Bonjour à tous,
Voici le programme de travail prévu pour mardi 17. Les corrections des exercices de ce jour seront mises en ligne dès demain.
Les exercices et feuilles à coller sont à faire sur le cahier du jour orange. Mettre chaque jour la date et les titres soulignés en rouge.
Mardi 17 mars.
Production d’écrit: le calendrier d’écriture de mars
Allonge le plus possible la phrase suivante ( quand? où? quoi? pourquoi?) : Romane peint.
Rituel de grammaire: la fiche est dans la pochette verte. Faire le rituel n°1 sur la fiche.
Lecture / grammaire: Lecture du texte de la semaine: Quand Zouzou était un jeune chiot.
Lecture silencieuse du texte, explicitation du vocabulaire par un parent: mordiller, gambader… Numéroter les lignes , compter le nombre de paragraphes.
Répondre aux questions de compréhension 1 à 6 sur le cahier du jour.
Questionnement oral: L’histoire est-elle au passé, présent ou futur? Retrouver les parties au présent et au passé. Les séparer par un trait. Indiquer à votre enfant que la partie au passé est à l’imparfait. C’est ce nouveau temps que l’on va travailler jusqu’aux vacances.
Interpréter les pronoms en gras. De qui parle -t-on?
Exercices 1 à 4 sur le cahier du jour. Revoir les leçons dans le mémo de français ( sujet, verbe…) si nécessaire.
Mathématiques:
Calcul mental:
- Dictée de nombres en chiffres sur cahier du jour: 372,780,493,666,271,104,817,985,620,558
A l’oral , les enfants doivent écrire leurs réponses sur ardoise ou cahier de brouillon.
- Ajouts, retraits, ou recherches de compléments de centaines: 300 + 400, 700 + 200, 100 + 700, 800 – 200, 500 – 100, 900 – 600, de 200 pour aller à 800, de 400 pour aller à 600. Méthode: Pensez à utiliser le chiffre des centaines.
- Additions, soustractions de nombres inf à 100: 87 + 5, 55 + 8 , 49 + 6 , 72 – 4 , 44 – 6 , 65 – 8 Méthode: pensez à utiliser la méthode du passage à la dizaine supérieure ou inférieure.
Calculs posés: Entraînement à la soustraction .
Relire et étudier les leçons 29 et 30 du mémo de maths.
Faire les exercices du fichier de maths , séquence 25 p 102.
Musique : Nagawika.
Aller si possible sur https://www.youtube.com/watch?v=GWnqNcwoTf8
Revoir les trois premiers couplets de Nagawika. ( cahier de poésie) et faire un joli dessin.
Merci aux parents qui ont donné leur adresse mail pour des retours, n’hésitez à m’envoyer les productions et à me faire part de vos interrogations.
Dans l’attente des autres mails, je vous souhaite une bonne journée,bon courage à vous tous et prenez soin de vous!
A demain!
J.Weber