Bonjour à tous,
Voici le programme pour ce mercredi !
Pour mercredi 6 mai
1) Rituel »Chaque jour compte » ( 133 ème jour)
2) Production d’écrits: les tautogrammes
Un tautogramme (du grec tauto : le même et gramma : lettre) est une
phrase constituée de mots commençant tous par la même lettre.
Par exemple: Ces crocodiles cruels croquent cinq cent cinquante-cinq caméléons curieux.
Produire deux phrases au moins et les recopier sur le cahier du jour.
Attention aux fautes d’orthographe, on peut utiliser le dictionnaire. A m’envoyer!
2) Orthographe : le pluriel des adjectifs
Cette notion a déjà été travaillée dans les exercices de grammaire mais nous allons faire une petite synthèse sur ce point.
Regarder le vidéo suivante: https://www.lumni.fr/video/les-accords-de-l-adjectif-qualificatif-au-pluriel-les-fondamentaux
Etudier la leçon 38 et faire l’exercice en dessous.
Faire les exercices 1 , 2 et 3 ( partie gauche) : le-pluriel-des-adjectifs-ce1
Les exercices de la page de droite sont facultatifs.
3) Mathématiques:
– Calcul mental
Jouer avec un parent au jeu « Les 10 à la suite » : Les 10 à la suite
-Géométrie: Séquence 24 , tracés de carrés et de rectangles.
Révision: Relire la leçon 52 du mémo de math. Connaître les caractéristiques du carré et du rectangle.
Faire les exercices 3 et 4 P 106 . Utiliser le gabarit et le crayon de papier. Réfléchir,avant de se lancer, sur les côtés à tracer en premier et faire attention aux angles droits.
Faire l’exercice » Je m’entraîne à mon rythme » p 107 ( facultatif)
Bonne journée à tous!
La maîtresse