LES PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES
1 – « BUZET AU NATUREL »
Crée ton oeuvre de « land art » sur le thème « Buzet au naturel ». N’oublie pas de faire une belle photo ! Nous l’exposerons à l’école à notre retour. Tu peux également en réaliser plusieurs.
Le « land art » est la réalisation d’œuvres artistiques à l’extérieur avec des matériaux trouvés dans la nature (du bois, du sable, des pierres, des coquillages, des feuilles, des pétales de fleurs…). C’est un art qui peut se pratiquer partout dehors. Il ne faut pas oublier de photographier les œuvres réalisées car elles sont éphémères et disparaissent !
NB : J’ai préparé cette activité avant les consignes de confinement… Adaptons-nous : bouchons, fourchettes… tout est matière à créer !
2 – PRINTEMPS FLEURI
Pour fêter l’arriver du printemps, fabrique de jolies fleurs en papier. Pour t’aider, je te propose de regarder ci-dessous plusieurs exemples de création. Prends ta fleur ou ton bouquet en photo.
3 – MON CARNET D’EMPREINTES ET DE TRACES
Dans ce carnet, expérimente, découvre, détourne… Comme en classe, fais de la peinture avec toutes sortes d’outils excepté… des pinceaux ! Sur chaque page de ton carnet, fais l’expérience d’un seul outil pour peindre (Je te propose 24 possibilités dans le carnet). Colle l’image de l’outil utilisé, et regroupe toutes ces expérimentations artistiques dans ton carnet d’empreintes et de traces.
4 – LE BONHOMME DU MOIS
Comme à l’école, dessine le bonhomme détaillé du mois. Si possible, dessine-le au feutre noir et colorie-le aux crayons de couleurs.
- Bonhomme du mois d’avril (MS)
- Bonhomme du mois d’avril (GS)
- Bonhomme du mois de mai (MS)
- Bonhomme du mois de mai (GS)
- Bonhomme du mois de juin (MS)
- Bonhomme du mois de juin (GS)
5 – À LA FAÇON D’UN ARTISTE : KEITH HARING
Pour préparer la semaine des couleurs, nous avions commencé à travailler à l’école sur un artiste nommé Keith Haring. Je vous propose de redécouvrir ses oeuvres et son travail en demandant à un adulte de lire le document ci-dessous. Puis amuse toi à découper (MS) ou à dessiner (GS) des silhouettes colorées au contour noir épais comme Keith Haring.
6 – GS : DESSIN DIRIGÉ
Comme à l’école, suis avec application les différentes étapes du dessin dirigé. Entraîne-toi une première fois : demande à un adulte de glisser la feuille modèle dans une chemise plastique de classeur et utilise un feutre à l’eau classique pour dessiner dessus (puis nettoie avec un peu d’eau). Ensuite, quand l’adulte a vérifié ton dessin, tu peux dessiner sur la feuille avec un crayon à papier.
- Dessin dirigé 1 : une maison + un avion
- Dessin dirigé 2 : un panda + une girafe
- Dessin dirigé 3 : un indien + un esquimau
- Dessin dirigé 4 : un lion + un éléphant
7 – MON CARNET D’ARTISTE
Dans ce carnet, je te propose d’expérimenter des techniques employées souvent pour la première fois par de grands artistes. C’est l’occasion d’aller chercher des informations sur de nombreux artistes. « L’expression artistique n’est pas un luxe, c’est une nécessité − un élément essentiel de notre humanité et un droit fondamental permettant à chacun de développer et d’exprimer son humanité. »
- Mon carnet d’artiste
- Feuille à carreaux page 15
- Poème page 12
- Musique page 16
8 – UN MONSTRE EN RÉCUP !
Un nouveau défi créatif : fabrique un monstre gentil à partir d’objets recyclés ! Carton, ballon, pot, rouleau… Sois créatif et envoie-moi une super photo ! Clique en dessous pour avoir des idées et imprimer des yeux et des bouches si tu veux !
10 – LES TUTOS DE LÉO
Des conseils en vidéos pour apprendre le dessin et la peinture, mais également des techniques, trucs et astuces pour progresser.
LES UNIVERS SONORES
11 – LE QUIZ SONORE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Sur chaque page de ce document vidéo, écoute l’instrument joué et retrouve-le parmi les trois propositions. Inscris son initiale sur un morceau de papier et trouve la phrase mystère ! Réfléchis bien, tu connais beaucoup d’instruments et leurs familles !
12 – LE CARNAVAL DES ANIMAUX
Le lion se désaltère tranquillement près d’un lac au milieu de la savane, quand un drôle d’objet rond et blanc tombe dans l’eau juste sous son museau. De quoi s’agit-il ? Pour le découvrir, le lion convoque ses sujets. Seule la sage tortue trouve la clé du mystère : c’est la lune, tout simplement ! Mais comment les animaux vont-ils faire pour la remettre à sa place ? Plongez dans ce Carnaval des animaux plein de fantaisie, et découvrez le magnifique exercice de style de Camille Saint-Saëns qui introduit chacun de ses personnages en musique ! Des Podcast de Radio classique : « Des histoires en musique » d’Elodie Fondacci
- Le carnaval des animaux : chapitre 1
- Le carnaval des animaux : chapitre 2
- Le carnaval des animaux : chapitre 3
- Le carnaval des animaux : chapitre 4
- Le carnaval des animaux : chapitre 5
Voici un court métrage sur le « Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns interprété par l’orchestre philharmonique de Radio France, que nous avons vu en classe. C’est l’occasion de voir de vrais instrumentistes dans un véritable orchestre !
13 – RYTHMES ET PERCUSSIONS : JOYEUX TINTAMARRE !
Munis-toi d’un seau en plastique (ou d’une cuvette), d’un bol en faïence et de deux cuillères à soupe en métal. Avec l’une des cuillères, tape sur le seau, le bol ou la deuxième cuillère selon le rythme que je te propose. Entraîne-toi de nombreuses fois pour y arriver sans te tromper ! Sur la première image, tu trouveras le modèle du rythme à reproduire, sur la seconde image, le modèle reproduit plusieurs fois (c’est un algorithme !-)) tel que tu dois toi le reproduire.
Avec tes mains, tes chaussures ou un seau… Suis le rythme de ce professeur de musique espagnol qui te propose des tas de jeux de percussions !!
- Vidéo 1 : Frappe le rythme avec tes mains et 4 couleurs
- Vidéo 2 : Frappe le rythme à 2 avec tes mains « kokoleoko »
- Vidéo 3 : Frappe le rythme avec tes baskets !
- Vidéo 4 : Frappe le rythme avec un seau
- Vidéo 5 : Frappe le rythme avec 2 cuillères
- Vidéo 6 : Frappe le rythme avec 1 gobelet et 1 cuillère
- Vidéo 7 : Fais des percussions corporelles
- Vidéo 8 : BINGO, percussions corporelles et chant en espagnol
- Vidéo 9 : Rythmes et percussions corporelles
- Vidéo 10 : Frappe des mains « piano » ou « forte »
- Vidéo 11 : Rythmes et percussions corporelles
- Vidéo 12 : Frappe le rythme avec un seau
Maintenant je te propose de découvrir un chant océanien traditionnel : « E PO I TAI TAI E ». Apprend la chanson, puis comme sur la vidéo, frappe le rythme en jouant des percussions sur un seau, puis suis-moi pour apprendre à faire des percussions corporelles. Amusement garanti !-)
14 – RÉPERTOIRE DE COMPTINES ET CHANTS
Ci-dessous, quelques comptines et chants à écouter et à chanter :
- Petit escargot / paroles
- Bonjour madame / paroles
- Bonjour ma cousine / paroles
- 1, 2, 3, nous irons au bois / paroles
- Un éléphant qui se balançait / paroles
- Quand 3 poules vont aux champs / paroles
- Ils étaient 5 dans un grand lit / paroles
- La famille tortue / paroles
- Mon grand-père s’en va au marché / paroles
- Y a une pie / paroles
- Un escargot s’en allait à l’école / paroles
- Les ours bulles / paroles
- Les pompiers / paroles
- Les épinards / paroles
- Les petits cailloux / paroles
- Nouveau ! L’alphabet / paroles
- Nouveau ! Gribouille / paroles
- Nouveau ! Mon oiseau à moi / paroles
- Nouveau ! Tout rebarbouiller / paroles
15 – LA BABA YAGA
Rappelez-vous ce personnage des contes traditionnels russes : la sorcière Baba Yaga ! Dans ce conte musical, une petite fille est poursuivie par la Baba Yaga, terrifiante sorcière qui veut la manger. Heureusement, elle va être aidée par les personnes et les créatures qu’elle rencontre en chemin…
16 – L’INSTRUMENTISTE & SON INSTRUMENT
Découvrez avec France Musique des instruments, des musiciens et musiciennes, en images et surtout en musique !
- Le saxophone, comment ça marche ? Quatuor Ellipsos
- L’orgue, comment ça marche ? Karol Mossakowski
- Le tuba, comment ça marche ? Thomas Leleu
- Le violoncelle, comment ça marche ? Bruno Philippe
- La guitare, comment ça marche ? Thibaut Garcia
- La trompette, comment ça marche ? Lucienne Renaudin Vary
- Le violon, comment ça marche ? Sarah Nemtanu
- La clarinette, comment ça marche ? Raphaël Sévère
- La contrebasse, comment ça marche ? Lucas Henri
- La flûte à travers le monde – Annie Ploquin-Rignol
- Le basson, comment ça marche ? Philippe Hanon
- Le cor, comment ça marche ? Isabelle Bigaré
- La mandoline, comment ça marche ? Vincent Beer-Demander
- L’accordéon par Félicien Brut
17 – PLUME D’ARGENT ET LE MANGEUR DE NUAGES
Un petit indien nommé Plume d’argent part combattre le terrible Mangeur de nuages qui empêche la pluie de tomber. Réussira-t-il ? Après tout, même quand on est petit on peut faire de grandes choses ! Une légende des Indiens d’Amérique, rapportée par Isabelle Lafonta et publiée aux éditions Flies France, maison d’édition spécialisée dans les contes traditionnels du monde entier.
18 – PIERRE ET LE LOUP
Ce grand classique qui a bercé tant de générations d’enfants revient sous la forme d’un film d’animation primé à plusieurs reprises. Cette animation propose une version totalement revisitée du chef-d’œuvre de Prokofiev par l’Orchestre National de France, dirigé par Daniele Gatti. C’est la voix de François Morel qui va captiver les enfants dans l’accompagnement de ce conte d’éveil musical avec tous ses personnages, l’oiseau, le canard, le chat, le grand-père, les chasseurs, et bien évidemment, Pierre et… Le Loup !
19 – PIERROT ET COLOMBINE
Alexandre Bloch, chef de l’Orchestre National de Lille, Éric Herbette et Julien Joubert créent un feuilleton musical et confiné en partenariat avec France Inter.
Des musiciens extraordinaires, issus des plus grands orchestres ou même solistes internationaux, des voix qu’on aime tous (François Morel, Alex Vizorek, Anne-Sophie Lapix), des illustrations, de l’animation… bref, un programme ludique mais qui a un intérêt pédagogique et musical : chaque personnage est représenté par un instrument et un thème différent.
- Un dossier pédagogique animé permet de rentrer dans les coulisses de l’histoire et de découvrir les mélodies, les instruments et tous les secrets de fabrication de cette série animée poétique qui allie littérature, théâtre et musique.
20 – MON LABO MUSICAL
Essaie-toi à la musique expérimentale et laisse libre cours à ta créativité avec ces 2 sites web qui permettent de créer des morceaux de musique expérimentaux !
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Ecouter de la musique, s’ouvrir et découvrir de nouveaux univers musicaux
- Se promener dans les musées virtuels et expliquer ce que l’on aime comme oeuvre et pourquoi
- Le Boléro de Ravel par l’Orchestre national de France en confinement
- « Défi dessin » : et tous les lundis, de nouveaux défis !
- « Numéridanse » : vidéothèque de milliers de chorégraphies dans tous les styles de danse
- Promenades imaginaires au musée d’Orsay : des histoires imaginées autour des œuvres du musée. Devant l’image du tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps…
- Des courts-métrages poétiques pour sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques avec l’association « Films pour enfants »
- Mêlant sa passion pour la danse et son attachement à la ville de Toulouse, Louison nous fait visiter la ville rose.