Bonjour à tous

Je suis toujours ravie d’avoir de vos nouvelles les enfants alors n’hésitez pas à m’écrire !

En ce qui concerne la reprise , certains parents ont commencé à me donner leur position, n’hésitez pas à me dire ce que vous comptez faire afin de pouvoir nous organiser plus facilement.

Voici le programme de ce jeudi :

Jeudi 7 mai

1) Rituel »Chaque jour compte » ( 134 ème jour)

2) Copie et dessine

Recopie en t’appliquant , sans faute d’orthographe ni oubli de ponctuation, le texte suivant. Trouve la solution et dessine-là.

« Mesdames, Messieurs, entrez sous le grand chapiteau pour un spectacle extraordinaire ! Vous me retrouverez avec mon gros nez rouge ainsi que beaucoup d’autres artistes dans d’incroyables numéros !  »

Je suis………………….

3) Conjugaison: découverte  du futur 

Voici les documents de découverte: le-futur-dessin-

                                                                 quand-nous-serons-grands

1/ Sur le dessin «  le futur » , réponds oralement , avec tes parents aux questions en bas de la page . Parents, il faut veiller à ce que votre enfant emploie bien le futur , sinon  faites le recommencer .

2/ En autonomie :  Lecture du texte « quand nous serons  grands » et compléter le  tableau en dessous avec les verbes soulignés dans le texte.

3/ Vérification des parents .

4/  Lire et étudier  les leçons L 21 et 23

5/ Faire les exercices 1, 2 ,  3 de la fiche suivante: le-futur-des-verbes-être-et-avoir  

 4) Mathématiques       

Calcul mental         

Faire à l’oral le jeu  : Les 10 à la suite n 2   

Grandeurs et mesures: les durées / Lire l’heure      

Si vous n’avez pas d’horloge et ne pouvant pas en donner aux enfants, voici un gabarit pour en fabriquer une:  Horloge

Suivre la démarche suivante: Démarche Séquence 27 S1

Voici le document pour les exercices: lire-l heure-

Je suis désolée, je n’avais pas mis ces 2 document à imprimer lundi. J’ajuste en cours de semaine… Les enfants peuvent sur le cahier du jour ne marquer que les réponses des horloges.

 

5) Littérature : suite et fin du voyage de Poéma       

Lire le chapitre 7 du voyage de Poéma  .

Faire reformuler l’histoire à votre enfant ( au fur et à mesure) . Vérifier à l’oral  la compréhension du texte, le vocabulaire. ( recherche dans le dictionnaire si possible).

Questionnement possible:

Quel est le secret de Poéma et Téïki ? Pourquoi Poéma a-t-elle envie que son frère grandisse vite? Qu’est-ce que le poisson clown a offert à Poéma? As-tu aimé cette histoire ? Pourquoi?

Vous pouvez adapter le travail bien évidemment et faire lire Poéma vendredi par exemple.

Des devoirs pour lundi !

  • Poésie : les 7 couleurs du monde. Lire la poésie, rechercher les mots inconnus, situer les pays sur un globe ou un planisphère. Copier la poésie en s’appliquant sur son cahier de poésie.

Voici le document: poésie les 7 couleurs du monde

  • Dictée de la  liste  23.
  • Revoir le premier couplet / refrain et apprendre le deuxième couplet du pingouin au pôle Nord.

Voici le lien: https://www.bing.com/videos/search?q=le+pingouin+du+p%c3%b4le+nord+mp3&qpvt=le+pingouin+du+p%c3%b4le+nord+mp3&view=detail&mid=341A68BC0049B446E429341A68BC0049B446E429&&FORM=VRDGAR

Et les paroles ( à coller dans le cahier de poésie et de chants) : Chanson-Le-pingouin-Marie-Henchoz

Passez tous un très bon week end , et prenez soin de vous.

La maîtresse