Bonjour à tous et à toutes,

J’espère que vous avez passé un excellent weekend de Pâques et que la chasse aux oeufs fut fructueuse !

De mon côté, les cloches ont été généreuses, j’ai eu quelques oeufs en chocolats !

Voici le programme de demain, à faire en suivant les consignes que je vous ai données en classe et selon les habitudes de travail que nous avons coutume de suivre, je vous fais confiance, on s’est bien entraînés, vous êtes prêts !

Une petite piqûre de rappel au cas où :

  • On travaille de préférence le matin car on est plus reposé et surtout dans un endroit au calme !
  • On travaille seul en lisant les textes et les consignes 3 fois minimum, en faisant de jolies phrases réponses qui reprennent les mots de la question et en se relisant plusieurs fois.
  • Si on ne comprend pas après avoir lu plusieurs fois et avec envie, on peut demander de l’aide à un adulte mais pas la réponse !
  • On corrige seul en vert ou rouge grâce aux corrections données par la maîtresse, puis avec un adulte pour être sûr !
  • On fait une pause de temps en temps comme à l’école !
  • Et enfin, on envoie la photo du travail à la maîtresse !

 

Voici le programme de ce mardi avec les corrections plus bas, à faire sur le cahier de brouillon en écrivant bien la date à 4 carreaux et en soignant son travail; à faire et à adapter également selon le rythme de chacun :

La phrase du jour où il faut chercher les différentes classes de mots en commençant toujours par le ou les verbes conjugués (demande toi comment on fait pour le trouver ? soit on change … soit on change ….). Dans ta tête, demande toi comment on fait pour trouver son infinitif (on doit dire : « il … »). Puis cherche les autres classes (les noms communs ou propres, les déterminants, les adjectifs, verbes à l’infinitif) … en te demandant toujours comment on fait pour être sûr; enfin essaie de trouver des groupes nominaux (composés d’un déterminant, d’un nom et d’un adjectif). Il y a des mots dont on ne connaît pas encore la classe :

Le beau Martin traverse le pays avec nous pour apprendre notre belle langue. 

Le nombre du jour : (à décomposer en différentes écritures : en lettres, en schéma, en CDU, avec les x, les + et les -).

756

Les problèmes du jour : (à faire avec un ou plusieurs calculs et une phrase réponse).

a. Martin pesait 22 kg en entrant au CE1. Durant l’année il a pris 5 kg. Quel poids pèse-t-il à la fin de l’année ? 

b. Une maitresse achète 7 paquets de 10 gommes. Dans sa classe, il reste encore 8 gommes. Combien de gommes ont été utilisées ?

c. Les brebis ont très soif. Un matin, l’éleveur a rempli un réservoir avec 400 L d’eau. A la fin de la journée, il reste 105 L d’eau. Combien les brebis ont-elle bu de litres d’eau ?

Lecture : Lire minimum 3 fois le texte « Une étrange lumière bleue » p.68 + question 4, 5, 6 p.69.

Conjugaison : Lire les « je retiens » p. 153 et 155 + exercice suivant :

Exercice 1 : Relève l’intrus de chaque liste et explique ton choix :

a. j’épluches – tu manges – je chante – tu marches

b. tu regardes – je mange – tu joue – je verse

c. nous lisons – vous chantez – nous marchont – vous trouvez

d. vous gardé – nous cherchons – vous partez – nous écrivons

Copie : Recopier sans erreur le texte « Une étrange lumière bleue » du titre jusqu’à la ligne 4.

Maths : Lire le « je retiens » p.102 + exercice 4 sur les heures (trieur partie maths).

 

Bon courage à tous,

Je suis disponible par mail si besoin et toute la journée durant les heures de classe.

N’hésitez pas à m’envoyer aussi des photos de vos activités respectives, je créerai un article spécial pour que vous puissiez partager et communiquer avec les copains en laissant des commentaires.

Je mettrai le programme de mercredi en ligne demain.

Pensez également aux devoirs de la semaine et faites des dictées !

Bien cordialement,

La maitresse.


Corrections :

La phrase du jour :

Le (D article) beau (Adj) Martin (NP) traverse (V) le (D article) pays (NC) avec nous (PP) pour apprendre (Vi) notre (D possessif) belle (Adj) langue (NC)

Pour trouver le verbe conjuguer : Il faut changer le temps en mettant hier, demain ou aujourd’hui en fonction du temps de la phrase : « Demain, le beau Martin traversera le pays avec nous pour apprendre notre belle langue. » ; soit changer la personne : « Le beau Martin » est « il » qu’on pouvait remplacer par « vous » : Vous traversez le pays avec nous pour apprendre notre belle langue. ». Le mot qui change à chaque fois est « traverse », c’est donc le verbe conjugué de la phrase.

Pour savoir si c’est un adjectif, tu peux le supprimer, le remplacer et n’oublie pas, il qualifie toujours un nom !

Il faut traverser : l’intinitif de « traverse » est traverser.

Les groupes nominaux : Le beau Martin / notre belle langue.

Le nombre du jour : 756

cdu : 7c 5d 6u / 75d 6u / 756u / 7c 56u / 6c 15d 6u / …

+ : 755 + 1 / 746 + 10 / 656 + 100 / 700 + 50 + 6 / 750 + 6 / …

– : 757 – 1 / 766 – 10 / 856 – 100 / 758 – 2 / …

x : 756 x 1 (un paquet de 756 unités) / 7 x 100 + 5 x 10 + 6 x 1 (7 paquets de 100 unités + 5 paquets de 10 unités + 6 paquets de 1 unités) / 15 x 50 + 6 (15 paquets de 50 unités = 750 + 6) / …

en lettres : sept – cent – cinquante – six

en schéma : 7 centaines (gros carrés de 100 unités), 5 dizaines (bandes de dix unités chacune) 6 unités (petits carrés unité).

Les problèmes du jour :

a. Martin pesait 22 kg au début et il a pris 5 kg  SOIT  22 + 5 = 27. A la fin de l’année, il pèse 27 kg.

b. Il faut d’abord calculer combien la maîtresse a acheté de gomme en tout SOIT  7 x 10 = 70. Maintenant on peut calculer combien de gommes ont été utilisées SOIT  70 – 8 = 62 (complément à 10). 62 gomme ont été utilisés.

c. Il faut chercher combien de litre d’eau ont bu les brebis, c’est à dire la différence entre les 400 L du début et les 105 L de la fin SOIT  400 – 105 (calcul posé ou il fallait casser une dizaine à 400, qu’il n’y avait pas et qu’il fallait aller chercher dans les centaines (car on ne peut pas enlever 5 à O) : le 4 des centaines devenait donc un 3 et le 0 des dizaines un 10. On pouvait alors prendre une dizaine (il en restaient dont 9) et la mettre dans les untités qui devenaient 10 :

A la fin de la journée, les brebis ont bu 295 L d’eau.

Lecture :

4 p. 69 : Les phrases qui décrivent l’arrivée de la lumière bleue sont :  » La lumière descendait lentement. » , « La lumière se posa sans bruit, là bas, dans la plaine. ». Et la phrase qui décrit son départ est : « Peu avant l’aube, la lumière bleue s’éleva dans le ciel et elle disparut parmi les nuages. »

5 p.69 :(On te demandait de remplacer un mot, tu devait donc reprendre la phrase en remplaçant le mot demandé) _ « Amma resta toute la nuit près du feu à admirer / regarder / examiner cette belle lumière bleue. ».

6 p. 69 : Amma ne doit pas dormir parce qu’ « elle surveille le feu. ».

Conjugaison :

a. L’intrus était « j’épluches » parce qu’avec le pronom personnel je, la terminaison du présent des verbes en -er est e.

b. L’intrus était « tu joue » parce qu’avec le pronom personnel tu, la terminaison du présent des verbes en -er est es.

c. L’intrus était « nous marchont » parce qu’avec le pronom personnel nous, la terminaison du présent des verbes en -er est ons.

d. L’intrus était « vous gardé » parce qu’avec le pronom personnel vous, la terminaison du présent des verbes en -er est ez.

Maths : 

On n’oublie pas que tant que la petite aiguille n’est pas arrivée sur l’heure d’après et que la grande aiguille n’a pas fait le tour de l’horloge, c’est encore l’heure d’avant !