Bonsoir à tous et à toutes,
La reprise s’est très bien passée. Nous avons repris doucement le rythme et continuons notre petit chemin dans les apprentissages.
De nouvelles notions au programme cette semaine en maths avec la compréhension du sens de la multiplication, la connaissance des relations entre kg et g ainsi que le litre; et en français avec les différents temps de conjugaison (passé, présent et futur).
Nous avons continué de nous entraîner sur la classe des mots, la décomposition, le genre et le nombre, les tables d’addition, les doubles et les moitiés, les + 10, -10, +100 et -100 et les compléments à 10 et 100. Nous avons continué le travail sur le texte documentaire Les fèves de cacao p.50 du livre de français et avons commencé le travail sur le conte d’Hänsel et Gretel (partie 1) p.53 et 54 du livre de français.
Nous avons corrigé les évaluations réalisées avant les vacances et nous sommes entraînés à la résolution de problèmes; sans oublier la correction d’une partie des devoirs et notre production d’écrits de la semaine : Raconte tes vacances.
- Pour l’apprentissage des tables, vous trouverez beaucoup de méthodes d’apprentissage ludiques comme l’interactivité, les cocottes en papier à fabriquer, les chansons :
https://www.jeuxmaths.fr/table-de-multiplication-du-2.html
http://latroussedesmaitresses.eklablog.com/les-cocottes-de-multiplications-a183537290
https://www.youtube.com/watch?v=fPiRrZKowU8
Il est plus facile pour eux lorsqu’on parle de paquets : 3 paquets de 2 billes = 3 + 3 = 6
- Vous avez également le site de lumni.fr dans la partie CE1, sur lequel vous pourrez trouver des vidéos ludiques sur les masses, les tables, le litre, la classe des mots, le genre et le nombre … :
exemple: https://www.lumni.fr/video/mesurer-des-masses-1 et https://www.lumni.fr/video/de-l-utilite-des-unites-de-masse
Voici les devoirs pour la semaine à venir à réaliser selon le rythme de chacun :
Pour ceux étant passés à la poésie, commencer à apprendre la nouvelle poésie.
Cette semaine auront lieu les évaluations de numération (nombres jusqu’à 199), calculs d’additions et de soustractions posées avec et sans retenues, de résolution de problèmes, de mesures de segments, d’orthographe sur le genre et le nombre, de lecture orale et compréhension de texte, ainsi que de calculs mental sur des choses que nous travaillons régulièrement (+ ou -10, + ou -100, les doubles, les compléments à 10 et à 100, les tables d’addition… .
Lundi 08/03 :
Lect : Relire le texte documentaire p.50
Gram. : Relire le “je retiens” p.138 + exercice 1 p.139
Maths : Apprendre le “ je retiens” p.116 + exercices 1 p.116 (tu peux faire certaines des expériences à la maison).
Mardi 09/03 :
Lect : Relire le conte p.53 et 54.
Gram : relire le “je retiens” p.149 + exercices 3 et 4 149
Maths : Relire le “je retiens” p.114
Mercredi 10/03 :
Orth : Relire le “je retiens” p.117 + exercice 2 p.117
Géom : Tracer avec la règle les segments suivants : [AB] = 8cm; [CD] = 5cm; [EF] = 10 cm
Jeudi 11/03 :
Orth : Relire le “je retiens” p.121 + exercice 5 p.121
Maths : Apprendre les tables de 1 et de 2 (fin du livre de maths).
Vendredi 12/03 :
Sons : Apprendre les mots du son (gn) et relire les mots des autres sons pour préparer les Arènes Pokémons.
Maths : Revoir les « je retiens » p.78, 80 et 70 et 72.
Très bon week-end à vous,
Bien cordialement,
Mme Deheurles-Gasch.