SE REPÉRER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE
1 – LA DATE DU JOUR
Comment chaque matin à l’école, coche ton calendrier et écris la date du jour :
- Calendrier des MS : mars 2020
- Calendrier des GS : mars 2020
- Calendrier des MS : avril 2020
- Calendrier des GS : avril 2020
- Calendrier des MS : mai 2020
- Calendrier des GS : mai 2020
- Calendrier des MS : juin 2020
- Calendrier des GS : juin 2020
2 – MON EMPLOI DU TEMPS QUOTIDIEN
3 – CONSTRUIS TON ÉCOLE !
En carton, en Lego, en Kapla, en cubes… Choisis bien, sois créatif et prends une belle photo !
4 – LE TOUR DE FRANCE
Enfourche ton vélo imaginaire, c’est parti pour le tour de France ! Régulièrement, je proposerai de découvrir une ville étape de notre tour de France. Suis les indications que je donne, aide-toi de la boussole, trouve la prochaine ville étape, trace un trait à la règle entre celle-ci et celle d’avant, et remplis le carnet de suivi des étapes du tour de France pour voir où celui-ci va nous mener. Bon voyage !
- Ville de départ : dans le sud-ouest de la France, tout près de Buzet sur Tarn… Toulouse !
- Etape 1 : Pars plein Est, reste dans la même région que Toulouse et trouve une ville qui commence par la lettre M. C’est une grande ville.
- Etape 2 : Tu as trouvé la ville étape 1 ? Bravo, il s’agit bien de Montpellier ! La ville étape 2 se situe au nord de Montpellier, dans une autre région. Son nom est composé de 4 mots.
- Etape 3 : Tu as trouvé la ville étape 2 ? Bravo, il s’agit bien de Le Puy en Velay ! Pour trouver la ville étape 3 : direction le Sud Est avec un changement de région, dans une ville dont le nom est composé de 3 mots.
- Etape 4 : Tu as trouvé la ville étape 3 ? Bravo, il s’agit bien de Digne les Bains ! Maintenant, pour l’étape 4, déplace-toi plein Nord dans la région de Le Puy en Velay, dans une ville dont l’initiale est le A. Bonne route !
- Etape 5 : Tu as trouvé la ville étape 4 ? Bravo, il s’agit bien d’Annecy ! Pour l’étape 5, dirige-toi vers le Nord-Ouest, change de région et rends-toi dans une ville dont l’initiale est également A. On s’y donne rendez-vous pour l’étape suivante après les vacances !
- Etape 6 : Bravo ! Tu es bien arrivé à Auxerre ! Maintenant, va un peu au Nord et surtout très à l’Est : la ville étape 6 est dans une région voisine, à la frontière avec un autre pays : l’Allemagne.
- Etape 7 : Tu es bien arrivé à Strasbourg ?! Alors continuons notre tour de France vers l’étape 7 : dirige-toi plein Ouest, traverse la région Grand-Est jusqu’à la région voisine. Le nom de la ville étape 7 commence par un V. On y trouve l’un des plus célèbres châteaux de France !
- Etape 8 : Tu as trouvé la ville étape 7 ? Bravo, il s’agit bien de Versailles ! Maintenant direction le Nord de la France, à la frontière Belge. Le nom de la ville étape 8 commence par un L. Bonne route !
- Etape 9 : Bravo ! Tu es bien arrivé à Lille ! Déplace-toi vers le sud-ouest, change de région. Rends-toi dans une ville dont le nom commence par un C.
- Etape 10 : C’est bon ? La route t’a bien mené jusqu’à la ville de Caen ?! Bravo alors ! Pour la ville étape 10, cap sur le sud-ouest, avec un changement de région, dans une ville au nom composé (2 mots). A bientôt !
- Etape 11 :Tu as trouvé la ville étape 10 ? Bravo, il s’agit bien de Saint-Brieuc ! Maintenant repars vers l’est dans la région voisine dans la ville étape 11 dont le nom est à nouveau composé (2 mots).
- Etape 12 : Bravo si tu es bien arrivé à Le Mans ! Maintenant, prends plein sud et arrête-toi dans la première ville dont le nom commence par un P : c’est la ville étape 12 !
- Etape 13 : Bravo, c’était bien Poitiers ! Pour trouver la ville étape 13, direction plein ouest, retourne dans la région de Le Mans, dans une ville au nom à 4 mots !
- Etape 14 : Tu es bien arrivé à La Roche Sur Yon ?! Bravo à toi ! Dirige-toi à présent un tout petit peu au sud, dans la région de Poitiers, pas très loin, dans une ville dont le nom est composé de 2 mots ! C’est la ville étape 14 !
- Etape 15 : Si tout va bien, tu es arrivé à La Rochelle !
Repars vers l’est en serrant dans la même région. Notre prochain rendez-vous est dans une ville dont le nom commence par L. A bientôt ! - Etape 16 : Bravo, tu es bien arrivé à Limoges ! Maintenant, cap sur le sud, change de région pour revenir dans la région de Toulouse dans une ville dont le nom commence par C. Notre tour de France est presque terminé…
- Etape 17 : Tu es bien arrivé à Cahors, alors bravo ! Dernière étape de notre tour de France : cap à nouveau sur le sud, en restant dans la même région, si tout va bien, tu es revenu dans notre ville de départ… Toulouse ! J’espère que ce grand tour de France t’aura plus !!
- Tu es désormais prêt pour suivre le tour de France à vélo, et comprendre la carte des étapes de ce tour !
- Carte de France
- Carnet de suivi des étapes du tour de France
5 – TAN-GRAM : « LES 7 PLANCHES DE LA RUSE »
Le tan-gram qui signifie en chinois « sept planches de la ruse », ou jeu des sept pièces, est une sorte de puzzle chinois à partir d’un carré découpé en 7 formes. Sacré casse-tête, mais que les enfants connaissent pour l’avoir pratiqué en classe !
- 27 modèles d’animaux à faire avec un tan-gram
- 24 objets à faire avec un tan-gram
- 26 lettres à faire avec un tan-gram
- 29 bonhommes à faire avec un tan-gram
6 – A CHAQUE JOUR SON DÉFI LEGO !
Ces petits défis ont été imaginés pour des Legos, mais ils peuvent s’adapter à d’autres jouets de construction. Un adulte choisit régulièrement un petit défi de construction : à toi de le relever !
6 – OÙ SE CACHE LE TRÉSOR ?
C’est un jeu que tu connais car nous y avons joué plusieurs fois en classe. Il s’agit de retrouver le trésor caché dans un coffre… Bonne chasse au trésor !
7 – « TOUCHÉ / COULÉ » OU « CROQUÉ / MANGÉ » !
2 versions papier du célèbre jeu de la bataille navale. Pour jouer, tu dois placer tes bateaux (pour les GS) ou tes légumes (pour les MS) dans un tableau à double entrée (rappelle-toi, nous avons vu cela en classe) et trouver les bateaux ou les légumes de ton adversaire !
8 – TOURISME ET CACHE-CACHE
Rejoins la plus grande chasse aux trésors au monde !
L’office de tourisme de Toulouse propose un parcours inédit pour découvrir la ville en compagnie de LES AS DE LA JUNGLE. Un parcours idéal pour visiter Toulouse avec les enfants qui vont adorer prendre la pose aux côtés des personnages !
8 – DE LA PRÉHISTOIRE À L’ANTIQUITÉ
Et si tu remontais le temps jusqu’à l’ère des dinosaures et celle des premières traces de vie humaine sur Terre ? Cette série te propose de suivre un fil de « photos » illustrant le quotidien de nos ancêtres de la Préhistoire à l’Antiquité. En six épisodes, tu pars à la rencontre des plus grands diplodocus et autres tyrannosaures, des premiers homo erectus et homo sapiens, et tu découvres les grandes civilisations (égyptienne, grecque, romaine, celte) qui ont façonné notre histoire.
- Episode 1 :Les dinosaures : l’épopée des grands reptiles
- Episode 2 : La Préhistoire : les premiers pas de l’homme
- Episode 3 : Les Égyptiens : l’une des plus anciennes civilisations
- Episode 4 : Les Grecs : la vie sous l’Antiquité
9 – FABRIQUE TOI-MÊME DES JEUX CLASSIQUES DE STRATÉGIE !
Si tu n’as pas de mallette de jeux à la maison, ce n’est pas un souci ! De nombreux jeux classiques peuvent se fabriquer ! Du plus simple au plus difficile, je te propose de fabriquer tes jeux et de développer des stratégies de jeu ! Amuse-toi bien !
- Tic-tac-toe (jeu dit du morpion)
- Le jeu de Nim
- Les dames
- GS : Othello ou reverso ou reversi
- GS : le jeu d’Awalé
10 – TABLEAU À DOUBLE-ENTRÉE : LA MÉTÉO DU JOUR
Remplis chaque jour ce tableau à double-entrée pour noter la météo du jour : dans les entrée « colonne », choisi le pictogramme qui symbolise le mieux le temps qu’il fait, et dans les entrées « ligne », choisis le jour correspondant au temps qu’il fait.
11 – GS : PIXEL ART CODÉ !
Il s’agit de coloriages magiques sous la forme de « pixel art » (tu connais déjà car nous en avons parlé en arts plastiques). Colorie de la couleur indiquée les cases du tableau à double-entrée : en colonne, les lettres, en ligne, les nombres. Tu verras apparaître un joli dessin !
EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIÈRE
12 – LE MONDE ANIMAL
Prépare-nous une affiche sur un animal : alimentation, reproduction, locomotion, milieu de vie… Nous voulons tout savoir ! Fais-toi aider d’un adulte pour faire des recherches documentaires sur ton animal tu dois tout connaître de lui, et nous aussi ! L’adulte qui va t’aider peut préparer une affiche format A3 en collant ensemble 2 feuilles A4.
Toutes les images à utiliser sont disponibles ici, mais tu peux ajouter des choses si tu le souhaites : un élément décalqué dans un livre, des mots importants… N’oublie pas le titre.
- Pictogrammes communs à utiliser
- Baptiste : le sanglier
- Chloé : le cacatoès à huppe jaune
- Joyce : le lama
- Jules : le mulot
- Lily-Rose : le renard roux
- Lisa : le caméléon
- Livia : l’otarie
- Raphaël : le porc-épic
- Robin : le lombric
- Romane : la vache
- Agathe : la seiche
- Alexia : la rainette aux yeux rouges
- Artur : l’iguane vert
- Célia : la truite arc-en-ciel
- Cléa : la mante religieuse
- Clément : la moule
- Enzo : la pie bavarde
- Hugo : le pyrrhocore
- Leo : le panda géant
- Maïly : le corail
- Marceau : le mérou brun
- Maxens : le grand tétras
- Noé : le homard bleu
- Roxane : la coccinelle
- Thomas : la rascasse volante
- Tom B. : le béluga
- Tom C. : la chouette effraie
13 – LE MONDE VÉGÉTAL
Plante une graine (haricot, lentille, fleur, radis, blé…) dans un peu de coton ou dans du terreau, arrose régulièrement et note chaque jour ce que tu observes dans ton carnet d’observation : note le numéro du jour, coche la case si tu as arrosé, s’il y a du soleil et applique-toi pour dessiner le croquis de ta plantation avec un crayon à papier bien taillé.
- Mon carnet de plantation
- Vidéo 1 : Les végétaux, des êtres vivants
- Vidéo 2 : Le cycle de vie des végétaux
- Vidéo 3 : Les besoins vitaux des végétaux
- Vidéo 4 : Le développement des végétaux, de la graine à la plante
- Vidéo 5 : « Silence ça pousse ! Junior : Tout dans la graine »
- Vidéo 6 : « Silence ça pousse ! Junior : Qu’est-ce-qu’il y a dans le sol ? »
- Les étapes de la germination à compléter
- Le vocabulaire de la plante et de la germination
- Vidéo 7 : « Silence ça pousse ! Junior : Comment se développe un arbre ? »
- Vidéo 8 : La germination d’une graine de haricot en accéléré
- Vidéo 9 : « Silence ça pousse ! Junior : Comment la fleur produit des graines ? »
- Faire germer un noyau d’avocat
- Vidéo 10 : « Silence ça pousse ! Junior : Les insectes sont-ils utiles au jardin ? »
- Vidéo 11 : « Silence ça pousse ! Junior : L’arbre et les bourgeons ? »
- Vidéo 12 : « Silence ça pousse ! Junior : Fruit ou légume ? »
- Vidéo 13 : « Silence ça pousse ! Junior : La forêt et le compost»
- Vidéo 14 : « Silence ça pousse ! Junior : A quoi sert le ver de terre ? »
- Vidéo 15 : Le développement des végétaux : de la fleur au fruit, du fruit à la graine
- Vidéo 16 : Le développement des végétaux : les conditions de développement
- Vidéo 17 : Dis-moi Dimitri : La croissance des plantes
14 – MANGER ÉQUILIBRÉ !
Rappelle-toi, en classe, nous avons appris beaucoup de choses sur ce qu’il faut faire pour bien grandir et être en bonne santé. Souviens-toi : une alimentation équilibrée est très importante pour être en bonne santé. Aussi, pour te remettre en mémoire tout un tas de choses que tu connais déjà sur le fait de manger équilibré, je te propose une série de jeux auxquels jouer avec un adulte.
- Quiz sur l’alimentation
- Cartes aliments
- Règles pour jouer avec les cartes aliments
- Jeu : un repas équilibré
- Les fondamentaux : Que mange-t-on ?
- Les fondamentaux : D’où proviennent les aliments ?
- Les fondamentaux : A quoi servent les aliments ?
- Les fondamentaux : Bien manger, oui mais comment ?
- Les fondamentaux : Les rôles des différents repas de la journée
- Les fondamentaux : Mange-t-on partout de la même façon ?
15 – BIEN SE LAVER LES MAINS, C’EST IMPORTANT !
Nous l’avons déjà vu en classe quand nous avons appris ce qu’il faut faire pour bien grandir et être en bonne santé : le lavage des mains, c’est important ! Plus que jamais en cette période d’épidémie de coronavirus. Tu trouveras ci-dessous quelques rappels sur pourquoi et comment bien se laver les mains. Agathe nous présente aussi (derrière un petit masque toujours pour le droit à l’image) une petit expérience à reproduire pour comprendre l’importance du lavage des mains. Pour terminer, une activité ludique : fabriquer un savon jouet qui donne envie de se laver les mains !
- Vidéo 1 : « Un jour, une question : c’est quoi une épidémie ? »
- Vidéo 2 : « Un jour, une question : à quoi ça sert de se laver les mains ? »
- Vidéo 3 : « Se laver les mains avec de la peinture pour faire l’expérience d’un lavage des mains efficace »
- Vidéo 4 : « Bien se laver les mains en chantant »
- Expérience : comprendre l’importance du lavage des mains
- Expérience : fabriquer un savon jouet
16 – LE CYCLE DE VIE DES OISEAUX
Je vous propose d’observer et de comprendre à travers quelques vidéos comme se reproduisent les oiseaux. Fabrication du nid, ponte de l’oeuf, éclosion, naissance et développement des oisillons… Devenez incollable sur le cycle de vie des oiseaux !
- Le cycle de vie des oiseaux : explications
- Le cycle de vie du rouge-queue (ce nid a été filmé dans une cabane de mon jardin !-))
- Eclosion d’un poussin
- Développement du poussin dans l’oeuf : film d’animation
- Eclosion d’oeufs de faisan
- Les cigognes de Sarralbe en direct en cliquant ici
- Les cigogneaux de Sarralbe en photos
- Images séquentielles à remettre dans l’ordre
- « C’est pas sorcier : l’élevage des émeus » : partie 1/6
- « C’est pas sorcier : l’élevage des émeus » : partie 2/6
- « C’est pas sorcier : l’élevage des émeus » : partie 3/6
- « C’est pas sorcier : l’élevage des émeus » : partie 4/6
- « C’est pas sorcier : l’élevage des émeus » : partie 5/6
- « C’est pas sorcier : l’élevage des émeus » : partie 6/6
Le chant des oiseaux
Pour communiquer entre individus de la même espèce, les oiseaux émettent des cris et des chants. Le chant est réservé aux mâles pendant la saison des amours. Ils chantent pour marquer leur territoire, séduire les femelles et s’imposer face à un rival. Il faut comprendre : “Ici, c’est chez moi et je suis le meilleur !” Mais tous les oiseaux ne chantent pas : claquements de bec, danses ou couleurs vives, ils ont d’autres moyens de se faire comprendre par les femelles !
Quand tu te promènes en ce moment dans Buzet, écoute attentivement les chants des oiseaux ! Cet extrait sonore provient du chemin de la Mouline !
Ces autres animaux qui pondent des oeufs
Dans le règne animal, les animaux qui pondent des oeufs sont nombreux ! De toutes les formes, de toutes les couleurs, regarde ces quelques exemples d’oeufs qui existent !
- Les oeufs de mante religieuse
- Les oeufs de la tortue cistude
- Les oeufs de crocodile
- Les oeufs de requin
- Les oeufs de crabe
- Les oeufs de pieuvre
17 – EXPLORER LA MATIÈRE : L’EAU
Nous allons faire des expériences pour comprendre tout un tas de choses sur l’eau comme matière !
Tout comprendre : flotte/coule
- Expérience 1 : remplis une cuvette d’eau, va chercher tout plein de petits objets. Fais des hypothèses avant de le mettre dans l’eau : l’objet va-t-il flotter ou va-t-il couler ? Pose les dans l’eau et observe. Puis essaie de trouver des objets qui – tu en es sûr – vont flotter – et des objets qui – tu en es sûr – vont couler. Teste tes hypothèses pour les vérifier. Note sur une feuille le nom des objets qui flottent et sur une autre feuille le nom des objets qui coulent. Alors, quelles sont tes conclusions ? Pourquoi certains objets flottent et pourquoi d’autres objets coulent ?
Réfléchis bien, je te donnerai la réponse plus tard ! Fiche flotte/coule
Conclusion expérience 1 : de tes observations sur les objets qui flottent et sur les objets qui coulent, normalement, tu peux conclure ceci :
- Il y a des objets légers et petits qui coulent, par exemple : un élastique, un trombone, une gomme, un grain de sable…
- Il y a des objets lourds et gros qui flottent, par exemple : un panneau de liège, un morceau de bois, une assiette en plastique, une cuvette, un pot vide de crème dessert en verre…
- Il y a des objets qui peuvent flotter et couler par exemple : de la pâte à modeler
> On peut conclure ceci : ce n’est pas le poids d’un objet qui détermine si l’objet flotte ou coule.
Si ce n’est pas le poids qui détermine si un objet flotte ou coule, alors qu’est ce que cela peut être ? Pour le savoir, direction l’expérience 2 !
- Expérience 2 : Tout d’abord, observe les objets que j’ai trié moi-même selon le critère : flotte/coule. A ton avis, qu’est ce qui les différencie ? Emets une hypothèse. Fiche Quelle différence ? Pourquoi un énorme paquebot réussit-il à flotter ?! Emets à nouveau une hypothèse. Est-ce la même que précédemment ? Pour comprendre pourquoi un paquebot flotte, réalise cette expérience avec une boule de pâte à modeler ! Quelle est ta conclusion ? Fiche paquebot / expérience pâte à modeler
Réfléchis bien, je te donnerai la réponse plus tard !
Conclusion expérience 2 : de tes observations sur la boule de pâte à modeler, normalement, tu peux conclure ceci : les objets plats/étalés à la surface de l’eau flottent alors que les objets compacts/denses/peu étalés coulent.
> On peut conclure ceci : c‘est la forme d’un objet qui détermine si l’objet flotte ou coule.
Le phénomène qui explique que certains objets flottent porte le nom du savant qui l’a découvert : Archimède ! Le bateau qui flotte est en fait « poussé » par la « poussée d’Archimède ». Tu vois, même à ton âge, on peut comprendre des choses très compliquées !-)
Des vidéos pour expliquer la poussée d’Archimède aux petits :
- Pourquoi les bateaux flottent ? : Curionautes des sciences
- Comment les paquebots flottent-ils ? : C’est Pas Sorcier
- Une minute de science, s.v.p.! : La force de l’eau
Tout comprendre : papier/eau
Réalise cette expérience et essaie de comprendre comment la fleur en papier s’ouvre !
Alors, comment ça marche ?!
La fleur s’ouvre car l’eau rentre dans le papier. Le papier est fait de fins fils emmêlés. Ce sont des fibres. Ces fibres « aiment » l’eau, elles l’attirent. L’eau se glisse dans les minuscules trous entre les fibres. De petit trou en petit trou, elle avance jusqu’au bout des pétales. Comme l’eau gonfle le papier, il se détend et la fleur s’ouvre ! Et voilà !
Tout comprendre : c’est de l’eau
Dans la vie, tout autour de toi contient de l’eau ! Ecoute cette chanson créée et interprétée par des enfants, qui s’intitule « C’est de l’eau ». Ecoute-la avec un adulte et essaie d’identifier tout ce qui contient de l’eau et qui est cité par les enfants dans la chanson !
Tout comprendre : l’eau dans les plantes
18 – LES GÂTEAUX D’ANNIVERSAIRE
Nous n’aurons pas l’occasion malheureusement de faire en classe les gâteaux d’anniversaire des mois de mars et d’avril. Mais pour ceux qui le souhaitent, voici les recettes des gâteaux au yaourt que nous aurions préparés !
- Le gâteau d’anniversaire du mois de mars
- Le gâteau d’anniversaire du mois d’avril
- Le gâteau d’anniversaire du mois de mai
- Le gâteau d’anniversaire du mois de juin
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Comprendre le monde qui nous entoure avec des vidéos adaptées aux maternelles.
- Jouer à des jeux de stratégie de position : Dames, « Puissance 4 », « Othello », « Abalone »…
- Jouer à des jeux de discrimination visuelle : « Dobble », « Lynx », « Jungle speed », « Halli galli »…
- Faire des constructions : Lego, Clipo, Kapla…
- Faire des puzzles
- Le jeu des différences
- Podcasts de l’émission pour enfants de France Inter « Les p’tits bateaux »
- Sciences participatives au jardin : En participant vous aidez les scientifiques à améliorer les connaissances sur les papillons et les bourdons. Nul besoin d’être un spécialiste ! Le comptage peut s’effectuer dans un jardin ou sur un balcon.
- E-bug : un site où tout apprendre sur les microbes en s’amusant !
- Le chevalier de la programmation : mon premier jeu de programmation informatique
- Podcast : « Petits curieux »
- Placement sur un quadrillage
- Tableaux à double entrée
- Puissance 4 en ligne