Bonjour à tous !

 

J’espère que vous avez tous réussi à inventer une devinette. Nous les attendons avec impatience!

Pour demain ,voici le programme:

Jeudi 11 juin
1) Rituel conjugaison et jeux : le présent des verbes en-er, avoir et être ( 30 min ) 

Faire les numéros 4 de la fiche: Rituel verbes en er avoir être

Faire une partie avec un parent du jeu de l’escargot au présentescargot du présent

Le but est d’arriver au centre  de la coquille. Chacun a un pion, on joue avec un dé. Si la conjugaison trouvée est juste on se met sur la case , si elle est fausse on n’avance pas.

2) Grammaire: l’accord sujet-verbe ( 30 min)

Revoir la leçon 40   dans le mémo de français et faire les exercices 4 et 5 ( 6 facultatif) sur le cahier du jour. Recopier entièrement les phrases .

Voici la fiche : l’accord-sujet-verbe-ce1

3) Mathématiques:
Calcul mental (20 min)

-Compter de 2 en 2 en arrière à partir d’un nombre impair inférieur ou égal à 999.

– Multiplier un nombre par 10 : 43 X 10, 60 X 10, 12 équipes de 10 enfants, cela fait combien d’enfants?

10 paquets de 24 gâteaux , cela fait combien de gâteaux, ……..x……… = 420,   ……..x……= 560

-Tables de multiplication:  Faire les exercice 5 et 6 de la fiche : Entraînement table 1 à 5

 

Résolution de problèmes numériques  : calcul de l’écart entre 2 nombres    (20 -30 min )

Problème dit à l’oral : J’ai 14 carrés bleus dans un boite bleue et 22 carrés rouges dans une boite rouge.

Questionnement:

1)Quelle est la boite qui a le plus de carrés?

2) Combien la boite rouge contient – elle de carrés en plus que la boite bleue?

3)Combien la boite bleue contient-elle de carré en moins que la boite rouge?

4) Quel est l’écart entre le nombre de carrés de la boite bleue et le nombre de carrés de la boite rouge ?

Faire dessiner les carrés bleus et rouges sur l’ardoise . Mettre en évidence que l’écart est le nombre de carrés en plus.

Faire le « Ce que j’ai découvert » p 120.

Faire l’ exercice 1 p 120 du fichier de math.

 

Numération: Nombre du jour  ( 10 min)

Faire la fiche avec 244 :  Le-nombre-du-jour-_

 

4) Littérature : La belle lisse poire du prince de  Motordu   ( 30 – 40 min)

Relire la fiche 2 entièrement.

Lire le n °1 de la fiche 3. Trouver les mots tordus .

Faire les exercices 1, 2 et 3 ( ex 4 facultatif) de la fiche de compréhension suivante : La belle lisse poire ex chap 2

Voici des jeux sur la belle lisse poire du prince de Motordu ( à faire si envie ! )  : Motordu_Fichier-jeux-

 

Bon travail les enfants !

Très bonne journée à vous

La maîtresse