Bonsoir à tous et à toutes,

Cette semaine, nous avons donc appris la méthode de la soustraction anglaise qui a particulièrement bien été comprise par vos enfants; ils sont supers forts ! 

Nous avons continué de nous entraîner sur le genre et le nombre et sur la classe des mots. J’oublie de le préciser chaque semaine mais nous faisons également de la lecture et de la compréhension de texte le matin et concernant ce dernier, il faut vraiment que vous insistiez autant sur l’explicite que sur l’implicite lorsque vous les interrogez à la maison. 

Il faut continuer de les faire relire les mots déjà appris et de plus en plus vite et commencer à insister sur la lecture expressive; il faut qu’ils respectent lors de la lecture à l’oral, la ponctuation ! 

Idem sur les phrases « réponses » où il est important de reprendre les mots de la question même s’il faut très souvent en rajouter quelques uns pour que la phrase soit correcte.

Nous avons aussi commencer la mesure des segments et ça s’est plutôt bien passé. Attention cependant au bon positionnement de la règle sous le trait à mesurer et à partir du 0 pour le début. Il faut également leur répéter que la géométrie c’est avec un crayon bien taillé et une règle en bon état. Merci de bien vouloir vérifier l’état de leur matériel et s’il ne manque rien.

Merci aux parents qui continuent de jouer le jeu concernant les recettes de cuisine que nous travaillons en classe. Une lecture plus ludique donne le goût de lire et en plus ça leur permet d’expérimenter différentes unités de mesure que nous allons apprendre très bientôt. 

Leurs photos de leur gâteau aux yaourts sera collée dans le cahier d’écrivain alors n’hésitez pas à me l’envoyer. 

Et voici les devoirs de la semaine prochaine, à faire selon le rythme de chacun : 

Dans la semaine : Sons : Faire tous les exercices du cahier de sons qui n’ont pas été faits depuis le début de l’année…

Lundi 08/02 :

Lect. : Relire le texte p.48 + le “Je lis de manière expressive” p.49

Gram. Revoir les “je retiens” p.133 et 135 + exercices 4 p.133 et 4 p .135.

Maths : poser les calculs suivants sur le cahier de brouillon : 145 + 36 ; 89 + 75 ; 99 + 99 

Mardi 09/02 :

Gram. Revoir les “je retiens” p.116 et 119 + exercices 1 et 2 p.117 et 1 et 2 p.119

Maths : poser les calculs suivants : 95 – 37 ; 74 – 29 ; 83 – 45 

Mercredi 10/02 :

Gram. Revoir les “je retiens” p.143 et 145 + exercices 5 p.143 et 3 p.145

Maths : poser les calculs suivants : 125 + 37 ; 152 + 39 ; 68 + 45 

Poésie : passage des garçons. 

Jeudi 11/02 :

Gram. : Revoir le “je retiens” p 147 + exercice 3 p.147

Maths : poser les calculs suivants : 45 – 18 ; 74 – 49 ; 66 – 29 

Poésie : passage des filles. 

Vendredi 12/02 :

Son : Revoir les mots avec les sons (m), (n), (é) et (è) + lecture chronométrée : dictée évaluée. 

Maths : poser les calculs suivants : 79 + 46 ; 168 – 129 ; 131 + 23 

Maths : évaluation sur les opérations posées. 

 

Très bon week-end, 

Bien cordialement,

Mme Deheurles-Gasch.