Bonjour à tous !

Voici le programme :

Jeudi 14 mai

1) Rituel  » Chaque jour compte » ( 138 ème jour) ( 10 min)
2) Rituel de grammaire: ( 10 – 15 min)

Faire le rituel n° 6.  Voici la fiche :     nature-de-mots 5 à 8

2) Conjugaison: entraînement le futur des verbes avoir et être ( 30 min )

Revoir la leçon 23 du mémo de français.

Faire les exercices 4, 5, ( 6 facultatif)  de la fiche suivante:    le-futur-des-verbes-être-et-avoir-ex 4-5-6

S’aider du mémo si nécessaire.

3) Mathématiques: ( 45 min)

Calcul mental : la table de 3 

Jouer à l’oral à   « Les 10 à la suite » table de 3

Grandeurs et mesures : Lire l’heure ( matin et après midi)

Etudier les leçons 60 et  61  et faire les exercices en dessous .

Regarder si possible la vidéo suivante :https://www.lumni.fr/video/lire-l-heure-1-2

Faire la fiche : Lire l’heure fiche 3

5) Littérature : Le petit sorcier de la pluie. ( 15 min)

Lire le chap 2 du petit sorcier de la pluie.

 Questionnement à l’oral ou à l’écrit sur le cahier du jour : 

  1. Pourquoi Petite pluie est-il content de porter ce prénom?
  2. Que se passe-t-il cette année-là?
  3. Pourquoi la vieille dame va-t-elle voir Papunya? Quel est son métier?
  4. A ton avis, comment peut-on faire tomber la pluie?

 

 

Si envie je vous  rajoute un travail en arts visuels !

Petite lecture sur l’art aborigène : fiche art aborigène

Voici quelques œuvres : œuvres

Voici la démarche : Démarche Arts visuels

Voici les animaux ( au choix) : croco             kangourou            koala               oiseau du paradis         tortue               

Voilà à quoi votre oeuvre peut ressembler:
Travaillez bien, ne relâchez pas vos efforts les enfants!

J’ai corrigé l’opération cryptée des défis .Effectivement elle était impossible à résoudre! Toutes mes excuses!

Bien sûr , j’attends  de recevoir pour ceux qui font l’art visuel , les œuvres!

Bonne journée!

La maîtresse