Bonjour à tous!

Comme vous le savez les enfants , certains de vos camarades reviennent aujourd’hui à l’école. Nous ne travaillons en classe que le matin cette semaine donc le programme que vous aurez sera allégé par rapport aux semaines de confinement.

Voici les notions importantes qui seront travaillées tout au long de la semaine:

En orthographe :  le son [ill]

En grammaire : l’accord sujet – verbe, et révisions des natures de mots

Conjugaison :  entraînement sur le futur des verbes en -er

Vocabulaire : entraînement sur les mots étiquettes

En production d’écrits : les gestes barrières contre le  coronavirus

Ateliers -lecture : je comprends ce qui est caché , j’associe des phrases et une image.

En littérature: on finira la lecture du petit sorcier de la pluie.

En math :  entraînement sur l’encadrement des nombres.Découverte du cercle et utilisation du compas. Révision sur la lecture de l’heure. Entraînement des tables ( 3,4 et 5).

En espace: le réperage sur quadrillage

Lundi 25 mai

 

1. EMC/Lecture:

Lecture de la bande dessinée, explicitation du vocabulaire, question de compréhension,reformulation des gestes barrières.

Voici le document : coco virus les gestes barrières

2. Productions d’écrits:

Découper les images et les coller sur le cahier du jour. Mettre le titre : les gestes barrières. Ecrire une phrase pour chaque image. Rappeler ce qu’est une phrase (majuscule, mots séparés par des espaces, sens, point). Attention à la terminaison des verbes et aux accords dans le groupe nominal.

Voici le document : Production gestes barrieres

3. Dictée : son [ail], [ouil][euil][eil]

Les lettres en gras sont à donner aux enfants.

La vieille dame finit son travail. Elle a sommeil. Elle boit un bouillon de légumes avec des nouilles. Ensuite , elle s’affale dans son fauteuil et regarde un feuilleton à la télévision.

4. Mathématiques

Rituel numération : le nombre du jour

Nous allons dorénavant faire un nouveau rituel : le nombre du jour.  Vous utiliserez toujours la même fiche. Si vous avez une pochette plastifiée mettez là dedans et utilisez un feutre velleda.

Voici la nouvelle fiche : Le-nombre-du-jour-_

Je vous mets un exemple avec le nombre 439    : Exemple nombre du jour

Aujourd’hui,c’est le nombre  : 293

Grandeur et mesures : Entraînement lecture de l’heure

Faire les exercices   3-4  p 157   du fichier de math.

 

 

Pour cette semaine,  voici tous les documents qui peuvent être  imprimés.

Orthographe : Mémo 25              Exercices le son [ill]

Grammaire : Exercices-Rituels-nature-de-mots Rituels de grammaire 5 à 8                                  l’accord-sujet-verbe-ce1

Conjugaison : synthèse futur

Vocabulaire : Vocabulaire-Les-noms-génériques-1

Littérature :     coco virus les gestes barrières                    LSELP chap 5-6                           LSELP ex chap 5                             LSELP ex chap 6

Production d’écrits : Production gestes barrieres

Ateliers lecture : Cléo 27 . 05

Mathématiques : fiches-dessin-cercles                    Le-nombre-du-jour-

 

Passez tous une bonne journée et bon travail !

La maîtresse