance.

C’est une période qui, je le sais parfaitement, sera particulièrement difficile à gérer pour vous tous. Vous serez en effet peut être amenés à télétravailler tout en devant assurer la continuité pédagogique auprès de votre enfant. Et pour des enfants de PS, ce n’est pas chose facile puisque les enfants ont besoin de notre présence….

En ce qui concerne la continuité pédagogique, nous travaillons essentiellement par manipulation. Il va donc falloir permettre aux enfants de poursuivre leurs apprentissages en évitant d’avoir recours aux cahiers de vacances ou autres supports écrits. Et surtout en limitant les temps d’écran. Je vous rappelle que pour les enfants de 3,4 ans, les temps d’écran doivent être limités au maximum.

Les activités qui vous seront proposées ne sont que des propositions et ne peuvent dans ce contexte avoir un caractère obligatoire. Vous pourrez par contre m’envoyer des photographies ou garder les productions de votre enfant afin qu’à notre retour en classe nous puissions voir que malgré la séparation physique, nous avons tous continué à travailler autour d’un projet commun. En cas d’envoi de votre part, je ne manquerai pas de faire un retour à votre enfant, et j’essayerai de lui envoyer une petite surprise virtuelle, un petit coloriage à faire, une petite histoire à écouter… Bref, je vais essayer de faire vivre notre relation à distance. C’est une première et j’espère que vous serez indulgents !

En maternelle, les activités peuvent être et doivent être proposées plusieurs fois afin que l’enfant parvienne à les maîtriser. Il ne s’agit pas de multiplier les activités mais d’apprendre à mener à terme son travail en y apportant du soin. De plus, répéter une activité est aussi un plaisir pour l’enfant (faire, défaire, refaire une construction, écrire avec des lettres mobiles son prénom plusieurs fois, commencer à dire les lettres de son prénom….). Vous n’aurez donc pas un catalogue d’activités.

Il ne s’agit pas non plus d’être en continu sur votre enfant (voir livret d’accompagnement sur le site de l’école, il est vraiment bien fait !). Essayez de prévoir des plages de 20 minutes pour vous consacrer à la continuité pédagogique (3 par jour) et surtout n’oubliez pas la SIESTE….Elle est primordiale pour votre enfant et vous permettra de souffler aussi !!!

De manière à éviter les « affrontements », vous pouvez définir les temps durant lesquels vous serez disponibles pour votre enfant. L’enfant a besoin d’un visuel. Si vous avez une horloge à aiguilles, c’est parfait ! Vous dîtes à votre enfant par exemple : « Voilà, pour le moment, je dois travailler donc tu vas jouer tout seul avec tes jouets. Ensuite lorsque l’aiguille sera sur le… (vous pouvez matérialiser avec un petit marqueur papier), je serai avec toi ».

Bon courage à tous et faîtes attention à vous et à vos proches !

Véronique Valentin

NB : Cette expérience peut être aussi l’occasion de faire partager des choses entre nous. Pourquoi pas un jeu éducatif que votre enfant souhaite partager avec ses camarades, une recette de cuisine, une construction dont on est très fier et que l’on souhaite montrer à ses camarades…Bref, l’espace est ouvert….enfin dans la limite de votre temps, et des moyens techniques numériques dont nous disposons.

Voici les documents, en espérant que vous y trouverez vos réponses. N’oubliez pas non plus de laisser jouer votre enfant. Les jeux de construction sont des mines d’idées et permettent de travailler beaucoup de notions (espace, habilité manuelle, concentration….). Les jeux d’imitation (poupée, cuisine…) sont des mines d’or pour développer l’imaginaire, le langage….

Par ailleurs, il n’est pas, non plus, interdit de laisser le temps à votre enfant de s’ennuyer un peu…. A notre époque, c’est un luxe!

Continuité pédagogique-cahier

ANNEXES: N’étant pas très douée pour créer les liens hypertextes dont je parle dans le document ci-dessus et autres subtilités informatiques, je préfère mettre toutes les annexes à disposition….

Prénom

Histoires-sonores

Cartes-a-compter

OUPS! Pour les cartes à compter, j’ai oublié de préciser que vous pouvez demander à votre enfant de mettre une épingle à linge sur la bonne quantité représentée.

Coloriage-codé-BO

Modèle-BO