Bonjour,

Voici le programme du mardi 2 juin.

Bonne journée.

Grammaire : l’imparfait

  1. Lire du texte Le minet dans la boite et répondre (à l’oral) aux questions.
  2. Transposer ensuite (à l’oral) ce texte au passé en commençant ainsi : « Ils ont mis le chat dans la boite et… ».
  3. Lire le texte transposé en bas de page et constater que certains verbes se mettent au passé composé et d’autres à l’imparfait.
  4. Transposer enfin (à l’écrit) le texte suivant (Exercice) à l’imparfait (repérer éventuellement au préalable les verbes conjugués). CORRECTION.

Calcul mental : calculer la moitié

Lire la fiche Calculer la moitié et effectuer les calculs. CORRECTION.


Production écrite : le journal-intime

  • Retravailler le texte écrit vendredi dernier (en donnant des précisions sur ses émotions, sur les évènements, en corrigeant les erreurs d’orthographe…)
  • Pour ceux qui l’auraient fini, se lancer dans le récit d’un nouveau jour : une journée importante que vous avez vécue (le jour où vous avez eu un petit frère, une petite sœur, un animal domestique, une fête d’anniversaire), ou sinon vous pouvez imaginer le premier jour des vacances. Conserver la même forme (écrire la date, utiliser le « je », utiliser le présent, dire pourquoi c’est important pour vous de l’écrire, terminer par la formule « C’était une journée … »).
  • Essayer de conserver ces textes dans un petit carnet et de me les transmettre pour les partager avec les autres camarades.