Bonjour à tous,

Nous espérons avec vos camarades vous voir lundi prochain mais en attendant on continue le travail à la maison !

Voici le programme:

Jeudi 18 juin
1)) Production d’écrits: les devinettes   ( 45 min)

Voici vos devinettes , celles écrites par les élèves en distanciel. Je vais dès ce matin, les faire lire à vos camarades en classe.

A vous également de les lire et de trouver les réponses : Devinettes d’un animal 

Pour les parents , voici les réponses :  le chihuahua, le thon, l’âne, la chienne, l’éléphant, le chat, le triops, et encore le chat!

Nous produirons en classe des devinettes sur des animaux comme vous la semaine dernière.

Cette semaine, j’aimerai que vous produisiez deux devinettes sur des objets. 

L’objectif cette semaine est d’écrire une devinette sur un objet, il faut donc chercher quels sont les indices qui peuvent être utilisés. Essayer de lister les indices .

Correction :
Voici les indices qui peuvent être utilisés:
– La taille

-La forme

-La couleur

-La matière

-L’utilité

-L’endroit où on le trouve

La grille de critère est la même que la semaine dernière : Devinette d’un  objet

2) Rituel de grammaire: la nature des mots     (15 min )

Faire le rituel n°2: Rituel grammaire 1-2

Ne pas faire les adverbes.

3) Mathématiques    (30-40 min)
Calcul mental
  • Jeu multivitesse en une minute top chrono! Ce sont les tables de 2, 5 et 10 , un peu plus facile que la table de 3.

Voici le document : Multivitesse série 1

– Multiplication par 10 ou par 100 : 9 X 10, 56 X 10, 8 X 100, 10 X 70, 100 X 2…

Résolution de problèmes numériques: Séquence 28 du fichier de math

Faire  » Je m’entraîne à mon rythme  » p 123

Faire l’exercice 2  ( ex 3 facultatif) de la fiche : Ex entraînement Séquence 28

4) Littérature: La belle lisse poire du prince de Motordu  ( 30 min)

Relecture à haute voix de la fiche 5. 

Faire l’exercice  2 de la fiche  : Motordu fin 

 

Bon travail et passez une belle journée!

La maîtresse.