Bonjour à tous,

Voici le programme pour ce mercredi !

Pour mercredi 6 mai  

1) Rituel »Chaque jour compte » ( 133 ème jour)

2) Production d’écrits: les tautogrammes

Un tautogramme (du grec tauto : le même et gramma : lettre) est une
phrase constituée de mots commençant tous par la même lettre.

Par exemple: Ces crocodiles cruels croquent cinq cent cinquante-cinq caméléons curieux.

Produire deux phrases au moins et les recopier sur le cahier du jour.

Attention aux fautes d’orthographe, on peut utiliser le dictionnaire.  A m’envoyer!

2) Orthographe : le pluriel des adjectifs

Cette notion a déjà été travaillée dans les exercices de grammaire mais nous allons faire une petite synthèse sur ce point.

Regarder le vidéo suivante: https://www.lumni.fr/video/les-accords-de-l-adjectif-qualificatif-au-pluriel-les-fondamentaux

Etudier la leçon  38 et faire l’exercice en dessous.

Faire les exercices 1 , 2 et 3 ( partie gauche)  : le-pluriel-des-adjectifs-ce1

Les exercices de la page de droite sont facultatifs.

3) Mathématiques: 

– Calcul mental 

Jouer avec un parent au jeu « Les 10 à la suite » : Les 10 à la suite

-Géométrie: Séquence 24 ,  tracés de carrés et de rectangles.

Révision: Relire la leçon 52 du mémo de math. Connaître les caractéristiques du carré et du rectangle.

Faire les exercices 3  et 4  P 106 . Utiliser le gabarit et le crayon de papier. Réfléchir,avant de se lancer, sur les côtés à tracer en premier et faire attention aux angles droits.

Faire l’exercice  » Je m’entraîne à  mon rythme »  p 107 ( facultatif)

 

Bonne journée à tous!

La maîtresse