Bonjour,

L’école à la maison se poursuit pour certains. Je mettrai donc la veille le travail prévu en classe pour le lendemain (programme de la demi-journée).

N’hésitez pas à me solliciter si vous rencontrez des difficultés (pour comprendre une notion, pour imprimer les supports…) afin que je puisse vous aider.

Bonne journée.

Voici le programme du lundi 25 mai :

Grammaire : L’imparfait

  • Ecrire une phrase en commençant par « Quand j’étais petit(e)… ».
  • Comprendre que ce temps est utilisé pour une action passée, qui a duré et qui est terminée. Le passé composé est lui aussi utilisé pour une action passée mais plus brève.

 « Quand j’étais petit, j’avais très peur des chiens. », « Quand j’étais petit, j’ai eu peur d’un chien. »

  • Transposer sa phrase à toutes les personnes à l’oral (« Quand tu étais petit…, Quand il était petit… »…etc.) puis se rappeler des terminaisons.

j’utilisais, tu utilisais, il/elle/on utilisait, nous utilisions, vous utilisiez, ils/elles utilisaient

  • Transposer enfin sa phrase à toutes les personnes à l’écrit.

Mesures : lecture de l’heure

  • Placer les aiguilles sur son horloge pour indiquer les heures suivantes :

9 heures moins le quart / midi et demie / 14h35 / 22h10 / minuit et quart / six heures moins dix

  • Ecrire les heures suivantes sur son ardoise sous la forme :  …h…min

1 heure moins cinq de l’après-midi / 4 heures et demi de l’après-midi / minuit moins vingt / 9 heures et quart du soir / 5 heures cinq du matin

  • Ecrire l’heure de différentes manières en observant les aiguilles de l’horloge.

fiche heure + CORRECTION des exercices


Littérature : Mon je-me-parle