Bonjour à tous,

Voici le programme de travail prévu pour mardi 17. Les corrections des exercices de ce jour seront mises en ligne dès demain.

Les exercices et feuilles à coller sont à faire sur le cahier du jour orange. Mettre chaque jour la date et les titres soulignés en rouge.

Mardi 17 mars.

Production d’écrit: le calendrier d’écriture de mars

Allonge le plus possible la phrase suivante ( quand? où? quoi? pourquoi?) : Romane peint.

Rituel de grammaire: la fiche est dans la pochette verte. Faire le rituel n°1 sur la fiche.

Lecture / grammaire: Lecture du texte de la semaine: Quand Zouzou était un jeune chiot.

zouzou jour 1 et 2

Lecture silencieuse du texte, explicitation du vocabulaire par un parent: mordiller, gambader… Numéroter les lignes , compter le nombre de paragraphes.

Répondre aux questions de compréhension 1 à 6 sur le cahier du jour.

Questionnement oral: L’histoire est-elle au passé, présent ou futur? Retrouver les parties au présent et au passé. Les séparer par un trait. Indiquer à votre enfant que la partie au passé est à l’imparfait. C’est ce nouveau temps que l’on va travailler jusqu’aux vacances.

Interpréter les pronoms en gras. De qui parle -t-on?

Exercices 1 à 4 sur le cahier du jour. Revoir les leçons dans le mémo de français ( sujet, verbe…) si nécessaire.

Mathématiques:

Calcul mental:

  1. Dictée de nombres en chiffres sur cahier du jour: 372,780,493,666,271,104,817,985,620,558

A l’oral , les enfants doivent écrire leurs réponses sur ardoise ou cahier de brouillon.

  1. Ajouts, retraits, ou recherches de compléments de centaines: 300 + 400, 700 + 200, 100 + 700, 800 – 200, 500 – 100, 900 – 600, de 200 pour aller à 800, de 400 pour aller à 600. Méthode: Pensez à utiliser le chiffre des centaines.
  2. Additions, soustractions de nombres inf à 100: 87 + 5, 55 + 8 , 49 + 6 , 72 – 4 , 44 – 6 , 65 – 8 Méthode: pensez à utiliser la méthode  du passage à la dizaine supérieure ou inférieure.

Calculs posés:  Entraînement à la soustraction .

Relire et étudier les leçons 29 et 30 du mémo de maths.

Faire les exercices du fichier de maths , séquence 25 p 102.

Musique : Nagawika.

Aller si possible  sur https://www.youtube.com/watch?v=GWnqNcwoTf8

Revoir les trois premiers couplets de Nagawika. ( cahier de poésie) et faire un joli dessin.

Merci aux parents qui ont donné leur adresse mail pour des retours, n’hésitez à m’envoyer les productions et à me faire part de vos interrogations.

Dans l’attente des autres mails, je vous souhaite une bonne journée,bon courage à vous tous et prenez soin de vous!

A demain!

J.Weber