Voici quelques pistes d’activités à faire avec votre enfant dans les domaines des programmes de la maternelle.
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
1- Ecrire à partir d’une situation générative
Il s’agit là de compléter une phrase et de produire une rime.
Situation 1 : La première phrase que je vous propose est celle-ci : « Voila, voila dit (Prénom de l’enfant), j’ai mangé trop de ……..!
Tu peux t’amuser avec les prénoms des copains de la classe!!!!! Voici un exemple « Voila, voila dit Agnès, j’ai mangé trop de bouillabaisse!!!!!
Situation 2 : Toujours sur la base de la rime, mais cette fois, je t’ai attribué un animal et tu devras compléter cette phrase « Où est (nom de l’animal), il est ……… »
Adrien : le renard
Alexis : la souris
Arthur : le requin
Benjamin : le panda
Callie : l’alouette
Charlotte : le chameau
Emma : la belette
Ewen : le lama
Gaëtan : le homard
Killian : le hibou
Léo : le blaireau
Léonie : la coccinelle
Lise : le canard
Loély : le mouton
Louna : le cochon
Lucile: la jument
Mathéo : la fourmi
Mathilde : la girafe
Mila : le crocodile
Mina : le poisson
Noa : la chouette
Nolann : le chat
Paul : le caribou
Quentin : le manchot
Rafael : l’escargot
Raphaël : la limace
Rose : le cheval
Tim : le taureau
2- Créer un ABCdaire
Laisse libre court à ta créativité et crée ton ABCdaire! Sur celui-ci, je te demanderai
- D’écrire chaque lettre dans les 3 écritures (capitale d’imprimerie, script et cursive ou communément appelé « en attaché »)
- De dessiner/de coller 3 illustrations commençant par cette lettre
Voici un exemple de ce que cela pourrait donner pour les deux premières lettres de l’alphabet. Encore une fois, il n’est pas indispensable de coller des images; vos enfants peuvent tout à fait dessiner!
Exemple ABCdaire, lettres A et B
Pour aller plus loin :
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son.php
CONSTRUIRE SES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
1 – MON ALBUM À COMPTER
Construis ton album à compter de 1 à 20
Sur les pages de 1 à 20, représente chaque quantité avec :
l’écriture chiffrée
l’écriture en lettres
les constellations du dé
les doigts de la main
une collection d’images (soit tu réalises une collection d’objets que tu prends en photo, soit tu découpes et tu colles des images de ton choix)
la carte à points
la bandelette numérique
Voici un exemple, Merci Maîtresse Audrey
Pour aller plus loin :
Jouer à des jeux de société (petits chevaux, jeux de l’oie, loto, etc.), jeux de cartes (bataille)
AGIR, S’EXPRIMER,COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
1 – Et si l’on se lançait un défi quotidien????
A partir de demain et chaque jour, je vous enverrai un lien vers une page dans laquelle vous pourrez découvrir le défi Origami du jour….. A vos pliages !!!!
Voici le lien du premier défi pour demain ….. (cliquez sur DIAGRAM pour découvrir les étapes)
http://fr.origami-club.com/easy/dogfase/index.html
Défi origami Jeudi 19 : la tête de lapin !!
http://fr.origami-club.com/easy/rabbit/index.html
Défi origami Vendredi 20 : l’avion
http://fr.origami-club.com/plane/plane1/index.html
2 – Les dessins guidés
Voici plusieurs dessins guidés représentants des animaux. Essaie dans un premier temps de les reproduire dans le cadre et sur les lignes juste en dessous, essaie d’écrire leur nom !! Fais-en un par jour!!
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS PHYSIQUES
Voici quelques pistes pour faire bouger quotidiennement votre enfant…..
- jeu des déménageurs : remplir une caisse d’objets en tous genres et placer une caisse vide à quelques mètres de celle-ci (disons 8 à 10 mètres). Le but est soit d’amener un maximum d’objets dans le temps que vous avez déterminé au départ (3 minutes par exemple); à la fin de ce temps, vous laissez compter le nombre d’objets à votre enfant et vous refaites une partie pour améliorer ce nombre, soit vous pouvez chronométrer le temps que votre enfant met pour vider toute la caisse et vous refaites une autre partie pour améliorer ce temps.
- 1, 2, 3, soleil
- Passe à dix : Envoyer et recevoir un ballon et arriver pour cela à faire 10 échanges
J’espère qu’au travers de ces pistes vous pourrez non seulement poursuivre une activité pédagogique avec vos enfants mais aussi prendre du plaisir à faire ces activités avec lui. Pensez aux moments de détente, de calme qui sont importants au même titre!
Je vous joins un lien pour expliquer, si ce n’est déjà fait, ce qu’est ce fichu virus !!!
https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-coronavirus-venu-de-chine
A très vite pour vos retours
Maîtresse Agnès !