Bonjour à toutes et tous,
Désolée le travail arrive un peu tard , mais après désinfection de mon clavier, plusieurs touches ne fonctionnaient plus….. et en ce moment , c’est un peu compliqué de régler ce genre de problèmes ……
Les joies des mesures barrières et du confinement !!! Mais le voici , le voilà ……
PROGRAMME DU JOUR CE1
Calcul mental: sur ardoise ou papier libre , révision de » ajouter 9 » ( L20) , pour cela il faut réviser « ajouter une dizaine » car faire +9 c’est ajouter 1 dizaine et retirer 1 unité . Donc:
1/ ajouter 1 dizaine : 60 + 10 / 50 + 10 / 80 + 10 / 71 + 10 / 38 + 10 / 84 +10 / 94+ 10 / 102 +10 / 193 + 10 / 207 + 10 /
2/ retirer une unité: 60-1 / 50- 1 / 80 – 1 / 71 – 1 / 38 – 1 / 84 – 1 / 101 – 1 / 190 – 1 / 200 – 1 / 280 – 1 / 270 – 1 /
3/ajouter 9 :donc faire +1d , -1u : 14 + 9/ 17 + 9 / 45 + 9 / 31 + 9 / 62 + 9 / 149 + 9 / 302 + 9 / 254 + 9 / 278+ 9
Lecture: lire » la sorcière née du vinaigre » de la page 6 à 11 , plusieurs fois.
L’objectif étant d’avoir une lecture la plus fluide possible.
Phonologie: Revoir le son [ g ]
faire la fiche de révisions
et lire la fiche son
MATHS: résolution de problèmes
sur la feuille directement .N’hésitez pas si besoin à laisser faire les calculs sur calculatrice ; Ce n’est pas vraiment le résultat qui compte, c’est plutôt de savoir si votre enfant reconnait quand il faut additionner et quand il faut multiplier .
ATTENTION: CE TRAVAIL EST A ME RENVOYER CE SOIR PAR MAIL .
PROGRAMME DU JOUR CE2
Calcul mental: sur ardoise ou papier libre , révision de » ajouter 9 » ( L12) , pour cela il faut réviser « ajouter une dizaine » car faire +9 c’est ajouter 1 dizaine et retirer 1 unité . Donc:
1/ ajouter 1 dizaine : 160 + 10 / 540 + 10 / 280 + 10 / 701 + 10 / 438 + 10 / 891 +10 / 1904+ 10 / 1102 +10 / 1930 + 10 / 2070 + 10 /
2/ retirer une unité: 260-1 / 450- 1 / 1080 – 1 / 1071 -1 / 2238 -1 / 8040 – 1 / 1001 – 1 / 1900 – 1 / 2000 – 1 / 2800 – 1 / 2700 – 1 /
3/ ajouter 9 : donc faire +1d , -1u : 114 + 9 / 176 + 9 / 405 + 9 / 321 + 9 / 622 + 9 / 1049 + 9 / 1302 + 9 / 1254 + 9 / 2278 + 9
Lecture: lire » la sorcière née du vinaigre » de la page 6 à 11 , plusieurs fois.
L’objectif étant d’avoir une lecture la plus fluide possible.
MATHS: résolution de problèmes
Les calculs pourront être aidés par le mémo de maths ( table de multiplications: L32-33)
Faire le travail sur la feuille directement .
–> ATTENTION, CET EXERCICE EST A ME RENVOYER CE SOIR PAR MAIL
Orthographe : le féminin des adjectifs
petit rappel: l’adjectif est donc le mot qui dit comment est le nom . Il s’accorde en genre ( masculin ou féminin) et en nombre avec le nom qu’il qualifie .
Lecture plusieurs fois de la leçon L45 , PUIS exercices à faire sur le cahier.
Attention, on n’oublie pas de tracer le trait pour séparer la date , puis d’écrire la date , souligner, écrire la matière, etc, comme on le ferait en classe .
–> ATTENTION, CET EXERCICE EST A ME RENVOYER CE SOIR PAR MAIL
Accorde les adjectifs au féminin.
Une lampe ( haut) une fenêtre (ouvert)
une table ( rond) une glace ( appétissant)
une chaise ( bas) une armoire (usé)
une (vieux) armoire une robe (rayé ) et (rose)
une couette (chaud) une chaussure ( troué)
une casquette (sale) et ( vert) une tranche de jambon ( épais)
une (beau) voiture une fillette ( heureux) et (vif)
_____________________________________________________________________________________
CORRECTIONS
CE1 :
correction Pb les chats de Lucas
CE2 :
correction adjectifs au féminin