Nous constatons dans nos classes au fil de ces dernières années un état de « surpression’ des élèves du à un rythme de vie trépidant mais inéluctable hélas , il est donc du devoir de l’enseignant lorsqu’on souhaite avoir devant soi des petites têtes prêtes à travailler, de cultiver des moments de calme, d’introspection propices à cela.
C’est le choix que j’ai fait en particulier dans cette petite demi-heure offerte à mes élèves de découverte du yoga avec des postures simples et sans danger ( étant moi même assez novice en la matière). Ces postures qui plus est, peuvent être réinvestis au besoin à la maison pour se relaxer par exemple.
Nous avons démarré avec des postures comme l’avion, l’arbre que nous faisons en ronde de façon à avoir l’appui des copains de chaque côté ( ce qui nous fait parler aussi en EMC de la solidarité, de l’entraide) puis tout seul sans appui. Nous terminons chaque séance par un retour au calme , comme ici dans cette photo avec une posture relaxante qui est celle qui porte le nom de « l’enfant » mais que mes zouzous très imaginatifs ont renommé la posture du poulet grillé dans le four! ( imagé mais pas si loin de la vérité !!!!)