Bonjour à tous,

J’espère que le week-end  fut agréable!

Troisième semaine d’école à la maison , c’est reparti et pour bien commencer les enfants : une petite charade!

Mon premier est le masculin de LA.

Mon deuxième est le 1er jour de la semaine.

Mon troisième coule du robinet.

Mon quatrième est l’astre central de notre système solaire.

Mon tout est une célèbre chanson !

Je vous donnerai la réponse demain mais si vous avez trouvé , vous pouvez l’écouter !

1) Rituel »Chaque jour compte »( 117 ème jour)

Petit rappel aux enfants : un nombre pair a un chiffre des unités qui est pair ( se termine par 0,2,4,6,8).

Pour trouver la moitié, on décompose le nombre . exemple pour 112.

112= 100 + 12. La moitié de 100 est 50 , la moitié de 12 est 6 . On peut donc trouver la moitié de 112, c’est 50 + 6 , c’est à dire 56.

2) Dictée: 

Le docteur écoute mon coeur.

Ma soeur est dans le jardin.Des fleurs jaunes  poussent .

Dans la cuisine , tu casses des oeufs pour faire un  gâteau.

3) Orthographe: le son [e] ouvert 

Relire le mémo 20

Faire les exercices 1 et 2  de la  fiche d’exercice suivante: exercice e ouvert (1)

Les exercices 3 et 4 sont les exercices complémentaires ( à faire si temps)

4) Rituel de grammaire. 

Faire le rituel n ° 5

Voici le lien : Rituels de grammaire 5 à 8

5) Mathématiques:

Calcul mental

-Dire la suite des nombres de 10 en 10 à partir de 125 jusqu’à 245 et de 406 jusqu’à 616. Méthode utilisée: ajout d’une dizaine au chiffre des dizaines.

-Calcul des  moitiés: 4, 8, 12, 16, 18, 14, 20, 2,6. Faire utiliser l’ardoise ou le cahier pour dessiner si nécessaire.Rappeler que si on connaît les doubles on connait les moitiés.

-Numération: Faire la fiche 4 ( recto- verso)  dans le fichier des nombres.

7) Littérature:

Lire les fiches 1 et 2 sur la BD ( surligner ce qui est important (la planche, la vignette…) :

BD fiche 1 – 2

Faire la fiche d’exercices suivante ( si temps) :   la bande dessinée exercices 

Le rituel  » Chaque jour compte », le rituel de grammaire, les exercices en orthographe et  la numération peuvent être faits en autonomie les enfants !

Bon travail  ! et bonne journée.

J Weber