Madame, Monsieur,

En ce contexte de rentrée particulière, je souhaitais revenir vers vous pour clarifier les modalités pratiques qui y sont liées.

1°) Heure de rentrée :

Les élèves reprendront les cours comme à l’habitude à 9h00. Les portails attitrés aux niveaux de classes seront ouverts de 8h50 à 9h00 par les enseignants. Le service de garderie sera également mis en place sur les horaires habituels.

2°) Protocole sanitaire renforcé en vigueur ce lundi 2 novembre :

En synthèse, le nouveau protocole sanitaire met l’accent sur trois points :

  1. la limitation du brassage des élèves,
  2. l’attention particulière à accorder au temps de restauration,
  3. le port du masque dès 6 ans.

Nous avions, dans notre protocole du 1er septembre, pris des mesures particulièrement restrictives sur les deux premiers points et nous serons donc, le lundi 2 novembre en conformité avec ces deux mesures renforcées.

Le troisième point vous concerne plus particulièrement puisque le masque, rendu obligatoire dès 6 ans, est à la charge des familles. Néanmoins, Monsieur le Maire a souhaité pouvoir doter nos élèves d’un masque tissu, qui sera donné dans la semaine du lundi 2 novembre. Nous avons également à notre disposition, en infirmerie, un stock  d’une cinquantaine de masques jetables qui pourront, en cas d’extrême besoin, être distribués. Pour les familles qui seraient dans une situation financière complexe, le CCAS de la commune pourra également être sollicité.

3°) Attestation de déplacement  dérogatoire pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires

Il appartient à chaque parent accompagnant son enfant à l’école de remplir de façon manuscrite ou générer son attestation numérique de déplacement dérogatoire. Vous aurez, dès lundi soir, par le biais du cahier de liaison, à votre disposition un certificat de scolarité vous permettant de justifier le lieu de scolarisation de votre enfant en cas de contrôle.

4°) Hommage à Samuel Paty :

Une minute de silence sera observée à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs. Ce temps de recueillement se tiendra dans les salles de classe qui offrent des conditions respectueuses du protocole sanitaire. Ce temps pourra être précédé d’un temps pédagogique, en classe, autour des valeurs de la République et de son École. Ce point sera laissé à l’appréciation de chaque enseignant, qui adaptera son discours, bien sûr, à l’âge de ses élèves.

Soucieux de donner à vos enfants et à vous-même des conditions de rentrée sereine, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Philippe Fileri,
Directeur de l’école