Un projet d’écriture simple (une suite de récit) mais néanmoins ambitieux mené en fin de 1er trimestre avec la classe de CM2-1. L’objet de cet article n’est pas de détailler les étapes par lesquelles les élèves sont passés pour mener à bien ce projet, mais de vous offrir quelques lecture de textes finalisés.
Ecris la suite de ce récit.
Une idée de Victor
Cela faisait maintenant près de quatre mois que Victor était au foyer du Cardole situé à 17 km au nord-est de Toulouse. Comme d’habitude, à 16h30, alors que la sonnerie retentissait, il se dirigea sans hâte vers le porche principal de l’école élémentaire Fénelon. Là, il quitta ses copains de CM2 avec un « Salut ! » plein d’entrain. Comme d’habitude, il prit la direction de la place du Salin où le bus du Cardole devait passer le prendre à 17h30…
Mais ce jour-là, pour la seconde fois, il tourna dans la première rue à gauche et pris la direction des grands magasins aux vitrines scintillantes : ce jour-là, il allait enfin pouvoir acheter à sa petite sœur cette poupée qui lui plaisait tant. Après une dizaine de minutes de marche joyeuse à la nuit tombante, il arriva enfin devant les vitrines resplendissantes. Il sortit d’un mouchoir délicatement plié son pécule :
« – 10… 11… 11,50… Zut ! » Il recompta à nouveau… Mais il fallait se rendre à l’évidence : il lui manquait bien 4,50 € pour acquérir la poupée tant convoitée.
Une lueur traversa son regard : il venait d’avoir une idée lumineuse :
« –
Astuce : Afin de trouver tous les articles des élèves sur ce sujet, utilisez l’outil de recherche en haut à droite sur le mot « Victor ».