Bonjour  à tous ,

J’espère que tout le monde va bien !

Je voulais créer une photo de classe mais je n’ai pas encore eu le temps. J’en suis désolée.

Le photographe de l’école propose un photo montage de notre classe  . Il manque un élève sur la photo, j’ai demandé qu’on le rajoute, donc je vous donnerai les codes quand l’erreur sera corrigée.

Cette semaine sera consacrée globalement à des révisions.

Voici le programme :

Orthographe: révision de la valeur du C ( notamment règle c ou ç)

Grammaire: révision sur la nature des mots, la phrase négative, l’accord sujet-verbe

Conjugaison : révision sur le présent des verbes en -er, avoir et être

Vocabulaire : les familles de mots

Production d’écrits : les devinettes, fabrication d’un jeu des 7 familles de mots

Ateliers lecture: je comprends ce qui est caché dans un texte, j’associe des phrases et des images

Littérature : on continue  la belle lisse poire du prince  Motordu

Mathématiques : révision en numération, les masses, l’utilisation du compas, résoudre des problèmes numériques ( les écarts), révision des tables (de 1 à 5  + 10).

Espace : repérage sur quadrillage

Lundi 8 juin

Dictée : 

Il y a 8 erreurs à trouver ! Recopie ensuite les phrases au propre , sans erreur sur ton cahier du jour.

Le maçon fait la facade du mur de la nouvel  maison. Les habitant les regardes.

Ce peti garçon aimais faire de la balançoire.

Nous tracons des figures sur nos cahiers de brouilon.

Orthographe : la valeur du c

Nous allons revoir la règle du c et des différents sons que cette lettre produit en fonction des lettres qui la suivent.

Refaire formuler de mémoire la règle.

Etudier la leçon 34  sur le mémo de français. Faire l’exercice en dessous.

Faire l’exercice ci -dessous ( la troisième colonne est facultative) : exo-c-ç

S’aider ou non des syllabes en dessous.

Mathématiques:

Calcul mental : 

– Dire la suite des nombres en arrière de 2 en 2 , à partir de n’importe quel nombre impair inférieur ou égal à 999.

– Multiplier n’importe quel nombre inférieur à 100 par 10. ( 32 X 10, 56 X 10, 70 X 10….) .Revoir si besoin la leçon 33.

– Faire le 1 et 2 de la fiche suivante : Entraînement table 1 à 5

Numération : 

Dictée de nombres en chiffres:

845 – 790 – 356 – 176 – 904 – 538 – 416 – 225 – 71 – 680

Grandeurs et mesures :  Séquence 33 Les masses

Si besoin , revoir la vidéo: https://www.lumni.fr/video/mesurer-des-masses-1

Etudier la leçon 66 .

Faire « Ce que j’ai découvert » et les exercices 2 et 3  p 141 et 142 du fichier de math.

Littérature : Motordu

Relire la fiche 1

Faire la fiche de compréhension  ( exercice 6 facultatif) : La belle lisse poire exercices chap 1

 

 

 

Pour cette semaine , voici les documents dont vous aurez besoin:

Orthographe : exo-c-c                    Valeur du C (2)

Grammaire : Rituels de grammaire 5 à 8                 Les formes de phrases 1         Les formes de phrases exercices 1

l’accord-sujet-verbe-

Conjugaison : c’est la même fiche que la semaine dernière : Rituels verbes en er avoir être

Vocabulaire :           jeu 2                               Fiche entraînement 1             

Ateliers-lecture : Cléo semaine du 08 juin                          

Littérature : La belle lisse poire ex chap 2                               Motordu_Fichier-jeux-LB

Je vous remets le tapuscrit : Tapuscrit la belle lisse poire de Motordu

Math : Entraînement table 1 à 5

 

Travaillez bien, comme d’habitude ! et bon lundi !

La maîtresse