Bonsoir à tous et à toutes,

Cette semaine nous avons dû revoir les additions et les soustractions en ligne car l’évaluation a montré que ce n’était pas encore acquis. Nous l’avons donc refait ensemble et nous ferons une petite évaluation la semaine prochaine. Nous avons également continué de travailler sur la classe des mots avec une petite évaluation bilan faite ce vendredi afin de voir où tout le monde en était et ce qu’il fallait approfondir avant les vacances. Nous nous sommes aussi entraînés aux calculs posés; attention aux retenues qu’il faut placer de suite et dans la bonne colonne, aux placement des chiffres dans les colonnes correspondantes et au signe de l’opération ( + ou -) ! 

N’hésitez pas à leur faire relire à voix haute, les mots lus depuis le début de l’année ainsi que les textes étudiés afin de les faire s’entraîner à la fluence. 

La semaine prochaine, nous allons commencer la soustraction avec retenue. Je vous avais dit en début d’année, qu’au CE1 était enseigné la méthode anglaise et non celle que nous connaissons qu’ils étudieront plus tard. Afin de vous y préparer également, voici une vidéo qui vous explique la méthode : https://www.youtube.com/watch?v=MmXlPbyvB90 ou https://www.youtube.com/watch?v=oLpH2R2eJ_c. Vous trouverez d’autres vidéos qui l’explique également. Pour le moment, merci de ne pas montrer ces vidéos à votre enfant. 

Veuillez m’excuser pour la fiche problèmes de la semaine dernière où des changements n’ont pas été fait. Merci aux parents qui l’ont remarqué et qui ont changé les nombres ;)

Tous les devoirs ne sont pas corrigés en classe, merci de bien vouloir les vérifier avec eux. Le travail doit être fait seul même s’il y a des erreurs; c’est lors de la correction à l’école ou à la maison que seront ajustés les problèmes de compréhension et les erreurs. J’insiste mais cela commence à devenir problématique lors des exercices et des évaluations où certains ne parviennent pas à se lancer sans l’adulte à côté et je ne peux me “dédoubler”. Il faut donc travailler leur autonomie et leur confiance à la maison aussi ! 

Et voici les devoirs de la semaine prochaine, à faire selon le rythme de chacun : 

Lundi 01/02 :

Maths : Relire les “je retiens” p.66 et 68 + exercices 2 (a,b,c), 3 (a,b,c) p.67 et 3 p.69 selon la seconde méthode du “je retiens” p.68.  

Lect. Lire les recettes du Lassi p.46 et de la Salade d’orange (trieur partie lecture). 

Gram. : Commencer la fiche exercices “Révisions” (trieur partie français) : Français exercices révisions

Mardi 02/02 :

Lect. : Lire le texte Non, pas de chocolat ! p.48 + questions 6 et 7.

Maths : relire “je retiens” p.72 et poser les opérations suivantes : 156+34 , 7+163, 109+40+130 (livre de maths + cahier de brouillon).

Orth. : lire “je retiens” p.119 et 117 (livre français) + suite de la fiche  “Révisions” (trieur partie français). 

Mercredi 03/02 :

Gram. : Relire les “je retiens” p.132 et 134 + suite et fin de la fiche “Révisions” (trieur partie français). 

Maths : relire “je retiens” p.78 et poser les opérations suivantes : 16954, 188122, 19392 (livre de maths + cahier de brouillon). 

Poésie : Continuer d’apprendre sa poésie. 

Jeudi 04/02 :

Maths : Faire la fiche des problèmes (trieur partie maths). MATHS DEVOIR PROB

Vendredi 05/02 :

Sons : Apprendre les mots du son (è) + lecture chronométrée des gammes en bas de page + relire les mots des autres sons. 

 

Très bon week-end, 

Bien cordialement,

Mme Deheurles-Gasch.