Bonjour à tous!
Les enfants j’espère que les vacances se sont bien passées, que vous vous êtes reposés et que vous avez pris le temps de profiter de ce beau soleil !
Chers parents ,la reprise est prévue à partir du 11 mai, nous n’avons encore aucune information concernant ses modalités . On attend donc…
Certains parents m’ont demandé d’indiquer les notions importantes travaillées dans la semaine. Cette semaine :
En orthographe : le son -eil/eille
En conjugaison: les verbes avoir et être à l’imparfait.
En grammaire: le repérage et l’ accord dans le GN.
En math: le repérage sur une ligne graduée.
Pour le reste ce sont des exercices de reinvestissement ( numération, synonymes, travail sur le sujet , verbe, jeux littéraires)
Voici le programme pour lundi 23 et mardi 24 avril :
Lundi 20 avril
1) Rituel »Chaque jour compte » ( 122 ème jour)
2) Dictée de la liste 4 des mots invariables: dictée et correction individuelle à l’aide de la fiche.
3) Orthographe : découverte du son [eil]
Lecture par un parent de la comptine suivante:
Dès son réveil
Monsieur le soleil
Fait mille merveilles
Aidé d’abeilles
Chasse le sommeil
Des tout petits yeux
Pour cette journée
A l’odeur de miel
Faire rechercher à son enfant le son qui se répète et ensuite tous les mots dans lequels on entend ce son [eil].
Ecrire ces mots et lui faire entourer les différentes graphies de [eil], soit eil ou eille. Lui faire mettre en évidence qu’un nom masculin se termine par eil et un nom féminin par eille.
Lire la fiche mémo 21 . Surligner les graphies.
Faire les exercices de la fiche.
Lire les mots à apprendre pour lundi prochain. ( liste 21)
Voici les documents: Mémo 21 Mémo 21 exercices listes des mots
4) Mathématiques
Calcul mental:
– Dire la suite des nombres de 10 en 10 à partir de 441 jusqu’à 601 et de 678 jusqu’à 838.
– Trouver les doubles de 24, 35, 40 et les moitiés de 24, 30, 50,
Numération : Faire les exercices de la fiche 5 ( recto seulement) du fichier de nombres.
Calculs : Faire l’ exercices 2 de la fiche 7 du fichier de nombres.
5) Questionner le monde: le vivant
Relire la leçon de la séance précédente sur le développement des animaux. ( développement direct ou avec métamorphoses).
*Activité 1 : Document 2 : Il faut les remettre les images dans l’ordre du développement en les numérotant puis tenter une première explication de la transformation à l’oral.
*Activité 2 :Lire silencieusement le texte expliquant le développement de la chenille. Le lire à haute voix, puis valider l’ordre des images. Ensuite, compléter les explications sous les images.
* Compléter la trace écrite avec les mots: papillon, stade nymphal, larves, cocon de soie , chrysalide, métamorphoses.
*Regarder la vidéo suivante : https://www.bing.com/videos/search?q=video+chenille+papillon+you+tube&&view=detail&mid=AC4B44BE5F16DCFAA78DAC4B44BE5F16DCFAA78D&rvsmid=86CD8BE4B03E9B548A4C86CD8BE4B03E9B548A4C&FORM=VDRVRV
Voici les documents: – De la chenille au papillon – De la chenille au papillon trace écrite
Mardi 21 avril
1) Rituel »Chaque jour compte » ( 123 ème jour)
2) Production d’écrits: calendrier d’écriture.
La réponse est à Paris. Invente deux questions.
3) Grammaire
Lecture silencieuse puis à haute voix du texte: les dinosaures.
Questionnement: De quels dinosaures parle-t-on ?
Expliquer si besoin : mesurer – herbivore – capter – plusieurs tonnes – carnivore – prédateurs.
Donner deux phrases du texte. Interpréter les pronoms en gras.
Avec son parent, dans chaque phrase, encadrer le sujet en bleu, souligner le verbe en rouge. Donner son infinitif. Encadrer le groupe déplaçable s’il y en a un au crayon de papier. Dire si le sujet est un pronom ou un Groupe Nominal. ( GN)
Voici les phrases:
À la période du Jurassique, beaucoup de dinosaures vivent sur la Terre.
Les stégosaures ont des piques sur leur queue.
En autonomie , faire les exercices 1, 2 et 3 du jour 1.
Voici le document : Jour 1 S4
4) Mathématiques
Calcul mental:
– Dire la suite des nombres de 10 en 10 à partir de 73 jusqu’à 233 et de 801 jusqu’à 911.
– Trouver les doubles de 15, 45, 33 et les moitiés de 54, 60, 70,
Nombre et calculs: Repérage sur une droite graduée.
Faire la découverte et l’exercice 1 de la séquence 23 p 100 du fichier de math.
Calculs
Faire l’exercice 3 de la fiche 7 du fichier de nombres.
5) Lecture
Découverte de la couverture de notre nouvel album.
Recherche de l’histoire , hypothèses à partir de l’image de la couverture ( quels sont les personnages, où l’histoire se passe-t-elle? que se passe -t-il ? ) Recherche de l’auteur, l’édition.
Lecture du dos de la couverture. Reformulation de ce qui a été compris. Explication du vocabulaire ( corail)
Eh oui, nous ne pouvons pas voyager donc nous voyagerons dans notre tête ! C’est déjà chouette !
Voici les documents: le voyage de poéma 4 ème de couv
Je mets ici tous les documents utilisés cette semaine. En effet certains parents n’ont la possibilité d’imprimer qu’une fois dans la semaine .
Tout n’est cependant pas obligatoirement à imprimer, les enfants peuvent copier la plupart des exercices.(en étude de la langue notamment).
Littérature ( le tapuscrit est donné pour les trois semaines à venir) : le voyage de poéma
Conjugaison : Imparfait avoir être
Grammaire : Synthèse adjectif 1 Synthèse adjectif 2
Vocabulaire : Synonymes exercices A
Math : Qui suis je (3) solide CE1
Production d’écrits :poésie si-1- poésie si-2 poésie si-3
A la demande de parents , voici un album supplémentaire à lire si envie! Rentree-sur-l-ile-Vanille_tapuscrit
Bon courage à tous pour cette reprise!
Ecrivez-moi, n’hésitez pas si vous avez des questions.
Bonne fin de journée
J. Weber