Bonjour à tous et à toutes,

J’espère que vous êtes parvenus à travailler en autonomie hier comme nous nous sommes entraînés en classe, le tout sans rencontrer de difficultés ! 

Merci à ceux qui m’ont envoyé le travail, j’ai pu prendre note de vos réussites. 

Je me répète mais c’est essentiel :

Le programme de demain est à faire en suivant les consignes que je vous ai données en classe et selon les habitudes de travail que nous avons coutume de suivre, je vous fais confiance, on s’est bien entraînés, vous êtes prêts !

Une petite piqûre de rappel au cas où :

  • On travaille de préférence le matin car on est plus reposé et surtout dans un endroit au calme !
  • On travaille seul en lisant les textes et les consignes 3 fois minimum, en faisant de jolies phrases réponses qui reprennent les mots de la question et en se relisant plusieurs fois.
  • Si on ne comprend pas après avoir lu plusieurs fois et avec envie, on peut demander de l’aide à un adulte mais pas la réponse !
  • On corrige seul en vert ou rouge grâce aux corrections données par la maîtresse, puis avec un adulte pour être sûr !
  • On fait une pause de temps en temps comme à l’école !
  • Et enfin, on envoie la photo du travail à la maîtresse !

 

Voici le programme de ce mercredi avec les corrections plus bas, à faire sur le cahier de brouillon en écrivant bien la date à 4 carreaux et en soignant son travail; à faire également selon le rythme et les contraintes familiales de chacun :

Phrase du jour où il faut chercher les différentes classes de mots en commençant toujours par le ou les verbes conjugués (demande toi comment on fait pour le trouver ? soit on change … soit on change ….). Dans ta tête, demande toi comment on fait pour trouver son infinitif (on doit dire : « il … »). Puis cherche les autres classes (les noms communs ou propres, les déterminants, les adjectifs, verbes à l’infinitif) … en te demandant toujours comment on fait pour être sûr; enfin essaie de trouver des groupes nominaux (composés d’un déterminant, d’un nom et d’un adjectif). Il y a des mots dont on ne connaît pas encore la classe :

La petite fille adore sa gentille grand-mère qui s’appelle Evelyne. 

Nombre du jour : (à décomposer en différentes écritures : en lettres, en schéma, en CDU, avec les x, les + et les -). 

440

Problèmes du jour

  1. ex 10 p.90
  2. ex 21 p.91
  3. ex 22 p.91 (sur ton cahier de brouillon, tu dois faire un calcul autre que la multiplication pour trouver la réponse) Info parents : N’ayant pas encore vu la multiplication posée, ils doivent trouver une autre stratégie).

Lecture : Lire minimum 3 fois le texte « Une étrange lumière bleue » p.68 + questions 7, 8 et 9 p.69 + “Je lis à voix haute sans hésiter” p.68.

Copie : Recopier sans erreur le texte « Une étrange lumière bleue » de la ligne 5 jusqu’à la ligne 10.

Conjugaison

  1. A l’oral, faire le “je cherche” p. 156 + à l’écrit les exercices 1, 2 et 3.
  2. Pour réviser, regarder les vidéos suivantes : https://www.youtube.com/watch?v=gLBCawv0nr0 https://www.youtube.com/watch?v=zs-mE46R8t4 
  3. Puis lire les “je retiens” p.153, 155 et 157.

Maths : Lire le « je retiens » p.102 + exercice 5 sur les heures (trieur partie maths).

Arts visuels

  1. Tu peux terminer ton arbre avec les spirales si tu n’as pas oublié de le récupérer en classe (porte vues partie Arts). 
  2. Pour ceux, ayant terminé ce travail, je vous propose de me faire votre Pokémon en Land Art avec les éléments naturels du printemps en suivant les consignes du premier travail de ce type que vous trouverez dans votre partie Art du porte vues.

Envoyez moi les photos que je les partage aux copains dans un article spécial, et vous pourrez partager et communiquer avec les copains en laissant des commentaires !!!

Musique : Tu peux revoir les instruments écoutés en classe en suivant les écoutes suivantes : 

  1. https://www.youtube.com/watch?v=4qzQJi7OPH8 
  2. https://www.youtube.com/watch?v=r-Gw6pps9Fs 
  3. https://www.youtube.com/watch?v=vkDYzG67DlE 

Ne pas regarder la suite s’il vous plaît, merci ! 

EPS : Avec deux dés récupérés d’un autre jeu si tu n’en as pas, seul ou en famille, voici un petit jeu sportif : Jeu de l’oie de la forme

Je mettrai le programme de jeudi en ligne demain.

Pensez également aux devoirs de la semaine et faites des dictées !

Bien cordialement,

La maitresse.


Corrections :

La phrase du jour :

 

La (D article) petite (Adj) fille (Nc) adore (V) sa (D possessif) gentille (Adj) grand-mère (Nc) qui s’appelle (V) Evelyne (Np).

Eh oui, dans cette phrase, il y avait deux verbes conjugués ! 

Pour trouver le ou les verbes conjuguer : Il faut changer le temps en mettant hier, demain ou aujourd’hui en fonction du temps de la phrase : « Hier, la petite fille adorait sa gentille grand-mère qui s’appelait Evelyne. » ; soit changer la personne : « La petite fille » est « elle » qu’on pouvait remplacer par « nous » : Nous adorons sa gentille grand-mère qui s’appelle Evelyne. ». Les mots qui changent de terminaison sont « adore » et “s’appelle”, c’est donc les verbes conjugués de la phrase. 

Mais attention, tu as dû remarquer que “s’appelle” ne changeait pas toujours, il faut donc parfois utiliser les deux méthodes pour être sûr de ne pas oublier de verbes conjugués !

Pour savoir si c’est un adjectif, tu peux le supprimer, le remplacer et n’oublie pas, il qualifie toujours un nom !

Il faut adorer / Il faut s’appeler : l’infinitif de « adore » est adorer et de “s’appelle” est “s’appeler” 

Les groupes nominaux : La petite fille / sa gentille grand-mère.

Le nombre du jour : 440

cdu : 4c 4d / 44d / 440u / 4c 40u / 3c 14d / …

+ : 439 + 1 / 430 + 10 / 340 + 100 / 400 + 40 / 420 + 20 / …

– : 441 – 1 / 450 – 10 / 540 – 100 / 442 – 2 / …

x : 440 x 1 (un paquet de 440 unités) / 4 x 100 + 4 x 10 (4 paquets de 100 unités + 4 paquets de 10 unités) / 8 x 50 + 4 x 10 (8 paquets de 50 unités + 4 paquets de 10 unités = 400 + 40) / …

en lettres : quatre-cent-quarante

en schéma : 4 centaines (gros carrés de 100 unités), 4 dizaines (bandes de dix unités chacune).

Les problèmes du jour :

a. Si la facture est de 100€ et que un paquet de un ballon coûte 10€ ça veut dire que :

..?.. paquets de 1 ballon coûtent 100€ SOIT 10 x 10 = 100. 

L’école a commandé 10 ballons.

b. Il fallait commencer par chercher le nombre de chevaux : 2 groupes de 5 chevaux SOIT 2 x 5 = 10 chevaux.

Puis le nombre d’animaux ayant quitté la piste SOIT 10 chevaux + 6 chiens : 10 + 6 = 16. 

Enfin, il fallait chercher la différence entre les animaux qui se trouvaient sur la piste au début et ceux ayant quitté la piste SOIT 72 – 16 = (calcul posé) :

Il reste 56 animaux sur la piste maintenant. 

c. Si le baleineau tête 5 fois par jour et qu’à chaque tétée il boit 18L de lait, cela veut dire, qu’il boit 5 paquets de 18L SOIT 5 x 18 SOIT 18 + 18 + 18 +18 + 18 = (calcul posé) = 

Le baleineau boit 90L de lait en une journée.

Lecture :  

7 p.69 : Arok veut chasser Amma car elle n’a pas rempli sa mission qui est très importante pour la tribu. Amma devait surveiller le feu pour qu’il ne s’éteigne pas car la tribu ne saurait pas le rallumer.

8 p.69 : Cette lumière bleue ressemble à celle d’un vaisseau spatial qui se poserait sur la Terre et en repartirait. Cela ne peut pas être une météorite ni une étoile filante car elles n’auraient pas pu repartir au lever du jour.

9 p.69 : J’ai vu une lumière bleue descendre du ciel et se poser dans la plaine. J’ai même cru apercevoir des personnes qui bougeaient près de cette lumière. Je n’en suis pas sûre car la tempête de neige m’empêchait de voir. La lumière a brillé toute la nuit et, au lever du jour, elle s’est élevée dans le ciel et a disparu. 

Conjugaison

Je cherche

  • Je remarque que dans le premier cadre, il n’y a qu’une sportive (elle) et dans le deuxième, il y en a plusieurs (elles). 
  • Ce sont des verbes qui sont conjugués au singulier (premier cadre) et au pluriel (deuxième cadre). Ils n’ont pas la même terminaison : avec “elle” c’est -e et avec “elles” c’est -ent. 

 

ex 1 p.156

  1. On entend 1 différence : “Le” et “Les”.
  2. On entend 1 différence : “Le” et “Les”.

 

  1. On voit 3 différences : “Le” et “Les” / “nageur” et “nageurs” / “plonge” et “plongent”.
  2. On voit 3 différences : “La” et “Les” / “gymnaste” et “gymnastes” / “danse” et “dansent”.

 

ex 2 p.156 : La partie du verbe qui ne change pas est le radical

il saute : saut  / Tom et Léo sautent : saut  /  Les oiseaux chantent : chant   /  il chante : chant. 

ex 3 p.156

  1. Ils adorent ce spectacle.
  2. Elle résonne dans le stade.
  3. Il tape dans ses mains.
  4. Elles défilent.