Bonjour !

Voici le programme  de ce mercredi :

1. Production d’écrit: Quand je serai grand…

Voici les consignes:  Quand je serai grand …

Le  premier jet est à me renvoyer.

2. Grammaire : accord sujet -verbe.

1/ Nous avons appris à retrouver le sujet de la phrase, mais à quoi ça sert de trouver le sujet ?

Tout simplement à savoir écrire la terminaison du verbe . Car le verbe s’accorde avec son sujet. Si le sujet est au singulier, le verbe sera au singulier ( aura une terminaison des pronoms personnels singuliers ( je-tu-il-elle) , si mon sujet représente un pluriel ( plusieurs choses ou personnes … , mon verbe aura une terminaison du pluriel ) .

C’est pour cela que nous apprenons en conjugaison  les terminaisons par cœur en fonction du pronom personnel .

2/ Voici  2 vidéos :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/accord-pronom-personnel-sujet-et-verbe.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-accords/accord-groupe-nominal-sujet-et-verbe.html

Lire plusieurs fois la leçon L40. Faire l’exercice en dessous.

Faire les exercices 1 , 2 et 3  de la fiche : l’accord-sujet-verbe-ce1

3) Mathématiques:
Calcul mental : les tables de 3 et 4

Il faut connaître par coeur ses tables .Voici un lien qui plaira, je pense,  à beaucoup d’élèves : la course aux multiplications.

Révisez les tables de 3 et 4 : http://www.classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/table/index.php

Voici les cocottes des tables de 3,4 et 5 :

      cocotte-tables-de 3                                     cocotte-tables de 4                        cocotte-tables-de 5

Géométrie : Séquence 35  : Cercle et compas

Faire les exercices 1, 2 et 3 p 148 – 149 du fichier de math.

 

Passez tous une bonne journée !

La maîtresse