Bonjour à tous et à toutes,
Ca y est, c’est le dernier jour, ce soir ce sont les vacances et on va tous pouvoir prendre un repos bien mérité ;) !
Merci de m’avoir envoyé des photos de votre travail et de vos activités respectives, on a ainsi pu échanger et discuter sur les adaptations possibles.
Vous pouvez vraiment être très fiers de vous, vous êtes restés motivés, assidus et volontaires alors bravo !
Vous êtes tous de grands dresseurs et je suis très fière !
Merci à tous les parents d’avoir permis cette continuité pédagogique.
Voici le programme de ce vendredi toujours à adapter (à l’oral, en résuisant…) selon votre rythme et vos différentes contraintes familiales, vous le savez !
Je ne vous répète pas les petites habitudes de travail très importantes (seul, dans le calme…) ni les petits commentaires que je vous donne en classe pour vous aider, vous commencez maintenant à les connaître par coeur mais au cas où, n’hésitez pas à aller regarder les articles précédents !
Phrase du jour : Nous regardons ce beau paysage avec Jules et Thomas, nos meilleurs amis.
Nombre du jour : 660
Les problèmes du jour :
a. 7 p. 97
b. 8 p. 97
c. 9 p. 97
Lecture : Lire le texte « Petite Marie compte les étoiles (partie 1) » p.70 + questions 3 et 4 (à l’écrit) puis 5 (à l’oral).
Copie : Recopier sans erreur le texte « Petite Marie compte les étoiles (partie 1) » de la ligne 10 jusqu’à la fin.
Conjugaison :
Exercice 1 : Remplace les mots en couleur par le pronom personnel qui convient :
a. Marie adore jouer avec son amie.
b. Léo et toi promenez le chien de voisin.
c. Les garçons préparent le repas.
d. Moi et mon frère adorons chanter.
e. Lucie et Juliette lisent beaucoup de livres.
Maths : Exercices 1, 7 et 8 p.110 _ Souviens toi que pour tracer un segment, il faut un crayon bien taillé et une règle; n’oublie pas de fermer tes segments sinon ce sont des droites.
Je mettrais le programme de vendredi en ligne demain et les devoirs des vacances demain.
N’hésitez pas à aller regarder les photos que vos copains m’ont envoyées; laissez leur un petit message en dessous ;).
Pensez également aux devoirs de la semaine et faites des dictées !
Bien cordialement,
La maitresse.
Corrections :
Phrase du jour : Nous (PP) regardons (V) ce (D démonstratif) beau (Adj) paysage (Nc) avec Jules (Np) et Thomas (Np), nos (D possessif) meilleurs (Adj) amis (Nc).
Nombre du jour : 664
cdu : 6c 6d / 60d / 660u / 66d / …
+ : 659 + 1 / 650 + 10 / 550 + 100 / 330 + 330 / 500 + 160 / …
– : 661 – 1 / 670 – 10 / 760 – 100 / 662 – 2 / …
x : 660 x & / (6 x 100) + (6 x 10) / (12 x 50) + (6 x 10) / …
en lettres : six-cent-soixante
en schéma : 6 centaines (gros carrés de 100 unités) 6 dizaines (6 bandes de 10 unités chacune).
Les problèmes du jour :
a. 7 p. 97 : 5 groupes de 9 cerocodiles c’est 5 paquets de 9 SOIT 5 x 9 = 45
Il y a 45 crocodiles.
b. 8 p. 97 : 8 lots de 5 magazines c’est 8 paquets de 5 SOIT 8 x 5 = 40
Il y a 40 magazines.
c. 9 p. 97 : 2 packs de 6 bouteilles c’est 2 paquets de 6 SOIT 2 x 6 = 12
Il y a 12 bouteilles.
Lecture :
Question 3 :
Les trois phrases qui sont illustrées par ces dessins sont :
a. « Elle comptait les wagons des trains, les pinces à linge, les piquets des clôtures. » (lignes 12 et 13).
b. « Elle comptait les bateaux dans le port et les bouées dans le bassin. » (lignes 16).
c. « Petite Marie comptait aussi les fleurs de givre sur la vitre, les boutons sur les manteaux des inconnus… » (lignes 14 et 25).
Question 4 : Le mot que je propose pour remplacer « ravie » (ligne 10) est : « Le jour où la chatte mit au monde ses petits, Petite Marie fut heureuse / contente / satisfaite…).
Question 5 : Marie veut compter tout ce qui l’entoure pour faire des listes par quantités, pour ne pas se sentir seule, parce qu’elle aime les chiffres et compter, pour s’occuper…
Conjugaison :
a. Elle adore jouer avec son amie.
b. Vous promenez le chien de voisin.
c. Ils préparent le repas.
d. Nous adorons chanter.
e. Elles lisent beaucoup de livres.
Maths :
Exercices 1 p.110 : Il fallait recopier les étiquettes : a. 11 h et demie – b. 10 h – c. Midi