Bonjour à tous !

J’espère que vous avez  passé un bon week end ! Nous voilà partis pour une semaine de trois jours,voici donc les notions importantes qui y seront travaillées:

En orthographe :  Révision [ail] , [ouil], [eil], [euil]

En grammaire : entraînement sur  les accords dans le GN.

Conjugaison : le futur des verbes en -er

En production d’écrits : Ma vie confinée

Ateliers -lecture : je comprends ce qui est caché , je comprends de qui ou de quoi on parle.

En littérature: on continue le petit sorcier et la pluie.

En math : l’encadrement des nombres.Entraînement  sur le  triangle rectangle. Table de multiplication ( X 4)

Lundi 18 mai

 

1) Rituel  » Chaque jour compte  » ( 140 ème jour)

2) Dictée : A toi de corriger!

J’ai fait de nombreuses fautes dans la dictée. ( 8 erreurs) Trouve-les, corrige-les et recopie la dictée au propre sur ton cahier du jour en t’appliquant.

Marie cueile des fleur dans le jardin. Sa voisine, assis dans sa cabane dans les arbres,la regardent. Elle voit aussi un écureil qui ramasses des noix est un chefreuil qui l’observe.

3) Orthographe : entraînement [ail][eil][euil][ouil]

Au cours des dernières semaines, nous avons travaillé sur les son [eil][ail][ouil] et |euil].

Faire rappeler ce qui a été mis en évidence: les graphies eil, ail, ouil et euil pour les noms masculins et les graphies eille, aille, ouille et euille pour les noms féminins.

Faire les exercices1 à 4 ( ex 5 facultatif) de la fiche suivante: ail eil ouil euil

3) Mathématiques:

Calcul mental : Apprentissage de la table de 4

Faire les exercices 1 et 2 de la fiche suivante: la-table-de-4

Nombres et calculs : encadrement des nombres

Faire « la découverte » et les exercice 1 p 124 Séquence 29 du fichier de math.

Facultatif : Dictée de nombres en chiffres sur le cahier du jour: 800, 578, 935, 493, 107, 661, 259, 385

4) Ateliers – lecture

Travail autonome

Faire les exercices des fiches :   Je comprends ce qui est caché ex 13 16  

                                                          Je comprends de quoi / qui on parle 1 à 3 

                                                                     

1/ « je comprends ce qui est caché  » ex 13-14  ( ex 15-16 facultatif)

2/ « je comprends de qui ou de quoi on parle  » ex 1-2 ( ex 3 facultatif)

 

Pour cette semaine,  voici tous les documents qui peuvent être  imprimés.

Orthographe : ail eil ouil euil

Grammaire : Les accords dans le GN 2 

Conjugaison : Le futur verbe en -er ( 1)

Littérature : LSELP chap 3 – 4                   LSELP ex chap 3

  LSELP ex chap 4

Ateliers lecture : Je comprends de quoi / de qui on parle 1-3

                               Je comprends  ce qui est caché dans un texte 13-16

Mathématiques : la-table-de-4

Production d’écrits : Ma-vie-confinée

Chers parents,n’oubliez pas de  compléter le questionnaire concernant la reprise du 25 afin que je puisse m’organiser.

Chers élèves ,travaillez bien , et passez tous une excellente journée !

La maîtresse