Voici quelques pistes d’activités à faire avec votre enfant dans les domaines des programmes de la maternelle.

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

1- Ecrire à partir d’une situation générative

Il s’agit là de compléter une phrase et de produire une rime.

Situation 1 : La première phrase que je vous propose est celle-ci : « Voila, voila dit (Prénom de l’enfant), j’ai mangé trop de ……..!

Tu peux t’amuser avec les prénoms des copains de la classe!!!!! Voici un exemple « Voila, voila dit Agnès, j’ai mangé trop de bouillabaisse!!!!!

Situation 2 : Toujours sur la base de la rime, mais cette fois, je t’ai attribué un animal et tu devras compléter cette phrase « Où est (nom de l’animal), il est ……… »

Adrien : le renard

Alexis : la souris

Arthur : le requin

Benjamin : le panda

Callie : l’alouette

Charlotte : le chameau

Emma : la belette

Ewen : le lama

Gaëtan : le homard

Killian : le hibou

Léo : le blaireau

Léonie : la coccinelle

Lise : le canard

Loély : le mouton

Louna : le cochon

Lucile: la jument

Mathéo : la fourmi

Mathilde : la girafe

Mila : le crocodile

Mina : le poisson

Noa : la chouette

Nolann : le chat

Paul : le caribou

Quentin : le manchot

Rafael : l’escargot

Raphaël : la limace

Rose : le cheval

Tim : le taureau

2- Créer un ABCdaire

Laisse libre court à ta créativité et crée ton ABCdaire! Sur celui-ci, je te demanderai

  • D’écrire chaque lettre dans les 3 écritures (capitale d’imprimerie, script et cursive ou communément appelé « en attaché »)
  • De dessiner/de coller 3 illustrations commençant par cette lettre

Voici un exemple de ce que cela pourrait donner pour les deux premières lettres de l’alphabet. Encore une fois, il n’est pas indispensable de coller des images; vos enfants peuvent tout à fait dessiner!

Exemple ABCdaire, lettres A et B

Pour aller plus loin :

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son.php

 

CONSTRUIRE SES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

1 – MON ALBUM À COMPTER
Construis ton album à compter de 1 à 20

Sur les pages de 1 à 20, représente chaque quantité avec :

l’écriture chiffrée
l’écriture en lettres
les constellations du dé
les doigts de la main
une collection d’images (soit tu réalises une collection d’objets que tu prends en photo, soit tu découpes et tu colles des images de ton choix)
la carte à points
la bandelette numérique

mon-album-a-compter (3)

Voici un exemple, Merci Maîtresse Audrey

exemple-album-a-compter

Pour aller plus loin :

Jouer à des jeux de société (petits chevaux, jeux de l’oie, loto, etc.), jeux de cartes (bataille)

 

AGIR, S’EXPRIMER,COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

1 – Et si l’on se lançait un défi quotidien????

A partir de demain et chaque jour, je vous enverrai un lien vers une page dans laquelle vous pourrez découvrir le défi Origami du jour….. A vos pliages !!!!

Voici le lien du premier défi pour demain ….. (cliquez sur DIAGRAM pour découvrir les étapes)

http://fr.origami-club.com/easy/dogfase/index.html

Défi origami Jeudi 19 : la tête de lapin !!

http://fr.origami-club.com/easy/rabbit/index.html

Défi origami Vendredi 20 : l’avion

http://fr.origami-club.com/plane/plane1/index.html

 

2 – Les dessins guidés

Voici plusieurs dessins guidés représentants des animaux. Essaie dans un premier temps de les reproduire dans le cadre et sur les lignes juste en dessous, essaie d’écrire leur nom !! Fais-en un par jour!!

Dessins Guidés

 

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS PHYSIQUES

Voici quelques pistes pour faire bouger quotidiennement votre enfant…..

  • jeu des déménageurs : remplir une caisse d’objets en tous genres et placer une caisse vide à quelques mètres de celle-ci (disons 8 à 10 mètres). Le but est soit d’amener un maximum d’objets dans le temps que vous avez déterminé au départ (3 minutes par exemple); à la fin de ce temps, vous laissez compter le nombre d’objets à votre enfant et vous refaites une partie pour améliorer ce nombre, soit vous pouvez chronométrer le temps que votre enfant met pour vider toute la caisse et vous refaites une autre partie pour améliorer ce temps.
  • 1, 2, 3, soleil 
  • Passe à dix : Envoyer et recevoir un ballon et arriver pour cela à faire 10 échanges

 

J’espère qu’au travers de ces pistes vous pourrez non seulement poursuivre une activité pédagogique avec vos enfants mais aussi prendre du plaisir à faire ces activités avec lui. Pensez aux moments de détente, de calme qui sont importants au même titre!

Je vous joins un lien pour expliquer, si ce n’est déjà fait, ce qu’est ce fichu virus !!!

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-coronavirus-venu-de-chine

A très vite pour vos retours

Maîtresse Agnès !