Chers parents,

Un petit point peut-être nécessaire…

Il est difficile pour moi de m’adapter à mes élèves à distance. Apparemment , d’après  les retours,certains enfants font leur travail très rapidement ( moins de 2 heures par jour) alors que pour d’autres c’est beaucoup plus laborieux. Outre le fait que certains élèves ont des difficultés, travailler avec ses parents est plus compliqué . ( moi-même je le ressens avec mes enfants.)

Je mettrai désormais des exercices indiqués complémentaires, vos enfants ne sont pas obligés de les faire , c’est à vous de décider. Si ils ne font pas tout,ce ne sera pas bien grave.

C’est une situation exceptionnelle et je vois votre implication dans le travail de vos enfants.  Faîtes au mieux et ce sera déjà très bien.

Programme du jeudi 25 mars: 

1.Rituel de math : »Chaque jour compte » ( 115 -ème jour)

2.Dictée: dictée des mots de la liste 20 sur le cahier du jour et correction individuelle.

3.Orthographe

Sur le cahier du jour, faire les exercices 1 et 2 de la fiche :

Voici le lien : jour 3 S2 (1)

4. Conjugaison: Révision sur le présent:

Relire les leçons 19 et 20 du MEMO de maths.

Faire les exercice 1 et 2. Pour les plus rapides, les 3 et 4.

Voici le lien :Révision présent

5. Mathématiques:

Calcul mental

-Dire la suite des nombres de 10 en 10 à partir de 460 jusqu’à 640 et de 790 jusqu’à  930.

-Calculer les doubles: 15, 18, 25, 13, 36, 42

La multiplication:

Voici une petite vidéo pour revoir le travail de mardi sur les multiplications. C’est un site enseignant donc pédagogique.

Voici le lien: https://www.lumni.fr/video/de-l-addition-a-la-multiplication-les-fondamentaux.

 Découverte jeu : recherche du nombre de carrés de chocolats. Faire la 1ère , 2 ème , 3ème fiche  et plus si temps.

Voici le lien : combien de chocolats _

Mettre en évidence que quand des objets sont disposés comme dans un tableau, on peut calculer le nombre de ces objets avec une multiplication.

Exemple première fiche : Sur ardoise ou brouillon, à chaque fois faire écrire aux enfants 6 + – + – + 6 + 6 + 6 + 6 + 6 = 8 X 6 ou si ils veulent  8 + 8 + 8 +8+ 8 +8 + 8 = 6 X 8.

Mettre en évidence que le résultat ( avec la calculatrice ! ) est le même.

Compléter  » Ce que j’ai découvert » P 93 et faire l’ exercice  2 p 93 dans le fichier de math.

7. Littérature :

Lire Popotka , p 22 à 27.

Voici le lien: Popotka p 22 à 27

Faire l’exercice 1 de la fiche suivante: Popotka p 21 à 29

Les rituels de math et la dictée prennent  environ 5-10 minutes chacun.

Les activités en orthographe( notamment l’ex 1), en conjugaison et en littérature doivent être faites en autonomie.

Petit mot pour les enfants : J’attends avec impatience les photos de vos tipis ou totems, j’en ai déjà reçus plusieurs, ils sont très réussis! N’hésitez pas non plus à m’écrire .

Bonne journée à vous

J Weber