Bonjour à toutes et tous,

Désolée le travail arrive un peu tard  , mais après désinfection de mon clavier, plusieurs touches ne fonctionnaient plus….. et en ce moment , c’est un peu compliqué de régler ce genre de problèmes ……

Les joies des mesures barrières et du confinement !!!  Mais le voici , le voilà ……

PROGRAMME DU JOUR  CE1 

Calcul mental: sur ardoise ou papier libre , révision  de  » ajouter 9  » ( L20) , pour cela il faut réviser « ajouter une dizaine  » car faire +9 c’est ajouter 1 dizaine et retirer 1 unité . Donc:

1/ ajouter 1 dizaine : 60 + 10 / 50 + 10 / 80 + 10 / 71 + 10 / 38 + 10 / 84 +10 / 94+ 10 / 102 +10 / 193 + 10 / 207 + 10 /

2/ retirer une unité: 60-1 / 50- 1 / 80 – 1 / 71 – 1 / 38 – 1 / 84 – 1 / 101 – 1 / 190 – 1 / 200 – 1 / 280 – 1 / 270 – 1 /

3/ajouter 9 :donc faire +1d , -1u : 14 + 9/ 17 + 9 / 45 + 9 / 31 + 9 / 62 + 9 / 149 + 9 / 302 + 9 / 254 + 9 / 278+ 9

Lecture: lire  » la sorcière née du vinaigre  » de la page 6 à 11 , plusieurs fois.

L’objectif étant d’avoir une lecture la plus fluide possible.

Phonologie: Revoir le son [ g ]

faire la fiche de révisions

révisions son G

et lire la fiche son

fiche son G

MATHS: résolution de problèmes

sur la feuille directement .N’hésitez pas si besoin à laisser faire les calculs sur calculatrice ; Ce n’est pas vraiment le résultat qui compte, c’est plutôt  de savoir si votre enfant reconnait quand il faut additionner et quand il faut multiplier .

Problèmes les chats de Lucas

ATTENTION:  CE TRAVAIL  EST A ME RENVOYER CE SOIR PAR MAIL . 


PROGRAMME  DU JOUR CE2

Calcul mental: sur ardoise ou papier libre , révision  de  » ajouter 9  » ( L12) , pour cela il faut réviser « ajouter une dizaine  » car faire +9 c’est ajouter 1 dizaine et retirer 1 unité . Donc:

1/ ajouter 1 dizaine : 160 + 10 / 540 + 10 / 280 + 10 / 701 + 10 / 438 + 10 / 891 +10 / 1904+ 10 / 1102 +10 / 1930 + 10 / 2070 + 10 /

2/ retirer une unité: 260-1 / 450- 1 / 1080 – 1 / 1071 -1 / 2238 -1  / 8040 – 1 / 1001 – 1 / 1900 – 1 / 2000 – 1 / 2800 – 1 / 2700 – 1 /

3/ ajouter 9 : donc faire +1d , -1u : 114 + 9 /  176 + 9 /  405 + 9 / 321 + 9 / 622 + 9 / 1049 + 9 / 1302 + 9 /     1254 + 9 / 2278 + 9

Lecture: lire  » la sorcière née du vinaigre  » de la page 6 à 11 , plusieurs fois.

L’objectif étant d’avoir une lecture la plus fluide possible.

MATHS: résolution de problèmes

Les calculs pourront être aidés par le mémo de maths ( table de multiplications: L32-33)

Faire le travail sur la feuille directement .

–> ATTENTION, CET EXERCICE EST A ME RENVOYER CE SOIR  PAR MAIL

résoudre problèmes (1) CE2

Orthographe : le féminin des adjectifs

petit rappel: l’adjectif est donc le mot qui dit comment est le nom . Il s’accorde en genre ( masculin ou féminin) et en nombre avec le nom qu’il qualifie .

Lecture plusieurs fois de la leçon L45  , PUIS exercices à faire sur le cahier.

Attention, on n’oublie pas de tracer le trait pour séparer la date , puis d’écrire la date , souligner, écrire la matière, etc, comme on le ferait en classe .

–> ATTENTION, CET EXERCICE EST A ME RENVOYER CE SOIR  PAR MAIL 

Accorde les adjectifs au féminin.

Une lampe ( haut)                                           une fenêtre (ouvert)

une table ( rond)                                                une glace ( appétissant)

une chaise ( bas)                                               une armoire (usé)

une (vieux) armoire                                         une robe (rayé ) et (rose)

une couette (chaud)                                        une chaussure ( troué)

une casquette (sale) et ( vert)                        une tranche de jambon ( épais)

une (beau) voiture                                          une fillette ( heureux) et (vif)

_____________________________________________________________________________________

CORRECTIONS

CE1 :

correction révisions son G

correction Pb les chats de Lucas

CE2 :

correction PB 1

correction adjectifs au féminin