Bonsoir à tous et à toutes,
Cette semaine on a beaucoup avancé et ce, malgré les évaluations.
Nos petits dresseurs sont de plus en plus rapides dans leur manière de travailler et très performants, c’est génial !
Nous avons donc pu aborder de nouvelles notions et en approfondir d’autres : les vocabulaires de déplacement et de position, les plans et les maquettes (déjà abordés au CP), la décomposition des nombres jusqu’à 999, les mesures en cm, les relations entre g et kg, le litre, les groupes nominaux, les pronoms personnels il, elle, ils et elles; et tout ça en plus des travaux quotidiens de lecture et compréhension de texte, les rituels (essentiels afin de consolider les notions) de décomposition, de grammaire, d’orthographe, de résolution de problèmes (qui reste encore difficile pour eux) et les ateliers autonomes qui leur permettent de retravailler certaines notions individuellement ou en groupe et ce, à travers le jeu. Nous avons également fait un peu d’arts et fait de l’éducation civique et morale en abordant les différences.
Je vous remets les liens des sites sur lesquels vous trouverez des ressources intéressantes afin de travailler ou retravailler certaines notions de manière plus ludiques :
“Pour l’apprentissage des tables, vous trouverez beaucoup de méthodes d’apprentissage ludiques comme l’interactivité, les cocottes en papier à fabriquer, les chansons :
https://www.jeuxmaths.fr/table-de-multiplication-du-2.html
http://latroussedesmaitresses.eklablog.com/les-cocottes-de-multiplications-a183537290
https://www.youtube.com/watch?v=fPiRrZKowU8
Il est plus facile pour eux lorsqu’on parle de paquets : 3 paquets de 2 billes = 3 + 3 = 6
Vous avez également le site de lumni.fr dans la partie CE1, sur lequel vous pourrez trouver des vidéos ludiques sur les masses, les tables, le litre, la classe des mots, le genre et le nombre … :
exemple: https://www.lumni.fr/video/mesurer-des-masses-1 et https://www.lumni.fr/video/de-l-utilite-des-unites-de-masse “
Voici les devoirs pour la semaine à venir à adapter selon le rythme de chacun :
Continuer d’apprendre la nouvelle poésie.
Vous pourrez si vous le souhaitez, vous entraîner à faire la maquette de la classe avec ce que vous avez à votre disposition à la maison : voir le porte-vue partie Espace. Pense à prendre une photo et à me l’envoyer !
Lundi 15/03 :
Lect : Relire Hänsel et Gretel partie 1 + exo 9 p.55 (sur le cahier de brouillon).
Gram. : Lire plusieurs fois le “je retiens” p.141 + exo 4.
Maths : Lire plusieurs fois les “je retiens” p.46 + exo 4 p.47.
Mardi 16/03 :
Lect : Relire Hänsel et Gretel partie 1 + “je lis de manière expressive” p.55.
Orth : Lire plusieurs fois le “je retiens” p.123 + exo 1 (à l’oral).
Maths : Relire “je retiens” p.114 + exo 8 p.115
Mercredi 17/03 :
Lect : Relire Hänsel et Gretel partie 2 + exo 7 p.57
Orth : Lire plusieurs fois le “je retiens” p.123 + exo 2.
Maths : Lire plusieurs fois les “je retiens” p.46 + exo 5 p.47 .
Jeudi 18/03 :
Lect : Relire Hänsel et Gretel partie 2 + “je lis de manière expressive” p.57 (sur le cahier de brouillon).
Maths : Revoir les tables de 1 et 2 et apprendre celle de 5 (fin du livre de maths).
Maths : Relire “je retiens” p.116 + exo 3 p.117
Vendredi 19/03 :
Sons : Apprendre les mots du son (eu) + lecture chronométrée et relire les mots des autres sons pour préparer les Arènes Pokémons.
Orth : Lire plusieurs fois le “je retiens” p.123 + exo 3.
Très bon week-end à vous,
Bien cordialement,
Mme Deheurles-Gasch.