Bonjour,
En espérant que la reprise ne fut pas trop compliquée, voici la suite du programme pour mercredi et jeudi:
Mercredi 22 avril
1) Rituel »Chaque jour compte » ( 124 ème jour)
2) Poésie : « Si »
Lecture de la poésie » si » . ( au moins deux fois)
Faire expliciter le vocabulaire: savates, girouette, gélinotes,écrevisses, jaunisse, zébu, épates. Rechercher dans le dictionnaire si non connu.
Lire ensuite le texte sur le vocabulaire de la poésie ( sur fiche 1 à droite) et faire la partie recherche de la fiche 1.
Faire la fiche de recherche (2) : des personnages ou animaux et des mots qui riment. Ecrire les solutions dans le tableau.
Commencer si on le souhaite la première strophe de sa poésie au brouillon.
Lire la grille de critère d’écriture sur la fiche 2. Après avoir écrit son texte il faut vérifier que tous les critères soient réalisés et dans le cas contraire corriger.
Travail à renvoyer avant lundi pour que je puisse le corriger et vous le renvoyer pour le recopier au propre. La poésie doit comporter quatre strophes minimum .
Voici les documents: poésie si-1- poésie si-2 poésie si-3
3) Mathématiques
-Calcul mental
-Compter de 10 en 10 à partir de 556 jusqu’à 736 et de 899 jusqu’à 969.
-Trouver le double de 45, 33, 25 et la moitié de 90, 82, 50.
-Géométrie
Révision : les solides. Revoir les leçons 55 et 56 du mémo de math.
Faire les exercices de la fiche ci dessous.
Voici le document: solide CE1
Jeudi 23 avril
1) Rituel »Chaque jour compte » ( 125 ème jour)
2) Poésie : « Si »
Continuer la suite de sa poésie.
3) Dictée.
Le réveil sonne, je me lève pour une journée merveilleuse.
Dicter à son enfant , lui souligner les erreurs si il y en a , il doit chercher avant de se corriger lui -même.
4) Grammaire
Synthèse : l’adjectif et l’accord dans le groupe nominal.
Rappel de la notion de déterminant et noms. Si besoin, faire relire les leçons 5 , 6 et 7 du mémo de français.
Faire le premier exercice de la synthèse 1. Faire les 10 premiers GN au moins.
Questionnement: Cite des mots entourés. A quoi servent-ils? Peut-on les enlever? Peut-on les déplacer?
Faire mettre en évidence que ces mots précisent toujours le nom avec lequel ils sont. Ils peuvent être supprimés et souvent déplacés. En grammaire ,on les appelle les adjectifs.
Regarder le vidéo suivante: https://www.youtube.com/watch?v=1dkPHqPQcEU
Faire la suite des exercices . Les exercices 3 et 4 mettent en évidence que l’adjectif s’accorde dans le groupe nominal. ( masculin,féminin/ singulier, pluriel) A l’oral , on entend parfois la marque du féminin ( le e) .
Etudier la leçon 10 du mémo de français.
Voici le document :Synthèse adjectif 1
Au cours de la semaine, vous pouvez demander à votre enfant de choisir des objets et de trouver des adjectifs qui les décrivent.. Attention un adjectif n’a pas de préposition.
5) Mathématiques
Calcul mental:
-Dire la suite des nombres de 10 en 10 en arrière à partir de 295 jusqu’à 85 et à partir de 578 jusqu’à 388
Nombre et calculs: Repérage sur une droite graduée. Séquence 23
Faire les exercices 2 et 3 p 101 du fichier de math.
Attention il faut utiliser la règle pour mesurer la distance entre deux graduations.
6) Littérature
Le voyage de poéma: Lire le chapitre 1
Pour les parents : faîtes reformuler l’histoire à votre enfant ( au fur et à mesure) vérifiez à l’oral la compréhension du texte, le vocabulaire. ( recherche dans le dictionnaire si possible).
Voici le document: le voyage de poéma
Aujourd’hui il est vrai qu’il y a peu de travail en autonomie complète. Cela viendra les jours suivants…
J’attends jusqu’à mercredi soir pour compiler les Land Art alors si vous avez oublié de me l’envoyer , allez y!
Bon courage à tous et travaillez bien!
Le maîtresse