Bonjour,
L’école à la maison se poursuit pour certains. Je mettrai donc la veille le travail prévu en classe pour le lendemain (programme de la demi-journée).
N’hésitez pas à me solliciter si vous rencontrez des difficultés (pour comprendre une notion, pour imprimer les supports…) afin que je puisse vous aider.
Bonne journée.
Voici le programme du lundi 25 mai :
Grammaire : L’imparfait
- Ecrire une phrase en commençant par « Quand j’étais petit(e)… ».
- Comprendre que ce temps est utilisé pour une action passée, qui a duré et qui est terminée. Le passé composé est lui aussi utilisé pour une action passée mais plus brève.
« Quand j’étais petit, j’avais très peur des chiens. », « Quand j’étais petit, j’ai eu peur d’un chien. »
- Transposer sa phrase à toutes les personnes à l’oral (« Quand tu étais petit…, Quand il était petit… »…etc.) puis se rappeler des terminaisons.
j’utilisais, tu utilisais, il/elle/on utilisait, nous utilisions, vous utilisiez, ils/elles utilisaient
- Transposer enfin sa phrase à toutes les personnes à l’écrit.
Mesures : lecture de l’heure
- Placer les aiguilles sur son horloge pour indiquer les heures suivantes :
9 heures moins le quart / midi et demie / 14h35 / 22h10 / minuit et quart / six heures moins dix
- Ecrire les heures suivantes sur son ardoise sous la forme : …h…min
1 heure moins cinq de l’après-midi / 4 heures et demi de l’après-midi / minuit moins vingt / 9 heures et quart du soir / 5 heures cinq du matin
- Ecrire l’heure de différentes manières en observant les aiguilles de l’horloge.
fiche heure + CORRECTION des exercices
Littérature : Mon je-me-parle
- Découverte de la COUVERTURE du livre,
- répondre à l’oral au questions sur la COUVERTURE (voir correction)
- lecture Mon je me parle p.5 à 11 par l’adulte. Reformuler l’histoire et veiller à sa bonne compréhension.