Bonjour !
Voici le programme de ce mercredi :
1. Production d’écrit: Quand je serai grand…
Voici les consignes: Quand je serai grand …
Le premier jet est à me renvoyer.
2. Grammaire : accord sujet -verbe.
1/ Nous avons appris à retrouver le sujet de la phrase, mais à quoi ça sert de trouver le sujet ?
Tout simplement à savoir écrire la terminaison du verbe . Car le verbe s’accorde avec son sujet. Si le sujet est au singulier, le verbe sera au singulier ( aura une terminaison des pronoms personnels singuliers ( je-tu-il-elle) , si mon sujet représente un pluriel ( plusieurs choses ou personnes … , mon verbe aura une terminaison du pluriel ) .
C’est pour cela que nous apprenons en conjugaison les terminaisons par cœur en fonction du pronom personnel .
2/ Voici 2 vidéos :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/accord-pronom-personnel-sujet-et-verbe.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-accords/accord-groupe-nominal-sujet-et-verbe.html
Lire plusieurs fois la leçon L40. Faire l’exercice en dessous.
Faire les exercices 1 , 2 et 3 de la fiche : l’accord-sujet-verbe-ce1
3) Mathématiques:
Calcul mental : les tables de 3 et 4
Il faut connaître par coeur ses tables .Voici un lien qui plaira, je pense, à beaucoup d’élèves : la course aux multiplications.
Révisez les tables de 3 et 4 : http://www.classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/table/index.php
Voici les cocottes des tables de 3,4 et 5 :
cocotte-tables-de 3 cocotte-tables de 4 cocotte-tables-de 5
Géométrie : Séquence 35 : Cercle et compas
Faire les exercices 1, 2 et 3 p 148 – 149 du fichier de math.
Passez tous une bonne journée !
La maîtresse