Bonjour à tous!

Je n’ai pas eu de nouvelles de certains élèves, n’hésitez pas à m’écrire les enfants….ou les parents.

Voici le programme du mardi 24 mars:

1) Rituel  » Chaque jour compte »: 113 ème jour… Attention à bien chercher le complément à 200 et la moitié du  nombre du jour…

2) Production d’écrits: le calendrier d’écriture.

Consigne d’aujourd’hui: Vers, ,vert, verre. Emploie chacun de ces mots dans une phrase.

(Recherche  si tu peux dans un dictionnaire  les définitions )

3) Lecture/ Grammaire: Texte de la semaine  » Autrefois, notre enfance »

Voici le lien :  jour 1 S2

Lecture silencieuse du texte, explicitation du vocabulaire par un parent: hameau, gamelle, lampe à pétrole. Numéroter les lignes , compter le nombre de paragraphes.
Répondre aux questions de compréhension 1 à 5 sur le cahier du jour.( en faisant des phrases)
Questionnement oral: L’histoire est-elle au passé, présent ou futur? Retrouver les parties au présent et au passé. Les séparer par un trait. Indiquer à votre enfant que la partie au passé est à l’imparfait.

Remarquer les guillemets et indiquer leur rôle: encadrer les paroles prononcées.

Exercices 1 à 3 du jour 1 sur le cahier du jour. Revoir les leçons dans le mémo de français ( sujet, verbe…) si nécessaire.

4 ) Mathématiques: découverte de la multiplication

Chers parents,  je préfère que vos enfants soient dans la  recherche donc je vous mets en lien une fiche pour vous expliquer la démarche à suivre. Je mettrais plus tard des vidéos

Voici le lien: résolution de problèmes numériques

5 ) Lecture du texte documentaire : Le bison

Lire le texte et répondre aux questions en faisant des phrases.

Voici le lien: Le bison texte et questions

6 ) Musique: apprendre la suite et fin de Nagawika  ( cahier de poésie)

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=GWnqNcwoTf8

7 ) Arts visuels: à faire sur plusieurs jours, : TOTEM ou TIPI ?

Je souhaiterais que chacun m’envoie son œuvre afin de les regrouper et vous montrer toutes les œuvres réalisées par la classe pour la fin de la semaine. Vous pouvez colorier, peindre, utiliser des matières naturels, rajouter des éléments…..Soyez imaginatifs!

Voici le lien pour le totem :  totem indien fabrication.

Egalement un document qui donne la signification de chaque animal sur les totems . totem fiche doc

Voici le lien pour le tipi : le tipi fiche de fabrication

Et si vous avez encore un peu de temps : les majuscules dans le fichier d’écriture.

Bon courage pour ce travail !

A demain!

La maîtresse