Bonjour à tous !
J’espère que tout le monde se porte bien. que vous avez profité de cette moitié de week end ensoleillée! Certains élèves ne m’ont pas écrit depuis un certain temps, j’attends donc de leurs nouvelles…
Aujourd’hui c’est le déconfinement les enfants, et pourtant nous repartons pour au moins quinze jours de classe à la maison. Alors je compte sur vous pour continuer à être sérieux et autonomes !
Comme tous les lundis, voici les notions importantes en français et math qui seront travaillées cette semaine :
En orthographe : le son [euil]. Révision [ail] , [ouille], [eil]
En conjugaison : entraînement sur le futur des verbes avoir et être.
En grammaire : entraînement sur les accords dans le GN. / révision sujet, verbe, noms ,…
En vocabulaire : découverte des mots génériques.
En production d’écrits : les lipogrammes.
Ateliers -lecture : je comprends ce qui est caché , je comprends de qui ou de quoi on parle.
En littérature: on commencera un nouvel album….
En math : suite de la lecture de l’heure et du travail sur les durée. Découverte du triangle rectangle. Table de multiplication ( X 3)
En espace : Repérage sur quadrillage.
Lundi 11 mai
1) Rituel »Chaque jour compte » ( 135 ème jour) ( 5 – 10 min)
2) Dictée sans erreur : ( 15 min)
Les enfants lisent le texte de la dictée. Ils observent les principales difficultés ( le son [ail], les accords du sujet et verbe, les accords entre le déterminant et le nom, les accents..)
Pour chaque difficulté, on va s’ efforcer de trouver un moyen de
mémoriser l’orthographe du mot qui pose problème.
Faire ensuite la dictée. Si votre enfant a des difficultés , il a le droit d’aller dans le texte rechercher le mot et ensuite de l’écrire.
Dictée:
Je travaille bien. Je fabrique un épouvantail avec de la paille et je le décore avec des paillettes et un éventail .
Mon voisin taille son arbre et il gagne une médaille pour son travail.
J’aime les batailles de polochon ! C’est la pagaille !
3) Orthographe : le son [euil] (30 – 40 min)
Rappel des sons étudiés les semaines précédentes: [eil],[ouille],[ail].
Cette semaine, nous allons travailler sur un son qui leur ressemble : [euil]
Recherche d’au moins 6 mots avec le son [euil], recherche de la syllabe dans laquelle on entend le son. Ecriture par un parent des mots. Faire entourer la graphie du son [euil].
Faire classer ces mots en deux colonnes, ne pas donner le critère de classement à votre enfant.
Recopier le classement sur le cahier du jour. ( eil ou eille)
Lui faire mettre en évidence qu’un nom masculin se termine par euil et un nom féminin par euille. ( à part portefeuille, on regarde ici le mot feuille )
Lire la fiche mémo 24 . Surligner les graphies.
Faire les exercices 1 et 2 de la fiche sur le cahier du jour. (Pour l’exercice 2 , souligner et mettre au pluriel est facultatif)
Lire les mots à apprendre pour lundi prochain. ( attention ! liste 25)
Voici les documents: mémo 24 mémo 24 exercices listes des mots
4) Mathématiques
Calcul mental : Apprentissage de la table de 3 ( 15 min)
Faire les exercices 1 et 2 de la fiche suivante : la-table-de-3-
Grandeurs et mesures :
Lire l’heure ( 25 min)
Regarder la vidéo suivante: https://www.lumni.fr/video/savoir-lire-l-heure-sid-le-petit-scientifique
S’entraîner à indiquer des heures ou à dire les heures avec son horloge.
Faire la fiche suivante: L’heure fiche 2
Les durées: Séquence 27 p 117 ( 20 min)
Refaire ce qu’il y a dans la vidéo avec l’horloge.
Découverte qu’une journée dure 24 h , commence à minuit et se termine à minuit. Montrer à son enfant sur l’horloge . Partir de minuit, passer par midi et faire remarquer que de minuit à midi il y a 12h, soit un tour de la petit aiguille. Faire tourner la petite aiguille de midi à minuit et faire remarquer qu’il y a aussi 12h . Un journée dure donc 24 h et la petite aiguille fait deux tours sur l’horloge.
Lire et compléter « ce que j’ai découvert » p 117.
Faire les exercices 2 et 3 p 117. L’exercice 4 est facultatif.
5) Ateliers lecture : ( 30 -40 min)
Faire les exercices des fiches : cléo 1 cléo 2
1/ « je comprends ce qui est caché » ex 9-10-11-12
2/ « je comprends de qui ou de quoi on parle » ex 4-5-6
Mardi 12 mai
1) Rituel »Chaque jour compte » ( 136 ème jour)
2) Grammaire : La mare aux crocodiles ( 30 – 40 min)
Lecture silencieuse puis à haute voix du texte : La mare aux crocodiles
Voici le document : P5 S3 J1
Questionnement et activités avec un parent
De quel type de texte s’agit-il? A quoi correspondent les numéros?
Faire expliquer le jeu afin de s’assurer de la compréhension du texte.
L’histoire est-elle au passé, au présent ou au futur?
Lire la deuxième et la cinquième phrase du texte.
A l’oral , chercher la phrase négative dans le texte et la transformer en phrase affirmative.
Transposer le texte au futur à l’oral . ( au moins deux fois) . Faire mettre en évidence que la terminaison des verbes changent.
En autonomie , faire les exercices 1, 2 et 3 du jour 1.
3) Mathématiques
Calcul mental ( 15-20 min)
Apprentissage de la table de 3 : faire les exercices 2 et 3 ( coloriage magique facultatif) de la fiche suivante : la-table-de-3
Construire la cocotte de la table de 3. Il rest à mettre les couleurs dans les ronds et à la plier.
La voici: cocotte-des-multiplications
Grandeurs et mesures: Lire l’heure. ( 10 min)
S’entrainer à lire l’heure sur une horloge avec ses parents. ( heure du matin seulement pour l’instant). Dire les heures mais aussi les indiquer en plaçant les aiguilles.
Les durées : Séquence 27 p 118 -119 (30 min)
Faire les exercices 5 p 118 et « je m’entraîne à mon rythme » p 119 . ( pas la monnaie en dessous)
4) Littérature: découverte de notre album ( 30 – 45 min)
Nous allons changer de pays mais pas de continent. Nous partons en Australie !
Notra album s’appelle : le petit sorcier et la pluie.
Voici la fiche de découverte à faire: Le sorcier et la pluie découverte
Lire ensuite le chap 1 : LSELP chap 1- 2
Faire les questions à l’oral ou à l’écrit.Répondre en faisant des phrases: LSELP ex chap 1
Pour cette semaine, voici tous les documents qui peuvent être imprimés . Je remets certains documents mais vous devez déjà peut-être les avoir. ( en vert)
Comme d’habitude, essayez de suivre le programme, mais adaptez au mieux si votre enfant a des difficultés, ou n’est pas dans un bon jour :)
Orthographe : mémo 24 Mémo 24 exercices Exercices eil ail ouil euil
Grammaire : P5 S3 J1 Les accords dans le GN 1 -Rituels-nature-de-mots 5 à 8
Conjugaison : le-futur-des-verbes-être-et-avoir-ex 4-5-6
Vocabulaire : Vocabulaire-Les-noms-génériques-Découverte
Ateliers lecture : cléo 1 cléo 2
Littérature :Le sorcier et la pluie: découverte LSELP chap 1- 2
Mathématiques : la-table-de-3- cocotte-des-multiplications Lire l’heure fiche 2
Heure matin / après midi Lire l’heure fiche 3
Art visuel : fiche art aborigène
en choisir un à imprimer : croco koala tortue oiseau du paradis
Voici le tapuscrit du livre » La sagesse du wombat » pour ceux qui ont envie: la sagesse du wombat
Je vous souhaite à tous de passer une belle journée, travaillez bien et envoyez moi de vos nouvelles !
La maîtresse