Bonjour à toutes et tous.

Nouvel exercice pas très facile pour la maîtresse que de faire classe à partir d’un ordinateur…  mais bon , en toute chose il faut voir le positif, au moins avec ce confinement , je vais être obligée d’apprendre moi aussi .

Je rappelle à tout le monde , que le travail à faire quotidiennement sera donné sur le site de l’école,  mais pour le travail à me rendre ( pour correction par exemple) ainsi que pour communiquer entre nous ( enfants et parents) il faut utiliser l’adresse mail mmagali.ciry@ac-toulouse.fr )  qui vous a été donnée dans le mot du directeur ( carnet de liaison )

Allez pour notre première journée, petite mise en route pour prendre nos marques.

1/ Sur le cahier d’écrivain, faire le sujet 1 de la semaine ( du 16 au 20 /03)

2/ Conjugaison: L’imparfait ( sur le cahier jaune )

  • lire plusieurs fois la leçon L28 ( pour les CE2) L26 ( pour les CE1)
  • puis, sur le cahier jaune: 1/  conjugue les verbes « être  » et « avoir » à l’imparfait  => autocorrection avec le mémo de français
  • faire ensuite l’exercice du mémo et se corriger .
  • enfin, sur le cahier du jour:  2/ conjugue à toutes les personnes, la phrase : hier, rester à la maison et étudier l’imparfait . ( Hier je rest……. à la maison et j’étud…….)

3/ lecture

Relire Ivanchka en entier

4/ Maths ( sur le cahier jaune)


ce1:

1/ compter de 10 en 10 de 157 à 357

2/ pose et calcule :  495+127=                  604+349=                 437- 247=         623-147 =

3/ Ecris les multiplications à la place de ces additions:  2+2+2+2=          3+3+3+3+3+3+3=       4+4 =             5+5+5+5=        2+2+2+2+2+2+2+2=


ce2:

1/ compter de 10 en 10 de 1045 à 1345

2/ compter de 100 à 100 de 2845 à 4845

3/ pose et calcule : 1549+756+230=            4053+1029=          1264-592=        1397-808 =

Voilà c’est tout pour aujourd’hui . Je vous souhaite bon courage pour cette première journée d’école à la maison .


Corrigés du jour 

Conjugaison   : conjugue à toutes les personnes, la phrase : hier, rester à la maison et étudier l’imparfait

Hier, je restais à la maison et j’étudiais l’imparfait

Hier, tu restais à la maison et tu étudiais l’imparfait

Hier, il /elle restait à la maison et il/elle  étudiait l’imparfait

Hier, nous restions à la maison et j’étudiions l’imparfait

Hier, vous restiez à la maison et vous étudiiez l’imparfait

Hier, ils/elles  restaient à la maison et ils/ elles étudiaient l’imparfait

Maths

ce1:

1/ compter de 10 en 10 de 157 à 357 : 157- 167 – 177 – 187 – 197 – 207 – 217 – 227 – 237 – 247 – 257 – 267 – 277 – 287 – 297 – 307 – 317 – 327 – 337 – 347 – 357

2/ pose et calcule :  495+127=    622              604+349=   953              437- 247=    190        623-147 =  476

3/ Ecris les multiplications à la place de ces additions:  2+2+2+2=  4×2         3+3+3+3+3+3+3=   7×3     4+4 =    2×4         5+5+5+5=  4×5      2+2+2+2+2+2+2+2= 8×2

ce2:

1/ compter de 10 en 10 de 1045 à 1345 : 1045- 1055 – 1065 – 1075 – 1085 – 1095 – 1105 – 1115 – 1125 – 1135 – 1145 – 1155 – 1165 – 1175 – 1185 – 1195 – 1205 – 1215 – 1225 – 1235 – 1245 – 1255 – 1265 – 1275 – 1285 – 1295 – 1305 – 1315 – 1325 – 1345

2/ compter de 100 à 100 de 2845 à 4845 : 2845 – 2945 – 3045 – 3145 – 3245 – 3345 – 3445 – 3545 – 3645 – 3745 – 3845 – 3945 – 4045 – 4145 – 4245 – 4345 – 4445 – 4545 – 4645 – 4745 – 4845

3/ pose et calcule : 1549+756+230=   2535         4053+1029=   5082       1264-592=   672     1397-808 = 589

Pour le moment, les corrigés vous seront donnés le soir même ou le lendemain  , de cette façon, mais j’espère bien progresser dans l’utilisation de l’outil numérique pour vous proposer en plus, quelque chose de plus personnalisé , sur  vos mails de retour . Je vous remercie de votre indulgence .