Bonsoir à tous les parents et à leurs enfants,

Cette semaine s’est très bien passée en classe et les habitudes commencent à se mettre en place même si le rythme reste encore difficile à prendre. Mais cela va venir, ils sont petits, il faut leur laisser le temps d’assimiler ces nouvelles habitudes et le rythme du CE1. Surtout pas de stress concernant les devoirs et leur façon d’utiliser l’agenda, c’est aussi un apprentissage, ça va venir petit à petit; c’est pour cela que je publie les devoirs ici.

Pensez à l’attestation d’assurance scolaire de votre enfant ainsi qu’à l’individuelle accident, merci . 

Je vous demanderai également de continuer de nous amener des déchets recyclables sans danger et nettoyés  et des images pour l’anglais car nous n’en avons pas assez. Si vous pouviez également nous apporter des revues publicitaires, ce serait super ! Merci beaucoup !

Voici le résumé de la semaine dicté par les élèves ; il y a bien évidemment des oublis, c’est parfois tout mélangé et c’est justement ce que nous essayons de travailler avec cet exercice :

Lundi 14 septembre :

On s’est dit bonjour et on s’est demandé si le weekend c’était bien passé. Après on a travaillé sur l’écriture. On a vu le m, le n et le p. On a distribué le cahier du jour et le jogging d’écriture : ma couleur préférée. On a fait les calculs sur l’ardoise. On est allé en récréation et après on a fait la lecture sur l’ardoise ; il fallait penser la suite de l’histoire de Lulu Vroumette avec une phrase. Après on a fait un petit peu du carnet d’évaluation et l’art plastique, il fallait écrire notre prénom en collant les lettres et faire des formes et repasser en noir et colorier mais on a pas fini encore. Après on a vu les points et le carnet de comportement et le résumé de la journée et Emma et Nohlia ont donné leur dessin à Inès et Lou M.

Mardi 15 septembre :

On a commencé par se dire bonjour. Après on a écrit la date sur le cahier du jour puis « tu » nous a donné l’étiquette de notre menu préféré. On a fait les lettres. Après on a fait les maths sur l’ardoise et après un petit peu d’évaluations. On est allé à la récréation. On a continué les évaluations et après on a fait la lecture de la suite de Lulu Vroumette. Après on a été à la cantine et quand on est revenu on a travaillé encore sur la lecture et on a fait musique. En musique, on a écouté un conte musical. On a travaillé sur la famille des cordes : le violon, l’alto, le violoncelle, la grosse contrebasse et la guitare et la harpe. Puis on a fait le carnet de comportement et fait le résumé de la journée.

Mercredi 16 septembre :

Ce mercredi on a fait le jogging d’écriture et on a écrit la lettre r et après, on a fait les questions de la lecture de Lulu Vroumette. Mais avant on a fait les calculs sur l’ardoise. Après la récréation, on a fait les problèmes et le carnet de comportement et le résumé de la journée.

Jeudi 17 septembre 2020 :

On a commencé par se dire bonjour. Après on a montré nos dessins moi (Léon) et Jade et on a fait le jogging d’écriture et l’écriture des r avec des mots. Après on l’a collé sur le cahier du jour. On a fait les trois fiches de maths et on a collé des phrases dans le cahier pendant que « tu » passais pour que les autres ils lisent des mots et le texte. Après on a été en récréation et « tu » a refait passer pour les mots et le texte. D’autres élèves qui ont continués leur travail car ils n’avaient pas terminé et ceux qui avaient terminés pouvaient prendre un livre. Et au début on avait changé de place aussi pour que « tu » vois un maximum le travail de tous les élèves en même temps. Après on a fait le carnet de comportement et le résumé de la journée puis on va donner les dessins que les autres ont fait et compter les points des équipes.

Vendredi 18 septembre 2020 : Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le faire et oui, ça arrivera !

Les devoirs de la semaine seront publiés le vendredi soir mais certains pourront être ajoutés durant la semaine, en fonction des difficultés et besoins des élèves et du temps que je souhaite donner pour les faire. Pensez donc à vérifier les agendas régulièrement afin de ne rien rater :

  • Pour lundi 21/09 :

Lecture : Lire la suite de Lulu Vroumette (trieur partie 3).

Numération : Relire la leçon «je retiens» et faire l’exercice 4, 5, 6 p.11 du manuel de maths (cahier brouillon).

Faire signer le cahier du jour et le carnet de comportement. Certains cahiers du jour n’ont pas été corrigé et le seront la semaine prochaine, merci de ne pas corriger et de ne pas faire modifier le travail par votre enfant.

  • Pour mardi 22/09 :

Calcul : Relire la leçon « je retiens » + exercice 3 p.63 du manuel de maths (cahier brouillon en respectant la démarche du « je retiens » p.62).

  • Pour mercredi 23/09 :

Poésie : Évaluation.

Calcul : Faire l’exercice 5 p.146 du manuel de maths (à l’oral).

  • Pour jeudi 24/09 :

Lect. : Faire le « Je lis à voix haute sans hésiter » plusieurs fois p.13 (à l’oral).

Grammaire : Faire les exercices 4, 5, 6, 7 (fiche « La phrase » trieur 3).

  • Pour vendredi 25/09 :

Sons : Revoir les mots avec le son [a].

 

Je vous souhaite à tous un très bon week-end,

Très belle soirée,

Bien cordialement,

Mme Deheurles-Gasch.