Bonjour à tous!

Voici le programme de ce jeudi :

1.Rituel conjugaison

Nous allons réviser au cours de ce mois de juin les verbes en -er , avoir et être aux trois temps ( présent, imparfait, futur) . Pour cela , nous ferons plusieurs fois dans  la semaine des exercices d’entraînement ritualisés. Il est important d’utiliser le mémo de français pour vous aider, les leçons 19 à 26. Vous pouvez utiliser aussi les tableaux de conjugaison p 27.

Faire les n° 1 verbes en -er et avoir Rituels verbes en er avoir être 

2. Grammaire : Une aventure d’Aristote

Lecture silencieuse puis à haute voix du texte : Une aventure d’Aristote
Voici le document : P5S4J1

Questionnement et activités avec un parent
Questionnement : Où se passe l’histoire? Qu’est-il arrivé à Aristote? Qu’a fait Bella Donna?

Faire expliquer le vocabulaire : audacieux, malicieux, dégringolé, la suie.

L’histoire est-elle au passé, au présent ou au futur? Retrouve des phrases à l’imparfait.
Lire la troisième  phrase du texte.

Trouver qui est désigné par les pronoms ou les groupes nominaux en gras.
A l’oral ,transformer cette phrase négative en phrase affirmative : Il n’était plus tout blanc.

Sur le cahier du jour, faire les exercices 1 , 2 et 3.

3) Mathématiques
Calcul mental : Apprentissage de la table de 10

Avec le matériel de numération (  les étiquettes unité, dizaine, centaine dans la pochette ou au fond du fichier ) , faites construire la table de 10.
1×10 c’est une plaque dizaine et ça représente le nombre 10 donc 1 x 10 = 10
2 x10 c’est 2 plaques dizaine et c’est le nombre 20 donc 2 x 10 = 20 *
etc
Expliquer le même principe pour 2 x 100 c’est 2 plaques  centaine donc 200 etc

Lire et étudier la leçon 33 dans le mémo de math ( faire l’exercice en dessous)

Faire les exercices   1 , 2 et 3   :        calcul_multiplier-par-10_

Calculs posés: Séquence 30  La soustraction posée ( nombres à 3 chiffres)

Faire « Je m’entraîne à mon rythme « p 131

Facultatif : faire  » Je cherche  » p 131.

 

Bon travail  et bonne journée !

La maîtresse